Fusions et acquisitions

Transaction majeure pour Rona : les avocats sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2015-11-03 14:30:00

Rona a acquis l'ensemble des magasins franchisés de son réseau. Quels sont les cabinets d'avocats qui sont intervenus à la transaction ?

Me Christian Joly du cabinet Legault Joly Thiffault
Me Christian Joly du cabinet Legault Joly Thiffault
À la suite de l’annonce de la signature d’une lettre d’intention le 16 juillet dernier, Rona a complété l’acquisition de 20 magasins franchisés de son réseau dont 18 au Québec et 2 en Ontario au début du mois d'octobre.

Il s'agit de 15 transactions individuelles comprenant 17 magasins à grande surface et trois de proximité, opérant sous les bannières RONA, RONA L'entrepôt et RONA Home & Garde pour une contrepartie totale d’approximativement 193 millions de dollars.

Me James Fisher du cabinet Legault Joly Thiffault
Me James Fisher du cabinet Legault Joly Thiffault
La transaction était menée à l’interne par Me France Charlebois, secrétaire corporative et chef des services Juridiques, avec une équipe qui incluait Mes Nicole Bissonnet, Marie-Josée Leclerc, Marybel Hudon et Geneviève Fournier.

Me Nicolas Labrecque du cabinet Norton Rose Fulbright
Me Nicolas Labrecque du cabinet Norton Rose Fulbright
C'est le cabinet Legault Joly Thiffault Avocats qui a agi à titre de conseiller stratégique et procureur des franchisés avec une équipe menée par Me Christian Joly qui comprenait notamment Mes James Fisher (rédaction de contrats), Louise Joseph ( Contrats et sûretés), Pascale Gouin (vérifications diligentes, environnement et contrats d'emploi) et Nicolas Lassonde (baux commerciaux).

Me Vincent Filiatrault du cabinet Norton Rose Fulbright
Me Vincent Filiatrault du cabinet Norton Rose Fulbright
Norton Rose Fulbright a représenté RONA. L’équipe était menée par Mes Nicolas Labrecque et incluait notamment Mes Vincent Filiatrault, Louis-Charles Filiatrault et Emmanuel Grondin (fusions et acquisitions), ainsi que Jean-Nicolas Prévost et Marie-Andrée Thibault (immobilier).

La particularité de cette transaction se situe dans le versement d'une contrepartie globale pour l'ensemble des vendeurs qu'il a fallu répartir entre eux, explique Me Joly. « Chacun des propriétaires avait ses problématiques et ses expectatives ; il fallait qu'ils soient tous satisfaits, le tout dans un court délai de trois mois.»
17596

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires