Nominations

Une nouvelle associée chez RSS

Main image

Céline Gobert

2015-11-12 14:45:00

Après avoir exercé pendant 15 ans dans un grand bureau, cette experte en droit des fiducies et successions fait le saut chez Robinson Sheppard Shapiro. Pourquoi ? Qui est-elle ?

Me Marilyn Piccini Roy fait son entrée chez Robinson Sheppard Shapiro
Me Marilyn Piccini Roy fait son entrée chez Robinson Sheppard Shapiro
C’est le 2 novembre dernier que Me Marilyn Piccini Roy a fait son entrée chez Robinson Sheppard Shapiro (RSS) à titre d’associée. Auparavant, cette Barreau 1984 a travaillé pendant 15 ans chez BLG. Ses champs de pratique sont la gestion de patrimoine, les successions et fiducies, la planification fiscale, les régimes de protection et le droit des aînés.

Qu’est-ce qui a motivé son choix à ce stade-ci de sa carrière ? « La chaise berçante ? Le terrain de golf ? Très peu pour moi !, rétorque-t-elle. RSS me permet non seulement de maintenir ma pratique, mais aussi de la développer encore. »

En outre, Me Piccini Roy connaissait déjà plusieurs avocats du cabinet pour avoir travaillé avec eux dans le passé. « J’avais toujours été impressionnée par leur compétence, leur intégrité, leur souci de voir aux intérêts du client, leur cordialité, leur approche pragmatique et leur réserve », mentionne-t-elle à Droit-inc.

Et, contrairement aux cabinets nationaux, RSS n’a pas instauré une retraite obligatoire à un âge donné, explique l’associée, « ce qui permet aux avocats plus aguerris de demeurer au service de leurs clients ».

Des relations à long terme

Me Piccini Roy aide ses clients à planifier la gestion de leurs actifs et leur succession en tenant compte de la structure de leur famille tout en cherchant à minimiser l’impact fiscal. « Mais il ne suffit pas de réduire les impôts, nuance-t-elle, il faut surtout constituer des arrangements simples, faciles à gérer ».

Sa pratique repose sur des relations « à long terme » et « très intimes » avec ses clients, explique-t-elle. Elle leur donne des conseils sur des points de leur vie « familiale » et « personnelle. » « Je me considère privilégiée de pouvoirs tisser de tels liens avec ces gens. C’est un aspect de mon travail dont je ne me lasserai jamais. »

D’autant plus que les interventions qu’elle est appelée à faire sont « cruciales » pour les familles. Il est ainsi de plus en plus fréquent selon elle de voir des enfants « abuser » des mandats donnés par leurs parents pour gérer les affaires.

« Il est révoltant de voir ces enfants saccager le patrimoine dont leurs parents du troisième âge ont souvent besoin pour assurer leur bien-être, déclare-t-elle. Quand je parviens à stopper de tels abus ou à les prévenir, j’éprouve une satisfaction difficile à décrire. »

Une passion

En 30 ans, sa pratique n’a jamais « dévié » ! « Il faut en effet parler de passion », répond-t-elle avant de préciser qu’à court terme elle souhaite se faire à l’environnement de RSS et développer une bonne synergie avec l’équipe.

« Je ne pouvais être que favorablement impressionnée par la clientèle du cabinet, sa réputation, sa longue histoire, sa stabilité, son faible taux de roulement et l’équilibre entre les jeunes avocats et les juristes plus chevronnés ! ».

7022

5 commentaires

  1. bravo
    bravo
    il y a 8 ans
    A.
    Enfin une associée qui a le courage de se lever contre cette pratique de retraite forcée. Bravo à RSS de l'avoir reçue.

    Bravo maître et bonne continuité.

  2. Matthew Roy
    Matthew Roy
    il y a 8 ans
    Avocat Associe
    C'est effectivement une acquisition fantastique pour RSS! Ce cabinet vient de procurer l'experte no. 1 au Québec en matière de successions, fiducies et gestion de patrimoine. Bravo également à Me. Piccini Roy d'avoir eu le courage de continuer sa belle carrière.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Tous(tes) contre l'âgisme
    Bravo à RSS d'avoir embaucher une avocate d'expérience. Espérons que d'autres cabinets auront ce génie et cette audace. Il est plus que temps de dénoncer cette politique latente d'âgisme partout dans notre industrie. Vous savez le sempiternel : "5 à 7 ans d'expérience"...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Barreau 1988
    Heureuse de constater qu'il y a une vie professionnelle pour les barreaux des années 80! Tannée de voir qu'en entreprise on cherche un candidat avec 2-3 ans d'expérience alors que dans les faits l'expérience est requise. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas bâtir une relève.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Anonyme
    Bravo à Marilyn! Ayant travaillée avec Marilyn pendant quelques années, RSS est chanceux d'acquérir l'expérience et la sagesse de cette excellente avocate.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires