Carrière et Formation

Vous faites affaires en espagnol?

Main image

Céline Gobert

2015-11-17 13:15:00

Les avocats qui travaillent sur des mandats en lien avec l’Amérique latine ou l’Espagne seront intéressés par cette formation en compréhension de textes juridiques en espagnol…

Lidia Cuccia est la directrice de LangLabo
Lidia Cuccia est la directrice de LangLabo
C’est en raison de la « bonne réponse » de la part des avocats à une première formation donnée plus tôt cette année que ce cours de compréhension de textes juridiques en espagnol d'une durée totale de 20 heures a été reconduit, explique Lidia Cuccia, la directrice de LangLabo, institut qui offre des services linguistiques.

La formation proposée par LangLabo vise à donner les connaissances nécessaires à la compréhension en lecture de textes juridiques normatifs (règlements, décrets, directives) et des textes législatifs ainsi que des conventions civiles et commerciales et des documents corporatifs en langue espagnole.

Elle s’adresse aux avocats ou parajuristes qui travaillent en lien avec l’Amérique latine et l’Espagne, ou dont certaines succursales de leur compagnie sont en lien avec une clientèle hispanophone.

« Les avocats qui ont suivi notre formation se trouvent maintenant plus autonomes pour lire des contrats en espagnol », affirme Lidia Cuccia.

Des cours personnalisés

C’est le cas par exemple de Me Diane Lemelin, directrice des affaires juridiques et secrétaire corporatif chez Groupe AGF, pour qui l'apprentissage de l'espagnol s'avère être un incontournable.

Son entreprise ayant des filiales dans onze pays, dont le Costa Rica, le Chili et le Pérou, elle est souvent amenée à réviser des contrats et documents rédigés en espagnol.

« La formation était intéressante car les cours étaient très personnalisés en fonction de mes besoins. Ma professeure, également linguiste, m’a montrée à voir les similarités entre les langues et m’a enseignée à appliquer des techniques de compréhension très faciles à suivre. »

Stacey O’Connor, quant à elle para-juriste chez Gildan Activewear, doit également lire et comprendre des documents contractuels en espagnol dans le cadre de son travail. « Ce cours a rendu mon travail beaucoup plus rapide quand je cherche de l’information », déclare-t-elle.

20 heures reconnues par le Barreau

En plus de savoir éviter les erreurs des traductions des textes automatiques en espagnol, les avocats qui assisteront à cette formation reconnue pour 20 heures par le Barreau du Québec seront davantage capables de servir leur clientèle d’affaires.

Ils y aborderont de nombreux aspects de la langue espagnole : fonctions des mots dans une phrase, analyse de discours, concepts en morphologie ou encore en syntaxe.

Notons que cette formation est dispensée directement dans les cabinets d’avocats, et que la fréquence des cours et le nombre des participants est flexible.

Vous souhaitez plus d’informations ou voulez vous inscrire ? C’est ici.

LangLabo est établi à Montréal depuis plus de 12 ans et propose également des cours d'anglais, français, allemand, portugais, arabe, chinois, allemand et italien, axés sur la conversation, l'écriture et la compréhension, ainsi que des cours de langue d'affaire.
5746

1 commentaire

  1. parajuriste
    parajuriste
    il y a 8 ans
    parajuriste
    Parajuriste et non para-juriste / paralégal / parlégale.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires