Nouvelles

Un avocat avoue avoir gardé 2M$ dans un entrepôt

Main image

Agence Qmi

2015-10-30 09:59:00

Un coaccusé de Gilles Vaillancourt aurait reconnu avoir gardé près de 2M$ en argent comptant dans un entrepôt pour le parti politique de l’ancien maire de Laval...

L’avocat Pierre Lambert a plaidé coupable devant le Conseil de discipline du Barreau du Québec pour avoir violé son code de déontologie
L’avocat Pierre Lambert a plaidé coupable devant le Conseil de discipline du Barreau du Québec pour avoir violé son code de déontologie
L’avocat Pierre Lambert a plaidé coupable devant le Conseil de discipline du Barreau du Québec pour avoir violé son code de déontologie en participant au financement occulte du parti PRO des Lavallois, selon La Presse.

Les audiences se seraient déroulées à huis clos, à la demande de l’avocat qui plaidait que le droit à un « procès juste et équitable et une défense pleine et entière prime la publicité des débats ».

Ainsi, la preuve restera secrète, sauf son plaidoyer de culpabilité.

Me Lambert avait admis à la commission Charbonneau avoir géré la caisse occulte du parti PRO des Lavallois pendant plus de six ans, entre 2006 et 2012. Il aurait ensuite remis ce qu’il considérait comme le restant de la cagnotte aux autorités, soit 720 000$. Il avait expliqué à la juge Charbonneau que l’argent était gardé dans un entrepôt loué.

Il avait été arrêté dans le cadre de l’opération Honorer en mai 2013, en même temps que l’ex-maire Vaillancourt.

Jusqu’à son arrestation, Me Lambert pratiquait pour la firme Dunton Rainville.
4794

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Plaidoirie
    Les audiences se seraient déroulées à huis clos, à la demande de l’avocat qui plaidait que le droit à un « procès juste et équitable et une défense pleine et entière prime la publicité des débats ».

    Je présume que cette demande a fait l'objet d'un débat et que des arguments ont été présentés et qu'une décision positive a été rendue. Est-ce que le Conseil va dévoilé cette décision ? Parce qu'on aimerait bien connaître les points de droit qu'il faut démontrer pour bénéficier du même traitement. Car on s'entend. C'est pas le premier pris dans une histoire "médiatisée"...mais on en vois pas souvent des décisions comme ça !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      c'est normal
      Pas un expert en droit pénal, mais ça m'apparaît normal. Sinon, la Couronne pourrait utiliser ça contre lui dans le cadre d'un procès criminel (à venir on présume). Le temoin se trouverait du même coup à s'auto-incriminer.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 8 ans
      Procès criminel
      J'imagine que la décision est motivée par le fait que Me Lambert est présentement accuse au criminel pour les mêmes faits.

      Il est fort possible que le syndic, en raison de son pouvoir de contrainte, ait obtenu des informations de la part de Me Lambert que celui-ci ne desire pas voir divulguées au DPCP.

      Bref, ça ne me choque pas outre mesure.

    • Ma Foi
      Ma Foi
      il y a 8 ans
      Décision
      La décision est publiée : 2014QCCDBQ111

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Merci !
      Merci ! C'est effectivement le fait de la possibilité de s'auto-incriminer qui entre en jeux.

  2. Me
    %
    Il serait intéressant de connaître le taux de criminalité parmi les avocats. Il semble ne jamais y avoir une semaine sans que l'on entende parler de quelques accusations contre (selon quatre anciens premiers ministres")les gardiens de la démocratie.

    Il est drôle de noter que Droit-Inc est complètement silencieux sur cette recherche universitaire indiquant que près de 20% des accusés ont révélé avoir plaidé coupables sous pression de leur avocat.

    Évidemment,le syndic Bilodeau et cie doivent une fois encore dormir au gaz.

    Le tit Québec, on l'aime ti ou on l'aime ti pas?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires