Nouvelles

«Panama Papers»: une avocate québécoise est dans la liste

Main image

Theodora Navarro

2016-04-05 14:45:00

Le nom d’une avocate québécoise aurait fuité dans le cadre de l’affaire des « Panama Papers » ? Qui est-elle ? Et que lui reproche-t-on ?

Me Hélène Mathieu a immigré aux Émirats arabes unis en 1994
Me Hélène Mathieu a immigré aux Émirats arabes unis en 1994
Fuites médiatiques et paradis fiscaux, l’affaire des « Panama Papers » fait les gros titres des médias. Les noms de multiples personnalités ressortent, partout dans le monde. Parmi eux, celui d’une avocate québécoise, Me Hélène Mathieu., dont le nom est rapporté par Radio-Canada.

Son implication dans l’affaire des « Panama Papers » ? L’avocate québécoise, installée depuis 1994 à Dubaï, y a lancé une firme, en 1998, appelée Helene Mathieu Legal Consultants. Son cabinet emirati serait le partenaire d’affaires du cabinet panaméen incriminé pour la fuite, Mossack Fonseca.

La Société d’État souligne avoir enquêté et retracé près de 900 noms de compagnies pour lesquelles la firme d’Hélène Mathieu aurait fourni des services ou aurait joué le rôle d’intermédiaire. Si les documents que le Radio-Canada a eu en sa possession ne semblent montrer aucune activité illégale, il est légitime de s’interroger, ainsi que le souligne le journaliste, sur le processus du cabinet pour vérifier d’éventuelles activités suspectes des compagnies avec lesquelles il collabore.

L’article de Radio-Canada mentionne le nom de trois compagnies, domiciliées aux Émirats mais ayant une incorporation aux Seychelles. Trois entreprises qui auraient fait l’objet de sanctions économiques internationales.

À Radio-Canada et au Toronto Star, l’avocate québécoise a expliqué qu’elle n’avait pour rôle que de procéder à des vérifications et faire le suivi des dossiers clients pour s’assurer qu’ils respectent les réglementations. C’est le cabinet panaméen Mossack Fonseca qui procéderait aux incorporations.

Dans un rapport consulté par Radio-Canada, le cabinet Mossack Fonseca critiquerait le travail fourni par la firme Helene Mathieu Legal Consultants. Plusieurs indicateurs de conformité, comme le processus de vérification, y seraient jugés insatisfaisants.

Me Hélène Mathieu a immigré aux Émirats arabes unis en 1994, juste après l’obtention de son Barreau. Elle y fonde son cabinet, Hélène Mathieu Legal Consultants après 18 mois d’attente. 20 ans plus tard, elle y est toujours.

Son cabinet s’occupe de divorce, d’arbitrage commercial, de droit immobilier ou corporatif et d’immigration, en plus de compter des antennes à Paris et en Arabie saoudite. La pratique à Dubaï est particulière puisque, comme elle l’expliquait à Droit-inc en 2010, elle doit compter sur des intermédiaires locaux pour plaider les dossiers devant la cour, car il s’agit d’une prérogative propre aux cabinets émiratis.
7062

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Couteuse convocation au bureau du syndic
    Combien de temps avant qu'un syndic adjoint en manque de "power trip" la convoque en lui demandant d'amener 20 caisses de documents?

    Les paris sont ouverts!

  2. Colbert
    Colbert
    il y a 8 ans
    avocate québécoise...
    Comme elle est à Dubai depuis 22 ans et y a son propre bureau depuis 18 ans, la filière québécoise est plutôt ténue.

  3. DSG
    Course aux stages
    If you do Course aux stages, that's what you'll end up doing in your office with two windows.

    • DSG
      Not DSG
      That comment was not posted by DSG.

    • DSG
      Yes DSG
      Yes it was.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires