Radio-Canada

Chevrette crie victoire sur Uber

Main image

Radio -canada

2016-05-12 12:52:00

« C'est une victoire pour notre société de droits, pour la société québécoise et les Québécois en général », a déclaré d'entrée de jeu Guy Chevrette, négociateur pour l'industrie du taxi...

Guy Chevrette crie victoire sur Uber
Guy Chevrette crie victoire sur Uber
Le projet de loi du ministre des Transports forcera les chauffeurs d'Uber à acheter ou à louer des permis de taxi pour effectuer des courses rémunérées pour des clients.

Les chauffeurs d'Uber seront ainsi assujettis au même régime juridique que celui des chauffeurs de taxi. La société américaine a menacé de quitter le Québec si le gouvernement adoptait une loi imposant des permis à ses chauffeurs.

De dire Guy Chevrette : « On voulait absolument avoir une loi avec des dents qui suspende les permis de conduire des complices d'UberX. On voulait des amendes plus fortes également pour les représentants d'UberX et on retrouve ça dans la loi ».

M. Chevrette tire aussi satisfaction du fait que les 22 000 emplois que représente l'industrie soient protégés par le projet de loi.

Guy Chevrette a décrit les dernières deux années comme ayant été « très difficiles » : « Jamais on a vu une compagnie étrangère aussi désinvolte, aussi arrogante, se ficher de tous les ministres, se ficher de l'Assemblée nationale et semer la discorde au sein de la population ».

« Le projet de loi ne va pas assez loin »

Du côté de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, on exprime des bémols. Certes, le projet de loi régularise la situation, dit-on mais il ne favorise pas la concurrence.

Dans un contexte où on assiste à l'émergence de nouveaux modèles d'affaire, il faudrait « éliminer les diverses interprétations sur ce qui constitue le transport rémunéré de personnes », écrit dans un communiqué le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

M. Leblanc déplore que le projet de loi n'offre pas de solution pour sortir du système de quotas en vigueur, qui est « le grand responsable de l'inertie qui a caractérisé l'industrie du taxi, entraîné des frustrations chez les usagers et engendré une hausse démesurée de la valeur des permis ».

« Le projet de loi devrait comporter explicitement des mesures pour racheter les permis en vigueur ou à l'inverse, permettre l'émission d'un nombre élevé de nouveaux permis répondant aux réalités des nouveaux modèles d'affaires », écrit la Chambre dans son communiqué.
3595

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire