Nouvelles

La demande de services juridiques en baisse dans le monde

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-24 10:30:00

Il n’y a pas que l’économie qui ralentit. La demande de services juridiques a également baissé en 2008 comparée à l’an dernier, selon le West Peer Monitor Index (WPMI), qui mesure les conditions du marché juridique mondial.

Les cabinets ont facturé moins d’heures au second trimestre de 2008 que durant la même période un an plus tôt. Dans l’ensemble, la demande a chuté de 2%, bien que la baisse ait été plus marquée dans certains grands centres urbains.

Par exemple, la demande de services juridiques a baissé de 4,1% à New York, de 3,4% à Washington et de 2,9% à Los Angeles et Londres.

Pour compenser, les cabinets s’ajustent. Ils tentent d’augmenter la productivité de leurs avocats et réduisent leurs dépenses, note le WPMI.

Cela dit, beaucoup de firmes demeurent rentables, grâce notamment aux réductions de coûts et à la croissance de leurs taux horaires.

Le WMPI indique aussi que les secteurs de pratique qui concernent la réglementation ont connu une belle croissance, de même que les secteurs du litige commercial et en propriété intellectuelle.

Pour télécharger le WPMI (en PDF), cliquez ici.
3263

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires