Nouvelles

Éducaloi : un ex-PM se joint à la fête

Main image

Céline Gobert

2016-01-18 15:00:00

Pour le lancement de sa campagne de financement, Éducaloi a réuni un ancien premier ministre, la bâtonnière ainsi que des grands noms de la communauté juridique...

Me Nathalie Roy, directrice d’Éducaloi
Me Nathalie Roy, directrice d’Éducaloi
C’est sur fond de musique irlandaise que l’organisme Éducaloi a lancé sa campagne de financement 2016, le 13 janvier dernier, lors d’un cocktail dans les bureaux montréalais de Norton Rose Fulbright.

« On célèbre et on déploie la force de nos réseaux ce soir », a lancé sur scène Me Nathalie Roy, la directrice d’Éducaloi, avant de rappeler que 4,1 millions de citoyens avaient consulté les pages d’Éducaloi l’an passé et que plus de 5000 élèves avaient pu rencontrer 300 juristes bénévoles.

L’organisme, que Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires, a qualifié de « trèfle à quatre feuilles de la justice du Québec » en a profité pour annoncer son prochain et troisième grand événement bénéfice qui aura lieu le 17 mars prochain sous le thème de la St-Patrick.

« La mission d’Éducaloi est très importante, a déclaré à Droit-inc la nouvelle bâtonnière Me Claudia Prémont, également présente au cocktail. D’ailleurs, c’est un petit peu le bébé du Barreau à la base, qui a grandi maintenant et a pris de l’expansion pour le mieux des citoyens du Québec »

« Visionnaire », dit Mulroney

Brian Mulroney, invité d’honneur de la soirée
Brian Mulroney, invité d’honneur de la soirée
Devant un parterre de juristes attentifs, l’ancien Premier Ministre du Canada Brian Mulroney, invité d’honneur de la soirée, a ensuite salué la démarche « courageuse » et « visionnaire » de l’organisme avant de raconter quelques histoires drôles et de citer Bill Clinton ou encore le juge en chef Robert Cliche.

Il a également invité les juristes présents à « ouvrir leurs carnets d’adresse » afin de favoriser le déploiement de l’organisme.

« Nous avons une responsabilité, noble, de nous rapprocher du citoyen ordinaire, a-t-il déclaré, interrogé par Droit-inc. Rendre accessible à un individu toute la complexité du système judiciaire, c’est très important. ».

Une ressource aussi pour les avocats !

Me John A. Coleman, ancien associé directeur national chez Norton Rose Fulbright, premier président d’honneur d’une campagne d’Éducaloi
Me John A. Coleman, ancien associé directeur national chez Norton Rose Fulbright, premier président d’honneur d’une campagne d’Éducaloi
Me John A. Coleman, ancien associé directeur national chez Norton Rose Fulbright, premier président d’honneur d’une campagne d’Éducaloi et … irlandais comme Mulroney, est également de cet avis.

Pour lui, le partage et la vulgarisation des connaissances juridiques est un « devoir » de l’avocat. « Moi-même, il y a tant de questions que l’on me pose, dans ma famille par exemple, et je ne suis pas capable d’y répondre ! Maintenant je peux aller sur le site Éducaloi ! (rires) Les avocats en bénéficient aussi ! » plaisante-t-il, en entrevue avec Droit-inc.

« Le cabinet Norton Rose nous soutient depuis le début, a rappelé Me Ariane Charbonneau, directrice générale adjointe d’Éducaloi. On a par exemple un taux horaire privilégié en droit du travail. Le juge en chef Pierre A. Michaud et avocat-conseil chez Norton Rose a aussi beaucoup contribué à solliciter les collaborations qui font qu’on ne travaille plus chacun seulement dans notre silo ».

L’honorable juge Michaud a par ailleurs salué Éducaloi. « Ils ont réussi avec passion et rigueur à développer une façon de faire connaître aux gens leurs droits et obligations », a-t-il déclaré.

Du beau monde

Michel Bouchard, Gérard Guay, Nathalie Roy, John A. Coleman et Ariane Charbonneau
Michel Bouchard, Gérard Guay, Nathalie Roy, John A. Coleman et Ariane Charbonneau
Norton Rose, mais ce n’est pas tout… Parmi les « ambassadeurs » et « alliés » venus déguster des petits fours en soutenant la cause d’Éducaloi, on trouvait du beau monde : Me Luc Boulanger-Milot de SOQUIJ, Me Jean-Philippe Groleau de Davies, Me Marc Tremblay de Québécor, Me France Margaret Bélanger des Canadiens de Montréal, Me Justine Laurier de BLG, ou encore Me Katherine Delage de RSS.

« Avec la réforme du code de procédure civile, vulgariser le droit et rendre l’accès à la justice plus réel, et non utopique ou théorique, est une philosophie de plus en plus présente, indique Me Elsa Kelly-Rhéaume qui exerce au contentieux du Ministère de la justice du Québec. Éducaloi fait énormément dans ce sens. »

Pour Me Louis Sévéno de Woods, Éducaloi, est une belle ressource. « Mon cabinet et moi-même nous l’appuyons à 100% ! ».

« Je suis un fervent de droit de la consommation et de la protection du consommateur donc cela vient me chercher », indique Me Luc Thibaudeau du cabinet Lavery, aux côtés de Me Pierre-Paul Daunais de Stikeman Elliott, pour qui l’idée de simplifier et d’expliquer ce que les avocats font tous les jours en cabinet est une façon de « redonner » aux citoyens et de « favoriser l’accès à la justice ».

À vos agendas !

Prochaine activité d’Éducaloi à mettre à vos agendas : une soirée irlandaise, le 17 mars prochain où 400 invités sont attendus. L’objectif ? Recueillir 200 000 dollars.

Et à ceux qui n’auraient pas les moyens de payer 300 dollars pour un billet, Me Ariane Charbonneau rappelle que même 25 $ sont significatifs : « 25 dollars peuvent nous aider à faire une différence ! ».

!Diaporama

...






8038

2 commentaires

  1. DSG
    Sight for sore eyes
    Remember when we used to elect intelligent men to the office of Prime Minister? Regardless of how a person may feel about his policies, at least Mulroney was educated and qualified. It doesn't say much about the state of this country when we elect people like Trudeau as Prime Minister. I miss the good old days.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Très beau 5 à 7
    Par contre, il semble manquer la présence des membres de l'équipe Éducaloi, ce qui, selon moi, fait une des différences de cette entreprise.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires