Un échec causé par la maladie mentale, plaide la défense

Main image

Agence Qmi

2015-11-18 15:47:00

Guy Turcotte est l’exemple parfait d’un échec causé par la maladie mentale, a plaidé la défense mercredi au procès de l’ex-cardiologue pour les meurtres de ses enfants…

Me Pierre Poupart
Me Pierre Poupart
« Nous survivons aux tragédies qui parsèment nos vies, mais il y en a qui n’y parviennent pas, a affirmé Me Pierre Poupart à sa deuxième journée de plaidoyer pour la défense. Voici le plus éloquent exemple de quelqu’un qui n’y est pas parvenu, parce qu’il était malade.»

Au cours de ses plaidoiries qu’il qualifie lui-même « d’ultra-marathon », Me Poupart a rappelé aux 11 jurés que tous les experts s’accordent pour dire que Turcotte souffrait de trouble de l’adaptation avec humeur anxieuse et dépressive lorsqu’il a poignardé 46 fois Anne-Sophie et Olivier en février 2009, quelques semaines après l’échec de son mariage. Et même la psychiatre experte de la Couronne était de cet avis, selon lui.

« Il y a unanimité relativement à la souffrance (de l’accusé)», a soutenu Me Poupart, tout en rappelant que son client était «un bon papa qui aurait voulu être un bon mari, et un maudit bon médecin ».

Méthanol

L’avocat de la défense s’est également attardé à la consommation de méthanol de son client, le soir du drame. Selon son propre témoignage, Turcotte a dit se rappeler avoir bu du lave-glace (qui contient cette substance), avant et après la mort des petits de trois et cinq ans.

Le soir du drame, l’accusé avait également consulté des courriels entre sa femme et l’homme avec qui elle avait une relation, ainsi que des sites internet sur le suicide, entre autres au méthanol.

Or, si la trame factuelle est impossible à reconstituer à cause des trous de mémoires de l’accusé, personne ne peut dire que l’accusé aurait tué ses enfants avant de boire du lave-glace pour se suicider et de consulter son ordinateur, croit Me Poupart.

« Il n’y a pas de sang au rez-de-chaussée, c’est invraisemblable qu’il ait tué ses enfants, et qu’il redescende consulter son ordinateur, a plaidé la défense. Ça ne marche pas.»

Et le fait qu’un cardiologue qui sait comment mourir ait consommé du méthanol pour se suicider est évocateur de sa détresse, a ajouté la défense.

« Il sait comment mourir, a plaidé Me Poupart. Justement, c’est le réflexe de quelqu’un de complètement désemparé qui était atteint d’une maladie mentale (...) qui a engendré ce qu’il s’est passé par la suite.»

Les plaidoiries devaient se poursuivre mercredi après-midi, au palais de justice de Saint-Jérôme.
3438

4 commentaires

  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 8 ans
    plaidoirie close
    N'importe quoi. C'est navrant de vouloir autant gagner sa cause en plaidant n'importe quoi.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Il y a plus tordu encore!
      Les avocats d'Aveos prétendaient que l'obligation de la société, en rapport avec les disposition de la loi visant à conserver des emplois d'entretien au Canada, pouvait se limiter à une inclusion, dans ses statuts, desdites dispositions.

  2. SBS
    ben voyons
    Pathétique

  3. DSG
    This is why
    This is the reason why I don't consider myself as being part of the same profession as criminal defense lawyers and why I refuse to consider them colleagues. You couldn't pay me enough to represent a person that killed children, let alone concoct such "eloquent" justifications for doing so. I'm sure that we are not even part of the same species.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires