Campus

Quoi de neuf à l’Université d’Ottawa?

Main image

Céline Gobert

2015-12-09 10:15:00

Deux diplômés en common law s’illustrent à New-York, une professeure en droit fait son entrée comme conseillère spéciale au gouvernement et un Tribunal-École est organisé…

Colin Levere
Colin Levere
Le 17 novembre dernier, deux diplômés de common law de l’Université d’Ottawa ont été récompensés lors des 14ème Prix annuels « Mergers and Acquisitions (M&A) Advisor Awards » à New York, indique le site d’Ottawa.

Il s’agit de Colin Levere (LL.B. 2002) qui a été nommé négociateur d’entreprise (Corporate Dealmaker) de l’année pour son travail de conseiller juridique principal auprès de la Scotiabank, et d’Oliver Brahmst (LL.B. 1988), nommé conseiller juridique externe de l’année (Outside Counsel) pour son travail à titre de co-directeur international en matière d’investissement en capital chez White & Case LLP.

Oliver Brahmst
Oliver Brahmst
Le gala annuel des « M&A Advisor Awards » récompense des professionnels dont les activités fixent les normes pour les transactions en matière de fusions et acquisitions.

Un comité d'évaluation indépendant, composé des 25 meilleurs experts de l’industrie des F&A, ont choisi les lauréats parmi plus de 280 candidates et candidats, représentant plus de 690 entreprises.

Conseillère au gouvernement

La professeure de common law Jennifer Bond
La professeure de common law Jennifer Bond
La professeure de common law Jennifer Bond, a été invitée en qualité de conseillère spéciale auprès du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à l’égard de l’initiative relative aux réfugiés syriens.

Diplômée en droit, en affaires et en littérature, elle est la fondatrice et l’actuelle codirectrice du Projet d'assistance pour les réfugiés à l'Université d'Ottawa, un projet de recherche et de programmes de formation de 1,2 millions de dollars destiné à atténuer les obstacles à l’accès à la justice dans le processus de détermination du statut de réfugié du Canada, dont Droit-inc vous parlait ici.

Jennifer Bond a siégé au comité exécutif national qui a fondé l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (CARL). Membre des Barreaux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, elle a également œuvré auprès du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Syrie, en plus d’être professeure-conseil au Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa, superviseure de l’Équipe de recherche en droit des réfugiés/Refugee Law Research Team (RLRT) et membre du Groupe de droit public.

Tribunal-École

Kilian Schlemmer
Kilian Schlemmer
C’est le 7 novembre dernier que quelque 150 étudiantes et étudiants de première année en common law ont participé au 9ème Concours annuel de tribunal-école Nelligan O’Brien Payne sur la cause Neidermeyer c. Charlton, une décision rendue par la Cour d’appel de Colombie-Britannique.

À l’issue de l’audience, John Nelligan a remis le prix à l’équipe gagnante composée de Kilian Schlemmer et d’Adam Soliman. Des certificats de mentions honorables ont été décernés aux finalistes, Yafa Jarrar et Stephen Warren. Le prix du meilleur plaideur a été attribué à Kilian Schlemmer. L’Association du Barreau du Comté de Carleton (CCLA) a décerné le prix du meilleur mémoire à Caleb Timmermann et à Dan Turner.

Dans l’auditoire, et parmi la soixantaine de juges du cabinet juridique Nelligan, les membres de la communauté juridique locale et les professeurs et étudiants, on trouvait l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada, l’honorable Louise Charron, le juge Paul Rouleau, de la Cour d’appel de l’Ontario et Brian Lennox, ancien juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario.

Il s’agissait pour les étudiants d’examiner les conséquences juridiques d’une clause d'exonération de responsabilité signée par la partie demanderesse relativement à son droit de porter plainte contre le défendeur en raison de lésions corporelles subies lors d’un accident d’autobus.
5047

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires