Nouvelles

CHUM: plus de 10 millions $ en frais d’avocats

Main image

Agence Qmi

2016-04-04 14:15:00

Plus de 10 millions $ ont été dépensés en avocasseries pour le projet de construction du nouveau CHUM. Le dernier contrat atteint 2,56 millions $. À quel cabinet a-t-il été accordé?

CHUM: plus de 10 millions $ en frais d’avocats
CHUM: plus de 10 millions $ en frais d’avocats
10 millions de dollars en frais d’avocats: ce magot équivaut au salaire de 167 infirmières à temps plein pendant une année. Et la facture continuera de gonfler.

Le dernier contrat en lice accordé au cabinet Lavery atteint 2,56 millions $ à lui seul. Cette entente de gré à gré pour des services juridiques s'étend sur trois ans, jusqu'en 2017.

Mode PPP

Directrice des communications du CHUM, Irène Marcheterre précise que les 10 387 000 $ de frais juridiques encourus jusqu'à maintenant sont « budgétés », c'est-à-dire qu'ils sont inclus dans la facture totale de plus de 3 milliards $ prévue pour le projet.

Le choix du mode de construction en partenariat public-privé a contribué à augmenter les frais juridiques. « Ils touchent la signature des ententes de partenariat, la préparation des contrats avec les partenaires en PPP, la conception, la construction, le financement, etc.», signale-t-elle.

Mme Marcheterre rappelle qu'un groupe d'architectes et d'experts en génie-conseil a également poursuivi le CHUM parce qu'ils s'estimaient lésés par le choix du mode de construction, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires.

L'acquisition de bâtiments commerciaux au centre-ville de Montréal et l'expropriation de résidents sur le terrain du nouvel hôpital ont également requis les services d'avocats et gonflé la facture, insiste la porte-parole.
3546

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires