Fusions et acquisitions

Couche-Tard / Impériale : quels cabinets sur le coup?

Main image

Céline Gobert

2016-03-10 10:15:00

Couche-Tard a conclu une entente de 1,6 milliard $ avec la pétrolière impériale pour acheter 279 stations-service situées au Québec et en Ontario. Quels cabinets sont sur le coup?

Sylvain Aubry, Directeur principal, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de chez Couche Tard
Sylvain Aubry, Directeur principal, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de chez Couche Tard
Parmi les magasins d’accommodation acquis, 50 sont situés au Québec, dans la grande région métropolitaine de Montréal, a annoncé l’entreprise dans un communiqué mardi. Les 229 stations-service ontariennes se trouvent dans la grande région métropolitaine de Toronto.

Il s'agit de stations-service Esso dont l’impériale était toujours propriétaire.

La clôture de la transaction de 1,686 milliards $, qui est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles, est prévue d’ici six mois.

Les avocats sur le coup

Me Richard Cherney de chez Davies
Me Richard Cherney de chez Davies
Du côté de Couche tard, on trouvait Sylvain Aubry, Directeur principal, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif, ainsi que l’équipe de Davies menée par Mes Richard Cherney et Sébastien Thériault, incluant également Mes Véronique Gaumond-Carignan et Félix Bernard (Fusions et acquisitions), Gabriella Lombardi (Droit immobilier), Adam Fanaki et Elisa Kearney (Concurrence), Marie-Emmanuelle Vaillancourt (Fiscalité), Alexandria J. Pike et Diana Lyrintzis (Droit de l’environnement) ainsi que Louise Patry et Jessica Bullock (Travail et emploi).

En face, on trouvait Ian R. Laing, Chef adjoint des services juridiques, d’Imperial Oil Limited et le cabinet Blakes de Calgary avec une équipe composée notamment de Ben Rogers, Kevin Kerr, Ian Gordon et Alex Steele (Fusions et acquisitions), Jason Gudofsky et Joshua Krane (Droit de la concurrence).

Une série d’ententes de 2,8 milliards $

Me Sébastien Thériault de chez Davies
Me Sébastien Thériault de chez Davies
L’acquisition de Couche-Tard s’inscrit dans une série de cinq ententes, dont la valeur totale s’élève à 2,8 milliards $, que l’Impériale a conclues avec cinq distributeurs canadiens. En tout, la pétrolière vend 497 stations-service au détail Esso. Harnois Groupe pétrolier a aussi acquis 36 sites au Québec.

Selon Couche-Tard, l’Impériale exploite un réseau de magasins d’accommodation très bien rénovés situés dans des emplacements de choix.

Des lots vacants, deux sites d’exploitants indépendants et une entente d’approvisionnement à long terme pour du carburant de marque Esso sont aussi inclus dans la transaction avec Couche-Tard.

Avec Agence QMI
23850

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires