Nouvelles

La fin d’un «cauchemar» pour Patrick Brazeau

Main image

Agence Qmi

2015-10-28 13:02:00

Le sénateur indépendant a reçu une absolution inconditionnelle mercredi après avoir plaidé coupable, en septembre, à des accusations de voie de fait simple et de possession de cocaïne…

La fin d’un «cauchemar» pour Patrick Brazeau
La fin d’un «cauchemar» pour Patrick Brazeau
Cette absolution était le passage obligé pour permettre au sénateur d’envisager un retour au Sénat.

Il a qualifié de « cauchemar » cette épreuve qui a duré plus de deux ans, alors qu’il était également accusé d’agression sexuelle. « J’ai toujours dit que les allégations étaient fausses. Deux ans et demi plus tard, le juge a reconnu que la dame manquait de crédibilité », a dit celui qui a été nommé au Sénat par les conservateurs.

Les faits allégués remontaient au 7 février 2013, alors que Patrick Brazeau s’était violemment disputé avec son ancienne conjointe à Gatineau. Cette dernière avait raconté qu’il avait tenté de l’étrangler.

Au départ, il était question d’agression sexuelle, mais dans le cadre d’une entente avec la Couronne, cette accusation a été abandonnée, lorsque l’accusé a plaidé coupable pour les deux autres accusations.

N’empêche, cette affaire, a-t-il avoué, a affecté sa vie pendant deux ans.

« Chaque fois qu’il y a des accusations d’agression sexuelle, c’est clair que cela va nuire à la réputation de quelconque », a-t-il reconnu.

Il est conscient que des citoyens auront toujours un doute à son endroit.

« Je ne suis pas un batteur de femmes. Je ne suis pas un agresseur de femmes. Je suis plein de choses, mais pas ça », a affirmé M. Brazeau à la sortie de la salle d’audience au palais de justice de Gatineau.

Il avait été suspendu du Sénat et expulsé du caucus conservateur à la suite de son arrestation en 2013.

D’autres accusations

Patrick Brazeau fait toujours face à une accusation de fraude en lien avec ses allocations de résidence à titre de sénateur pour un montant de 49 000 dollars. Son procès doit débuter le 26 mars prochain.

« Je vais mettre l’accent sur mon retour au Sénat. Je ne suis certainement pas un fraudeur et je vais me battre sur qu’à la fin pour retrouver mon poste », a déclaré M. Brazeau, qui s’est décrit comme un « sénateur indépendant des Premières Nations ».

Il n’a voulu faire aucun commentaire sur le procès du sénateur Mike Duffy, qui fait face à 31 accusations de fraude, d’abus de confiance et de corruption en lien avec ses dépenses et dont le procès doit reprendre à la mi-novembre.

Patrick Brazeau doit aussi répondre l’an prochain à une accusation de garde et de contrôle d’un véhicule alors qu’il était en état d’ébriété.
3736

5 commentaires

  1. Citoyen ordinaire
    Citoyen ordinaire
    il y a 8 ans
    Absolution inconditionnelle: de quoi en inspirer plus d'un
    Peu importe la nature du crime... Étonnant tout ça pour le public. Il lui reste prise 2 pour facultés affaiblies et prise 3 concernant ses dépenses.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Suspension
    Il avait été suspendu avant d'être reconnu coupable? Où étaient les défenseurs de la présomption d'innocence parmi vous?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Message à la victime
    M. Brazeau se dit soulagé. Et vous? Êtes-vous à l'aise à penser qu'il se prononcera sur divers projets de loi?

  4. Citoyenne
    Citoyenne
    il y a 8 ans
    que faut-il pour être sénateur?
    Pardonnez mon ignorance mais ne faut-il pas un minimum d'intégrité pour être sénateur? Les accusations semblent assez loures pour l'empêcher d'être sénateur. Et ne me dites pas qu'il y a pire! Si on veut être un tel poste, il faudrait être assez blanc comme neige et pas comme cocaine

  5. Gérard Lamontagne
    Gérard Lamontagne
    il y a 8 ans
    Retraité
    Ou est passée l'apparence de justice?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires