Campus

Des nouvelles de McGill

Main image

Céline Gobert

2015-11-19 13:15:00

Deux jeunes diplômés s’illustrent en tête des résultats à l’École du Barreau, une avocate à la retraite reçoit un doctorat en droit honoris causa et un professeur est promu titulaire …

Tableau d’honneur

Corina Manole et Étienne Cossette-Lefebvre
Corina Manole et Étienne Cossette-Lefebvre
Corina Manole, diplômée d’un BCL/LLB en 2015, et Étienne Cossette-Lefebvre, diplômé d’un BCL/LLB en 2014, ont terminé respectivement au 1er et 2e rang des finissants 2014-2015 de l’École du Barreau. Ils ont notamment obtenu les deux meilleures notes de l’ensemble de leur groupe de 1 092 étudiants, et ont été inscrits au Tableau d'honneur de l'excellence 2015 de l’École du Barreau.

Corina Manole termine présentement un stage en litige au cabinet Spiegel Sohmer.
Elle a été rédactrice de la Revue de droit et santé de McGill en 2012-2013 et directrice des services communautaires de la Clinique d’information juridique à McGill en 2013-2014. Elle a fait un stage auprès de la Cour d'appel du Québec.

Étienne Cossette-Lefebvre effectue actuellement son stage comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec. Il a remporté plusieurs bourses et concours de rédaction, notamment le Prix de dissertation Wainwright 2012, le Concours de l’Association de droit comparé 2013, la bourse McConnell et le prix Wilson & Lafleur.

Doctorat honoris causa

Jennifer Stoddart
Jennifer Stoddart
C’est le 10 novembre dernier et lors des cérémonies de collation des grades de l’automne à la Place des Arts que Jennifer Stoddart, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada a reçu un doctorat en droit, honoris causa, de l’Université McGill.

Au cours de sa carrière, elle s’est grandement impliquée pour assurer le respect des lois sur la protection de la vie privée.

Diplômée en droit civil de McGill et avocate à la retraite, Jennifer Stoddart a été nommée directrice, puis vice-présidente, de 1987 à 2000, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Elle a notamment corédigé l’ouvrage « L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles », un livre qui fait référence en matière d’études sur les femmes au Canada, indique le site de McGill.

En 1996, Jennifer Stoddart a été nommée au poste de présidente de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. En 2000, elle est devenue présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec. En 2011, le Barreau du Québec lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny et le titre d’avocate émérite.

Professeur titulaire

Robert Leckey
Robert Leckey
Robert Leckey vient d’être promu au rang de professeur titulaire. Il a notamment été l’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache de la Cour suprême du Canada avant d’entreprendre des études doctorales à l’Université de Toronto comme Boursier de la Fondation Trudeau.

Il s’est joint à la Faculté de droit de McGill en 2006 et a été nommé le titulaire d'une chaire William Dawson en 2011. En 2014, il est devenu directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, et il a été élu membre de la Global Young Academy.

Le doyen Daniel Jutras l’a décrit comme « l’un des plus éminents chercheurs du Québec en matière de droit privé et de droit public ». « Au cours des deux dernières décennies, je l’ai vu se faire l’incarnation même du caractère bilingue du Canada. Il a enseigné en français, publié des lettres d’opinions et des articles scientifiques en français et s’est distingué au sein des réseaux professionnels et universitaires québécois francophones.»
8704

1 commentaire

  1. Fred Braman
    Fred Braman
    il y a 8 ans
    Avocats à la retraite
    Bravo Robert de to excellence! Wow what a lecturer prof and everything else!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires