Campus

Concours de plaidoiries: les Québécois au top!

Main image

Emeline Magnier

2015-12-10 11:15:00

Tandis qu’une jeune avocate remporte un prestigieux concours international francophone, des étudiants en droit décrochent la 1ere place dans le cadre de la Simulation des Nations-unies...

Meilleure plaideuse francophone

Me Laurence Bich-Carrière, avocate au sein du cabinet montréalais de Lavery est la gagnante du concours de plaidoirie de la CIB
Me Laurence Bich-Carrière, avocate au sein du cabinet montréalais de Lavery est la gagnante du concours de plaidoirie de la CIB
Me Laurence Bich-Carrière, avocate au sein du cabinet montréalais de Lavery est la gagnante du concours de plaidoirie de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB).

La CIB réunit des Barreaux essentiellement francophones dans le cadre d'une structure de coopération. Le concours s'est déroulé le 3 décembre à Cotonou, au Bénin, et a rassemblé des avocats venant de partout dans la francophonie.

Me Bich-Carrière avait préalablement remporté prix de l’Orateur francophone du Jeune Barreau de Montréal en juin 2015, en répondant à la question suivante : « Le carré rouge se déguste-t-il avec ou sans poivre de Cayenne ? ».

Me Bich-Carrière est diplômée de la Faculté de droit de l'Université McGill et titulaire d'une maîtrise de l'Université Cambridge. Après ses études, elle a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès du juge William Ian Corneil Binnie à la Cour suprême du Canada.

Membre du Barreau du Québec depuis 2009, elle exerce au sein du groupe de Litige de Lavery, en matière civile et commerciale. Pendant ses études, elle a figuré au palmarès du doyen et s'est vu décerner différentes bourses, notamment la bourse de voyage MacDonald.

L'Uqam encore championne !

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit
La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit
Sept étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont remporté l'édition européenne de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations Europe Conference), qui se déroulait à Olomouc, en République tchèque le 27 novembre dernier.

La délégation était composée de Simon De Andrade, Ariane Roberge, Charline Robert-Lamy, Samuel Caron, Geneviève Tremblay-Plourde, Audrey Camonfour Jobin et Virginie Beaubien.

Ils ont reçu le prix Outstanding Delegation. L'équipe était supervisée par Me Guillaume Cliche-Rivard, chargé de cours à l'UQAM. La Simulation des Nations unies est un cours offert chaque année à la faculté.

Ce n'est pas la première fois que les étudiants de l'UQAM se distinguent dans le cadre de ce concours. L'université a remporté deux fois le prix Outstanding Delegation incluant cette année, deux fois le prix Distinguished Delegation (deuxième prix) en plus de prix individuels.

L’UQAM a également obtenu la plus haute distinction à la Simulation de New York sept fois au cours des huit dernières années.
9965

11 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Ça n'a jamais servi à rien ces trucs-là du pur amusement. Avant l'École du Barreau et le stage, les gens ne possèdent aucune notion ni expérience sur comment bien faire ça et ce n'est pas un entraînement hors-Cour qui va leur apprendre. C'est du théatre pathétique, un peu comme les discours de Justin Trudeau au début de sa carrière politique.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      Jalousie?
      Peut-être que ça leur permet de développer sur leur estime de soi, leur esprit de travail d'équipe, leur débit de voix, peu importe... Ils méritent d'être féliciter. Ça t'apporte quoi d'être grincheux comme cela?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Oui, jalousie
      Faut pas s'en faire, Daniel est frustré en permanence!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Okay...
      Caaaaaaalmeee-toi! C'est quoi cette négativité là? Ils veulent le faire, ils le font et ils apprennent, c'est tout! Y'en à pas de problème

  2. YL
    Moi aussi ...
    Ils/elles sont impliquées et en tirent certainement un grand plaisir et une grande satisfaction. Ils/elle méritent d'être félicités/es. Quant à ceux qui confondent les discours de début de carrière de Justin Trudeau avec l'intérêt que ces jeunes démontrent pour les affaires internationales, on se fout complètement de leur opinion grébuche tout en regrettant avoir des avocats semblables au Québec.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Avoir du plaisir/satisfaction n'est pas méritoire. Etre impliqué n'est pas méritoire non plus. Etre impliqué dans quelque chose d'utile, en revanche, est méritoire.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      Mérite et démérite
      "Etre impliqué dans quelque chose d'utile, en revanche, est méritoire."

      Oui!

      Et généralement, on perd 10 points de mérite chaque fois qu'on le fait savoir à autrui.

      Moins 15 points si on inclut une photo de sa face.

      Moins 75 points si on inclut un photo de sa face ET de son corps en lycra ou autre tenue de sport.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      En passant.
      En passant, je parlais des gens qui font leur autopromotion. Pas de ceux qui font vraiment la nouvelle, comme les gagnants de ces concours, que je félicite au passage.

  3. Pas une avocate
    Pas une avocate
    il y a 8 ans
    Erratum
    Ce ne sont pas uniquement des étudiant-e-s en droit. Essentiellement, ce sont des étudiant-e-s au baccalauréat en relations internationales et droit international, en science politique et en communication politique. En fait, pour ce concours-ci à Olomouc, une seule est en droit.
    Donc, « des étudiants en droit décrochent la première place » est faux.

  4. Mario Naccarato
    Mario Naccarato
    il y a 8 ans
    avocats frustrés
    Il y des avocats frustrés dans les environs...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Félicitations à Me Bich-Carrière!
    Pour avoir vu Me Bich-Carrière à l'œuvre lors du prix de l'orateur du JBM le printemps dernier, je peux vous dire qu'elle a un talent exceptionnel.
    Et oui, ça ne sert à rien ces concours-là! Mais qui a dit qu'on n'avait pas le droit de s'amuser un peu entre confrères et de jouer avec nos toges?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires