Carrière et Formation

Les clients, premières victimes des fusions?

Main image

Theodora Navarro

2016-03-31 14:15:00

De nombreux cabinets font un jour le choix de la fusion. Une stratégie qui peut se retourner contre eux, et surtout contre leurs clients, ces grands oubliés de l’équation...

Les clients, premières victimes des fusions?
Les clients, premières victimes des fusions?
Les fusions entre cabinets sont monnaie courante. En plus de permettre aux cabinets de s’étendre géographiquement, elles accroissent leur clientèle. Selon the American Lawyer, c’est justement à ce niveau que le bât blesse : les clients.

Une étude londonienne a ainsi révélé que nombre de cabinets fusionnaient pour des raisons de survie plus que pour des facteurs purement stratégiques. Ces cabinets gèrent ensuite la fusion en se concentrant sur des questions pratiques, comme les changements de système informatique, plutôt que sur leurs clients.

Pour Me Edsberg, un avocat devenu consultant, s’assurer que tout le monde a la même adresse courriel n’est pas ce qui va faire de la fusion un succès. L’une des questions que les cabinets devraient toujours se poser selon lui est « qu’est-ce que la fusion va pouvoir amener aux clients que les cabinets ne faisaient pas déjà individuellement ? ». À part lorsqu’il s’agit de vérifier qu’il n’existe pas de conflits d’intérêts, les clients sont rarement mis au centre des préoccupations au moment des fusions. Ils devraient pourtant en être un personnage central.

Selon l’auteur, d’autres facteurs sont autant d’indices que la fusion fonctionne : le système de rémunération des associés, la politique de facturation des clients et les tarifs appliqués, mais aussi la qualité de la stratégie de développement, la diversité ethnique et de genre des juristes employés, l’implication Pro Bono et la communication générale au niveau des associés, entre eux et avec le reste des équipes.

En d’autres termes, il est bon de s’assurer de l’uniformité des courriels du nouveau cabinet, mais meilleur encore de rester compétitif et de veiller à ne pas perdre sa crédibilité et son respect de la clientèle dans la fusion!

Qu’en pensez-vous?
2194

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires