Dépenses électorales: Khuong s'explique encore

Main image

Emeline Magnier

2015-12-22 14:15:00

Après avoir réagi sur Facebook au blâme qui lui a été donné par le Barreau pour ne pas avoir correctement déclaré ses dépenses de campagne, l'ancienne bâtonnière s'exprime sur LinkedIn..

Me Lu Chan Khuong s'explique encore
Me Lu Chan Khuong s'explique encore
« Je dis que les règles ont changé depuis le dépôt de ma mise en candidature en novembre 2014. En fait le comité électoral n'était même pas constitué et à aucun endroit, je n'ai vu la fameuse grille à ce moment là ni au moment du vote soit le 22 mai 2015. Est-ce retroactif? (…) », interroge Me Lu Chan Khuong sur LinkedIn.

L'ancienne bâtonnière du Barreau du Québec a reçu un blâme de son Ordre professionnel pour ne pas avoir correctement fourni son rapport de dépenses électorales pour les élections 2015.

L'article 80 des Procédures d’élection dispose que « Dans un délai n’excédant pas 90 jours de la date de la proclamation d’élection du bâtonnier, tout candidat à ce poste doit remplir un rapport de dépenses électorales dans la forme prescrite par le Comité. »

Le Comité électoral de l’Ordre professionnel a mis à disposition des deux candidats au bâtonnat, Me Luc Deshaies et Me Khuong, un état des contributions reçues et un état des dépenses électorales « pour leur permettre de compléter leur rapport de dépenses », peut-on lire dans le bulletin électoral daté du 9 décembre dernier.

Me Khuong a fourni une lettre, évoquant des dépenses pour un montant total de 93 000 $. « J'ai indiqué que mes dépenses totalisent 93000$ , que j'ai TOUT payé moi même. Aucun don, aucune commandite. Et c'est ce que les règles commandaient lorsque j'ai déposé ma candidature. Je me confirmerai à ce qui sera établi clairement au moment de déposer ma candidature, le cas échéant. », ajoute Me Khuong sur LinkedIn.

Parmi les questions qu'elle soulève, elle s'interroge également sur les frais de fonctionnement du comité électoral. « On paie des frais énormes de réunions dudit comité. (…) Alors pourquoi tous ces frais ? Pourquoi toutes ces étapes additionnelles? Pourquoi compliquer davantage? »

« Mettons l'énergie et les ressources à la bonne place. Combien ça a coûté ce fameux comité? La limousine et son chauffeur payé à même mes cotisations pour le déplacement d'un membre de Quebec dudit comité, c'est outrageant ! Le bus et le train, c'est bon pour tout être humain »

Droit-inc a tenté de joindre le Barreau du Québec mais n'a pu obtenir de réponse.
48512

17 commentaires

  1. Felipe
    Felipe
    il y a 8 ans
    Résolutions
    Je serais curieux de savoir quelles sont les résolutions de Me Khuong pour 2016.

  2. anonyme
    anonyme
    il y a 8 ans
    Assez
    Commentatrice quérulente. Il est temps qu'elle passe à autre chose.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Fantasque
    C'est la femme pour qui j'ai voté qui écrit ces... hum... commentaires. Sérieusement?

    Le règlement prévoyait un rapport de dépenses complet sur un formulaire prescrit par la Comité. Votre argument pourrait possiblement valoir à l'encontre du formulaire ou sa forme, si vous avez des motifs valables, mais il ne saurait s'appliquer à l'obligation de fournir un rapport de dépenses COMPLET.

    Pourquoi ne pas juste fournir cette info? La divulgation de ces infos est un devoir universel dans le processus démocratique. Vous ressemblez à quelqu'un qui cherche à cacher quelque chose. Vous vous couvrez de ridicule en cherchant à réduire cette affaire à une question politique.

  4. avocat tanné
    avocat tanné
    il y a 8 ans
    encore des explications de Me Kuong?
    zzzzzzzzzzzzzzz

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Déductible?
    Je ne sais pas si ces dépenses encourues par Me Khuong (ou son adversaire)sont déductibles pour fins fiscales (ce qui signifierait que l'ensemble de la population en paierait 50%).

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Quand je disais que le Barreau est connu pour inventer leurs propres règles, j'avais raison.

    Les procédures d'éléction ont effectivement été adoptées après que les candidats aient signé leurs engagements quant à la candidature.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Faux
      Ah oui, quelle date?

      Parce qu'on y trouve plusieurs dispositions avec des dates avant la date limite, notamment le 28 novembre 2014 (art. 7) et la date d'ouverture des mises en candidature soit le 15 décembre 2014 (arts. 7,8, 10 etc).

      Ainsi, contrairement à ce que vous affirmez, les Procédures d'élection et son art. 80 (Dans un délai n’excédant pas 90 jours de la date de la proclamation d’élection du bâtonnier, tout candidat à ce poste doit remplir un rapport de dépenses électorales dans la forme prescrite par le Comité.) étaient en vigueur quand Me Khuong a déposé sa candidature.

  7. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    > « Mettons l'énergie et les ressources à la bonne place. Combien ça a coûté ce fameux comité? La limousine et son chauffeur payé à même mes cotisations pour le déplacement d'un membre de Quebec dudit comité, c'est outrageant ! Le bus et le train, c'est bon pour tout être humain »

    C'est de la BS si elle n'a pas de nom à fournir.

  8. DB
    Respecter les règles
    Je suis embêté.

    Un avocat se doit de respecter les règles. Il est certainement possible de ne pas être d'accord et de le manifester, mais le principe demeure.

    Ce que nous dit notre consoeur est d'ignorer une règle déplaisante ou défavorable.

    Elle devrait montrer l'exemple. S'élever au dessus de la Loi. Survoler la masse et établir sans équivoque sa qualité.

    Rabaisser les autres? Ce n'est pas une option acceptable.

    Quelle insolence.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Encore et encore
    Est-ce réellement si difficile de respecter la loi et les règles?
    Ce n'est pas l'image que je me fais du représentant de mon ordre professionnel!

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Elle a raison. Elle n'a pas à les respecter. Ces règlements ont été adoptés après sa candidature. Ils ne s'appliqueront qu'à la prochiane éléction.

    • Maurisse Grévisse
      Maurisse Grévisse
      il y a 8 ans
      Petite remarque
      Le problème est que ces règles ne sont pas contenues au règlement sur les élections, ce qui leur conférerait une certaine légitimité, mais plutôt dans des résolutions prises par le CA du Barreau. Or, quand à moi, ces règles sont des modalités d'élection et doivent donc être prises dans un règlement et non par résolution.

      Cela dit, j'ai quelques difficultés à comprendre la résistance de Me K. à fournir les renseignements requis. Ce n"est clairement pas la lune, bien qu'il est vrai que le processus électoral était tellement vicié que tout ce qui s'y rattache sent la merde.

      Je partage votre dernier commentaire, si ce n'est qu'un gars sur le party qui court les événements mondains et les rentrées judiciaires à travers le monde - en s'assurant que les règles du Barreau continuent de favoriser les grands cabinets - ne constituait pas non plus l'idée que je me faisais d'un représentant d'ordre professionnel.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Question à Maurisse Grévisse
      Curieux: à quelles "règles du Barreau continuent de favoriser les grands cabinets" faites-vous référence? Je n'ai sincèrement aucune idée à quoi vous faites référence.

      Votre commentaire étant raisonnable et pas particulièrement partisan, je présume que vous n'auriez pas écrit ce commentaire sans avoir des exemples probants à l'esprit.

      Merci.

  10. SBS
    Je n'ai jamais vu le formulaire
    Ca vous rappelle quelque chose? Il semble bien qu'elle ne voit que ce qu'elle veut bien voir et que la transparence ne doit pas sa tasse de the.

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Elle est drôle
    «Le bus et le train, c'est bon pour tout être humain »

    Et l'hélicoptère pour faire des courses aux USA, c'est fait pour qui à votre avis ? 93 000$ de dépenses électorales et refus de rendre compte; vous aurez compris que le contrôle des dépenses et la vie d'humain, c'est pour les autres.

  12. GBS
    GBS
    Il me semble de plus en plus évident que me Khuong cherche à se chicaner.

    Est-ce parce que ça la garde à la une? Ou est-ce parce qu'elle aime simplement le conflit?

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Je gage un ti 2
    Qu'il existerait probablement certaines "divergences d'interprétation", notamment quant au moment du début des dépenses de campagne et du total si Me Khuong devait fournir des détails. Elle ne refuse pas de se soumettre à une disposition très claire sans motifs valables.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires