Nouvelles

Un avocat poursuit pour sa Jetta polluante

Main image

Agence Qmi

2015-12-14 13:45:00

Six ans après avoir acheté la «voiture verte de l’année», le propriétaire d’une Jetta 2009 réclame plus de 41 000 $ à Volkswagen pour l’avoir floué dans la foulée du scandale des moteurs truqués…

Me Jean-Philippe Groleau
Me Jean-Philippe Groleau
«Pendant six ans, le plaignant et son épouse pensaient conduire la voiture la plus écologique; c’était plutôt le contraire. Apparemment, ils conduisaient la voiture la plus nuisible pour l’environnement», peut-on lire dans la poursuite civile intentée par Me Jean-Philippe Groleau en Cour du Québec.

Me Groleau - un associé qui fait partie des groupes de pratique Litige et Enquêtes et droit pénal des affaires de Davies -, qui se représente lui-même, explique dans sa poursuite avoir une conscience environnementale. Et c’est pour cette raison qu’il dit avoir acheté une Jetta avec moteur diesel en 2009, votée à l’époque «voiture verte de l’année» par un magazine américain.

«Le choix du véhicule a été fait en se basant principalement sur la performance environnementale», écrit-il dans sa poursuite.

Tromperie

Or, après six ans et 91 000 km parcourus, le scandale des moteurs truqués en septembre dernier a changé la donne, puisqu’un logiciel installé dans certains véhicules Volkswagen, dont les Jetta 2009 diesel, permettait de «tricher» lors des tests d’émission de polluants.

«Le plaignant a été dupé (...), il est clair qu’il n’aurait jamais acheté cette voiture sans les arguments trompeurs de Volkswagen», indique le document de cour.

Il réclame donc l’annulation du contrat de vente, mais aussi 10 000 $ en dommages punitifs. M. Groleau indique même qu’il est prêt à rendre la voiture à Volkswagen «dès que l’endroit lui sera confirmé». Il s’attend toutefois à ce que le constructeur s’occupe de l’entretien jusqu’à la fin du dossier.

Depuis l’éclatement du scandale, plusieurs recours collectifs avaient été intentés au Canada et au Québec pour des montants évalués entre autres à 5000 $ et 10 000 $.

«Nous ne sommes pas encore certains des mesures qui devront être prises pour assurer la conformité des modèles TDI (diesel), mais nous travaillons activement à la recherche d’une solution », indique Volkswagen Canada sur son site web.

Le constructeur automobile n’a pas répondu aux appels. Le concessionnaire Volkswagen visé par la poursuite de M. Groleau non plus. Ce dernier n’a pas voulu commenter.

En septembre dernier, Volkswagen avait reconnu que la vaste supercherie pouvait toucher 11 millions de ses véhicules à travers le monde. La valeur de ses actions a brutalement chuté en bourse.
5183

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    pas fort
    Wow. Conscience environmentale? permettez-moi d'en douter.
    Par ailleurs, coté dommages vous n'en avez aucun- car monetairement la tricherie est à l'avantage du consommateur (allez voir tous les rapports là dessus).

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Il n'y a rien de proprement personnel dans le pseudo-préjudice qui consiste à polluer, sans le savoir, plus qu'on ne croît... Ça ne devrait pas être indemnisable.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Vert
    Je ne crois pas que la demande de requérir au manufacturier de payer l'entretien jusqu'à la fin soit indemnisable.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Et selon cet avocat, l'usage d'un véhicule pendant 5 ans ou 91 000 ne vaut rien et n'est pas déductible du quantum imaginé. Bravo. Bravo. Bravo. Davies ça?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires