Carrière et Formation

Jeunes avocats: 12 conseils pour ne pas ruiner votre carrière!

Main image

Martine Turenne

2016-05-27 16:20:00

Jeunes avocats, vous entrez dans un marché exigeant et très compétitif. Comment ne pas saboter d’emblée votre carrière? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles…

12 conseils pour ne pas ruiner votre carrière!
12 conseils pour ne pas ruiner votre carrière!
Il y a un certain nombre de choses à ne pas faire en début de carrière, selon la recruteuse et avocate Abby Gordon. Voici ses 12 conseils …

1- Vos notes comptent

Eh oui! Et ce, dès votre première année à la Faculté de droit. Vos résultats scolaires sont très importants lorsque vient le temps de se trouver un emploi d’été, lequel peut conduire à un stage. La plupart des firmes vont demander votre relevé de notes lorsque vous postulez… et ça n’est pas juste pour la forme!

2- La réputation du cabinet aussi…

Dis-moi où tu as fait ton stage, et je te dirai qui tu es… Le prestige de la firme influencera vos futurs employeurs. Paradoxalement, un stage dans une petite firme moins réputée permet souvent de multiplier les expériences, constate Abby Gordon. Mais les employeurs potentiels ne le voient généralement pas comme ça.

3- Aimez ce que vous faites

Les champs de pratique du droit sont vastes. Choisissez-le vôtre en fonction de vos affinités, et aussi de votre personnalité. Quel est votre style de vie? Aimez-vous les horaires stables ou atypiques? Les mandats qui donnent des poussées d’adrénaline ou au contraire, exempts de stress? Abby Gordon déconseille aussi le litige à tous ceux et celles qui ne peuvent supporter les personnalités agressives.

4- Allez chercher une spécialisation

Les avocats sont en principe des généralistes, mais il n’est pas mauvais, dans certains domaines, d’aller se chercher une formation plus spécifique. Cela peut être en finance, par exemple, si le droit des affaires vous intéresse, voire en science, si le droit de propriété intellectuelle technique ou scientifique vous allume.

5 -Imaginez-vous dans dix ou quinze ans

Il est difficile de changer de domaine de pratique une fois que vous avez commencé votre carrière. Abby Gordon conseille donc de visualiser son avenir et surtout, le type de pratique souhaitée: fonction publique, grandes firmes, petit bureau, pratique solo… Qu’est-ce qui sera le mieux si vous souhaitez, par exemple, terminer votre carrière à temps partiel ?

6- Comprenez les différentes cultures d’entreprise

Certains carburent à la compétition, d’autres à la coopération. Ça n’est peut être pas un facteur crucial pour un jeune associé, estime Abby Gordon, mais ça peut le devenir rapidement. Vous devez être conscient de la culture d’entreprise de votre cabinet et en soupeser les avantages et les inconvénients.

7- Ne comptez pas sur votre cabinet pour gérer votre carrière

Vos partenaires, vos associés ou vos patrons ne sont ni myopes, ni indifférents à votre bien-être, mais leurs priorités ne sont pas nécessairement les vôtres. Les cabinets d'avocats devraient davantage prendre soin du développement professionnel de leurs associés, croit Abby Gordon. Mais en attendant qu’ils le fassent, prenez le contrôle de votre propre trajectoire professionnelle.

8- Ne succombez pas à l'inertie

Pensez assez tôt, et de façon régulière, aux prochaines étapes de votre carrière. Que vous soyez ou pas heureux là où vous êtes, ou à la recherche d’un nouvel emploi, agissez. Ne vous assoyez pas sur vos lauriers en attendant que d’autres fassent les choix pour vous.

9- Restez informé

Il est trop facile d'être absorbé dans votre travail immédiat, croit Abby Gordon, et de négliger le tableau d'ensemble. Qu’est-ce qui est hot dans votre domaine de pratique? Quelles sont les tendances qui émergent ? Que fait votre entreprise pour rester compétitive? Demeurez bien informé, et proactif.

10- Apprenez la business du droit

Personne ne vous l’a appris, ni à l’école de droit, ni dans votre cabinet. Pourtant, l'aspect commercial de votre pratique est très important. Le développement de la clientèle de votre cabinet, et sa rétention, est la clé de sa survie. Malheureusement, déplore Abby Gordon, la plupart des firmes échouent lamentablement à enseigner les fondements du développement de la clientèle à leurs avocats ainsi qu’à encourager les bonnes pratiques.

11- Gardez votre c.v. à jour

Vous ne savez jamais quand l'occasion va se présenter. Votre curriculum vitae doit être à jour, et facile à déchiffrer. En tant que recruteuse, Abby Gordon dit avoir lu de très longs c.v. sans avoir aucune idée de ce que le candidat faisait. « Si nous ne pouvons pas comprendre exactement ce que vous faites, nous n’allons pas vous appeler. »

12. Soyez gentil avec tout le monde.

C’est le conseil le plus important d’Abby Gordon. Vous ne savez jamais quand vous allez rencontrer quelqu'un à nouveau, et dans quel contexte. La recruteuse cite le cas de candidats qui ne reçoivent jamais d’offres car ils sont désagréables avec la réceptionniste en arrivant pour une entrevue. Évidemment, si vous vous trouvez dans le parking de l’entreprise où vous allez faire ladite entrevue, évitez de faire un doigt d’honneur à un abruti qui vient de vous couper avec sa voiture. On ne sait jamais…
21535

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires