Carrière et Formation

5 questions à vous poser avant de quitter votre cabinet

Main image

Céline Gobert

2015-11-19 14:15:00

Que votre cabinet ne vous convienne plus du tout ou bien qu’il s’agisse seulement d’un coup de mou temporaire, se poser ces 5 bonnes questions ne vous fera pas de tort …

5 questions à vous poser avant de quitter votre cabinet
5 questions à vous poser avant de quitter votre cabinet
Il viendra un temps dans votre carrière où le poste que vous occupez au sein de votre cabinet ou de votre entreprise ne vous semblera plus assez stimulant ou valorisant. À moins que ce moment ne soit déjà là… Dans ce cas, quitter son cabinet et ses confrères actuels ne peut se faire sur un coup de tête, rappelle Fast company.

Il vous faut établir un « dialogue honnête » avec vous-même. Si vous répondez plus de deux fois « non » aux 5 questions suivantes, il est peut-être temps de songer tranquillement à changer de poste.

Est-ce que cette expérience m’est utile ? Autrement dit, il faut vous demander ce que vous retirez de positif de votre présent rôle. Si la réponse est « plus grand chose », il est peut-être temps de penser à s’éloigner. Cela dit, vous avez peut-être adoré le temps passé au sein de ce cabinet. Prendre conscience de tout ce que votre poste vous a apporté va vous permettre d’effectuer une meilleure transition vers votre prochaine équipe.

Est-ce que j’ai des possibilités d’évolution ? La question est d’autant plus importante si vous êtes fraîchement arrivé au sein de votre cabinet. Les choses peuvent être laborieuses à démarrer, n’oubliez pas que vous êtes encore en phase d’ajustement. Passé cette étape, pensez à votre futur dans la firme : si vous pouvez y voir des opportunités d’apprendre et de grandir, alors soyez patient. Vous allez bientôt très vite évoluer.

Est-ce que je me sens valorisé ? Il est important de sentir que votre travail est reconnu et respecté à sa juste valeur. Si vos associés ne semblent pas apprécier vos efforts ou n’accordent que peu de valeur à vos réussites, il est normal que vous songiez à quitter le navire.

Est-ce qu’un professionnel que j’admire pourrait être ici ? Pensez à l’un de vos modèles, qu’il s’agisse d’un confrère éminemment talentueux ou d’un juge à l’impressionnante carrière. Est-ce que cette personne pourrait travailler près de vous ? Pourrait-elle évoluer dans le même cadre que vous ?

Est-ce que mon emploi m’allume encore ? Clair et simple. Si le feu s’est éteint, alors oui, il est peut-être d’envoyer vos CV ailleurs.
5904

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires