Nouvelles

Nombreux dons de Fasken au parti du maire Coderre

Main image

Agence Qmi

2016-03-14 15:44:00

Le parti du maire Denis Coderre fait l’objet d’une demande d’enquête déposée au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) par l’opposition officielle à l’hôtel de ville, qui s'inquiète de contributions provenant de plus d’une vingtaine d’employés de la firme d'avocats Fasken Martineau.

Me Marie-Josée Neveu de chez Fasken Martineau a été nommée au conseil de la Société du parc Jean-Drapeau
Me Marie-Josée Neveu de chez Fasken Martineau a été nommée au conseil de la Société du parc Jean-Drapeau
Projet Montréal a déposé lundi sa demande au DGEQ après avoir constaté que de nombreux dons au parti du maire provenaient de membres de cette firme.

Selon l'opposition officielle qui a consulté les états financiers des années 2013 et 2014, au moins 21 donateurs du parti du maire Coderre, pour un total de 4700 $, provenaient de cette firme, dont quatre ont été solliciteurs des dons.

«Des membres du cabinet Fasken Martineau ont fait des dons à titre personnel à la campagne de financement de l’Équipe Denis Coderre, conformément à la loi électorale», indique Geneviève Chalifour, responsable des communications chez Fasken Martineau.

Parmi les plus connus du monde politique, on retrouve Raymond Chrétien, avocat et diplomate canadien ainsi que Francis Fox, ancien député et ministre libéral.

«Peut-être que M. Coderre est populaire chez les employés de Fasken Martineau, mais c’est critique. On parle de 21 personnes au sein d’une même firme qui donnent au parti du maire», dit François Limoges, conseiller chez Projet Montréal.

«Gestes nobles»

Au cabinet du maire Coderre, on rappelle que les dons aux partis politiques municipaux sont des «gestes nobles».

«Notre financement est limpide, légal et transparent. Que Projet Montréal fasse sa plainte, que le DGEQ fasse son travail», a indiqué Catherine Maurice, attachée de presse de M. Coderre.

Dans sa lettre au DGEQ, Projet Montréal rappelle que «les travaux de la Commission Charbonneau ont démontré qu’un regroupement important de donateurs au sein d’une même firme représente un risque de financement sectoriel et peut poser des questions au niveau éthique».

«Gérald Tremblay plaidait la transparence, mais ce qu’on voit dans les états financiers d’Équipe Coderre ça ressemble à du financement sectoriel, ça ressemble à des pratiques qu’on a vues à la Commission Charbonneau et qu’on ne veut plus voir», soutien M. Limoges.

Depuis 2013, le gouvernement a mis fin aux contributions qui pouvaient atteindre jusqu’à 1000 $, établissant le maximum des dons aux candidats municipaux à 300 $.

Fasken Martineau dit être prête à collaborer avec le DGEQ s’il souhaite faire des vérifications.

Contrats sans appel d’offres

Me Eric Simard de chez Fasken Martineau représente la Ville sur le conseil de l'Administration portuaire de Montréal.
Me Eric Simard de chez Fasken Martineau représente la Ville sur le conseil de l'Administration portuaire de Montréal.
L’opposition a aussi noté une «reprise de contrats» auprès de cette firme.

«Depuis l’élection du maire, Fasken Martineau a reçu sept mandats de la ville, sans appel d'offres, totalisant 220 500 $, alors que dans le mandat de l’ancienne administration, la firme n’avait reçu qu’un contrat», dit M. Limoges.

Selon la loi sur les cités et villes, Montréal peut accorder des contrats sans appel d’offres pour des services juridiques.

Si le contrat dépasse 100 000 $, il doit par contre être approuvé par le comité exécutif. Les sept contrats n’ont pas franchi cette limite, puisqu’ils se situaient entre 6 545 $ et 50 000 $.

Dans les derniers mois, le financement du parti du maire a soulevé des questions à l’Hôtel de Ville.

M. Coderre a défendu cinq fois depuis le début de son mandat l’embauche de gré à gré de consultants qui l’ont aidé lors de sa campagne électorale en 2013.

Il a également défendu deux élus de son équipe qui ont sollicité des dons auprès de promoteurs immobiliers dont les projets étaient à l'étude par la Ville.

Nominations partisanes

L’opposition s’inquiète aussi de deux nominations qu’elle soupçonne être partisanes.

L’an dernier, Me Marie-Josée Neveu, qui a donné 300 $, en 2013 et 2014, a été nommé au conseil de la Société du parc Jean-Drapeau.

Me Eric Simard, qui a sollicité des dons en plus de contribuer pour 300 $ et 200 $, en 2013 et 2014, représente la Ville sur le conseil de l'Administration portuaire de Montréal.

«On parle de deux personnes, nommées par l’administration, et qui sont rémunérées pour siéger sur ces conseils», souligne M. Limoges.

Me Neveu et Me Simard n’ont pas répondu à nos demandes d’information.
7907

10 commentaires

  1. Joseph
    Joseph
    il y a 8 ans
    Applebaum
    Coderre me fait penser à Appelbaum. Il disais qu'il ferait le grand ménage. Il le disait d'un aire sincère. Et ensuite...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Wow
    21 dons d'environ 200$...ça sent la corruption à plein nez.

    • Joseph
      Joseph
      il y a 8 ans
      Corruption
      Or, pourquoi en faire en tant que membre du cabinet?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    OMG
    Des avocats ont appuyés financièrement un parti en politique! C'est un scandale, sautons vite aux conclusions!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Voyons donc !
      Dans ce cas, ils auraient dû le faire à titre personnel et non en tant que membres d'un cabinet d'avocats qui, de toute évidence ou à tout le moins en apparence, espère en retour un mandat.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ben voyons donc toi re!
      Tout donataire doit divulguer le nom de son employeur désormais ...
      Tout ça pour que les journalistes puissent faire une histoire rapide

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Rien compris!
      Les dons SONT à titre personnel, Fasken n'a pas le droit de donner de l'argent.

      Newsflash: les avocats s'impliquent en politique, c'est fréquent et connu. Oui, un avocat impliqué au sein d'un parti va soliciter ses collègues et de ce fait il y aura plusieurs dons d'un même cabinet.

      Je ne vois pas en quoi cette réalité est problématique. Ou du moins je ne vois pas pourquoi l'on doit nécessairement conclure qu'il y a magouille.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Associé
    Techniquement le cabinet pour lequel un associé est associé est-il son employeur? Existe-t-il une definition d'employeur? Je ne sais pas où en est rendu la cause McCormick v. Fasken Martineau Dumoulin et je ne connais pas son champ d'application en matières de lois électorales mais n'aurait-il pas été possible pour ces personnes d'indiquer tout simplement qu'ils sont travailleurs autonomes (ou mieux encore indiquer le nom de leur compagnie de gestion s'ils ont une compagnie de gestion pour détenir leurs unites)?

  5. Joseph
    Joseph
    il y a 8 ans
    On connaît la toune
    On la cooonait la toune. Voir SNC et Roche. La commande est passée au cabinet et le cabinet la refile aux membres en leur remboursant sous forme de bonis. Dah!

  6. Josette
    Josette
    il y a 8 ans
    La démocratie
    Ils font les dons dans un geste d'exercice démocratique!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires