Nouvelles

Un ex-avocat québécois au coeur d'une fraude aux USA

Main image

Theodora Navarro

2016-05-09 10:15:00

Les neuf associés d’un avocat québécois ont été arrêtés aux États-Unis. Parmi eux, un ancien proche du «Loup de Wall-Street»...

Richard St-Julien, ex-avocat québécois
Richard St-Julien, ex-avocat québécois
Chef d’un réseau de fraudeurs boursiers aux Etats-Unis. Voilà le costume qu’aurait revêtu Richard St-Julien, ex-avocat québécois, enregistré au Barreau du Québec jusqu’en septembre 2015.

Fils du juge à la retraite Ivan St-Julien, natif d’Abitibi-Témiscamingue, il avait été arrêté en avril de l’an dernier en Floride.

Selon le Journal de Montréal, neuf de ses associés ont été arrêtés cette semaine. L’un d’eux se trouvait être un des ex-associés de Jordan Belfort, le fameux «Loup de Wall Street» interprété au cinéma par Leonardo DiCaprio.

Sous la houlette de Richard St-Julien, les associés auraient fait la promotion d’une compagnie de technologies propres, la compagnie ForceField Energy (FNRG), cotée à la Bourse du Nasdaq depuis 2013, qui n’était en réalité qu’une « coquille vide », selon le Journal.

^Richard St-Julien a été inscrit au Barreau jusqu’en septembre 2015 mais son cabinet était domicilié au Costa Rica. Avocat au Québec de Jean Lafleur, condamné dans le scandale des commandites, il est connu pour avoir refusé d’expliquer ce qu’il était advenu d’une somme de 460 000 $ provenant de la vente de la maison de Lafleur, en 2005, pour 1,5 million de dollars. Dans les années 2000, ses bureaux étaient situés Place Ville-Marie.
6469

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires