Nouvelles

Une remarque sexiste lui coûte 250 $!

Main image

Céline Gobert

2016-01-22 13:15:00

Cet avocat a été condamné par un juge à verser quelques centaines de dollars à une association de femmes juristes en raison d’une remarque sexiste lancée à la partie adverse…

Une remarque sexiste lui coûte 250 $!
Une remarque sexiste lui coûte 250 $!
Un avocat californien, Peter Bertling de Santa Barbara, a été condamné à verser 250 $ à une association de femmes juristes après avoir déclaré à l’avocate de la partie adverse, Lori Rifkin, qu’il n’était pas « digne d’une femme ou d’une avocate » d’élever la voix durant une déposition, apprend-t-on dans l’ABA.

Le juge Paul Grewal n’a pas hésité à sanctionner l’avocat qualifiant sa remarque de « sexiste » et d’impolitesse professionnelle. « Ce genre de remarques reflètent et renforcent une attitude de domination masculine dans notre profession », selon le magistrat.

Pour sa défense, Peter Bertling a affirmé qu’il s’était adressé ainsi à sa consoeur parce qu’elle « criait littéralement sur son client et créait un environnement hostile » durant la déposition.

« Avec du recul, je pense que le terme approprié aurait été « avocate » et non pas « femme », a-t-il poursuivi. Je présente mes excuses à Madame Rifkin, si je l’ai offensée en me référant à elle en employant le terme « femme » et non pas « avocate ». »

Le juge Grewal a qualifié ces mots « d’excuses de politicien non sincères ».

Lori Rifkin, quant à elle, a précisé que de nombreuses femmes ne font pas cas de ce type de remarques car elles ne veulent pas passer pour des « pleurnicheuses ». « Cependant, c’est quelque chose que presque toutes les femmes avocates expérimentent encore et encore tout au long de leurs carrières. »

« Ça reflète le cours normal des affaires, qui a besoin d’être changé ! », a-t-elle lancé.
5524

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires