Nouvelles

Québec dépense 16 140 $ pour une passoire

Main image

Theodora Navarro

2016-04-22 13:15:00

16 140$, c’est la somme qu’a déboursé Québec pour montrer qu’une passoire n’était pas un signe religieux. Mais comment en est-on arrivé là? Les avocats auraient-ils dû couper court?

Québec dépense 16 140 $ pour une passoire
Québec dépense 16 140 $ pour une passoire
Le « pastafarisme », croyance se réclamant d’un Dieu appelé « le monstre en spaghetti volant » est-elle une religion ? Cette étude a été commandée par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la somme conséquente de 16 140 dollars, dans le cadre de procédures judiciaires.

Selon La Presse, le gouvernement cherche ainsi à étayer son argumentaire au sujet de ce qui constitue, ou non, des signes religieux ostentatoires. L’histoire avait commencé en 2014, lorsqu’une employée de la Ville de Montréal avait revendiqué son droit d’apparaître sur la photo de son permis de conduire coiffée d’un foulard de pirate ou d’une passoire. Charte canadienne des droits et libertés à l’appui, la plaignante avait déclaré que la SAAQ l’empêchait d’afficher ses croyances religieuses.

Les avocats auraient dû couper court

Reste que, pour la députée caquiste Nathalie Roy, cette dépense considérable est un véritable gaspillage des fonds publics dans une cause qu’elle juge parfaitement « frivole.»

Selon elle, les avocats du gouvernement auraient dû couper court aux procédures. « Voyons, batinsse, il n'y a personne qui penserait que c'est une religion! Il faut être complètement déconnecté ou vivre dans un monde artificiel », a-t-elle déclaré au journal.

Le juge Stéphane Sansfaçon, dans une décision rendue en octobre 2015, a également critiqué la volonté des avocats de la SAAQ, arguant que de telles causes, longues et inutilement coûteuses, devaient être écartées rapidement.

Un avis que ne partage pas le ministre des Transports Jacques Daoust, qui a déclaré lors d’une rencontre de presse que « si le tribunal avait décidé ce matin-là que ce n'était pas frivole, et puis on n'avait pas de défense à offrir, bien imaginez-vous, le chapeau de pirate aurait gagné ».
10966

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires