Nouvelles

Affaire Tobby Carrier: un autre rebondissement

Main image

Agence Qmi

2016-04-06 15:50:00

L'avocate du jeune homme de Matane, au Bas-Saint-Laurent, vient de déposer une requête inattendue devant la Cour suprême du Canada, à Ottawa.

Me Véronique Robert
Me Véronique Robert
Coup de théâtre dans la cause judiciaire de Tobby Carrier, qui a été reconnu coupable en 2013 du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents…

La criminaliste Me Véronique Robert souhaite pouvoir soumettre un mémoire aux juges du plus haut tribunal du pays, même si le délai à l'intérieur duquel elle aurait dû le faire est expiré depuis plusieurs mois. L'avocate soutient qu'elle était trop occupée par une autre cause.

Ce type de requête hors délai est très rare. Il compte pour moins de 2 % des quelque 800 dossiers soumis chaque année à la Cour suprême.

Comme si cette affaire judiciaire n'était pas déjà assez complexe, la Cour supérieure du Québec y est elle aussi mêlée. Elle doit en effet fixer une date pour le nouveau procès de Tobby Carrier le 12 avril, à moins d'un autre revirement.

Tobby Carrier purge actuellement une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans pour les crimes qu'il a commis à la résidence familiale de Matane, le 31 mars 2009.

En juillet dernier, la Cour d'appel avait ordonné la tenue d'un nouveau procès sous prétexte que Tobby Carrier aurait dû avoir droit à une défense pour troubles mentaux.

En réaction, la Couronne avait décidé de son côté de s'adresser à la Cour suprême afin d'éviter un autre procès.

La Cour suprême devait justement statuer sur cette permission d'en appeler ce jeudi, jusqu’à ce que l’avocate de Tobby Carrier soumette sa requête inattendue, en début de semaine.
La décision de la Cour suprême est donc reportée jusqu'à nouvel ordre.

4538

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires