Carrière et Formation

Tout savoir sur la bureautique juridique en droit civil

Main image

Céline Gobert

2016-06-08 13:15:00

Vous êtes parajuriste ou adjointe juridique dans un cabinet d’avocats et vous souhaitez vous perfectionner en droit civil? Cette formation vous propose simulations et mises en situations…

Nicole Langevin est adjointe administrative
Nicole Langevin est adjointe administrative
Lafortune dispense une formation intitulée : « Bureautique juridique en droit civil – Mise à jour depuis l’adoption du nouveau Code de procédure civile ». Elle sera animée par Nicole Langevin, adjointe administrative de plus de 30 ans d’expérience, et reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Cette formation connaît un franc succès puisqu’elle est axée sur les procédures civiles. Personnalisée, elle s’adresse notamment aux parajuristes et adjointes juridiques qui exercent en cabinet d’avocats dans un autre domaine que le droit civil et qui souhaitent se perfectionner.

« On leur demande de préparer un dossier de procès, de la mise en demeure à la clôture du dossier, explique Nicole Langevin avant d’évoquer les nombreux changements dans le N.c.p.c, notamment en matière de délais, ou de vocabulaire. « Des actes sont apparus, d’autres ont disparus, c’est une grande réforme, il faut donc se familiariser avec les nouvelles règles et les nouvelles procédures. »

En outre, une partie de la formation est consacrée à une simulation de bureau d’avocats et à des mises en situation. Les participant(e)s reçoivent des instructions d’un patron fictif, avec des commentaires de l’enseignante. Cette dernière les supervise personnellement.

Être capable de travailler rapidement

Comme il s’agit d’une formation personnalisée, le participant peut aller jusqu’à suivre 90 heures s’il souhaite plus de détails, ou plus de pratique. Son bagage est d’ailleurs préalablement évalué. « Lorsqu’un bureau d’avocats engage une nouvelle adjointe, il veut être certain qu’elle connaît tous les rouages pour fonctionner, dit Nicole Langevin. La formation leur permet une révision approfondie en droit civil et fait d’elles des adjointes compétentes, capables de travailler rapidement. »

Le programme aborde le cheminement des divers dossiers litigieux et de leur suivi, en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative du cabinet et permet de se familiariser avec les différents outils de travail tels les ouvrages, sites Internet et outils informatiques pertinents.

Parmi les nombreux sujets abordés, on trouvera: la compétence des tribunaux, les auditions et délais, la gestion administrative des dossiers et comptabilité, l’introduction des recours, les procédures en matière civile et cheminement ou encore l’intégration des méthodes de travail en milieu juridique.


La formation de 30 heures est dispensée un avant-midi par semaine, en salle virtuelle ou en entreprise. L’apprentissage de la première cohorte se déroulera du 12 avril au 14 juin 2016, tous les mardis, de 9 h 30 à 12 h 30. La deuxième: du 6 juillet au 7 septembre 2016, tous les mercredis, de 9 h 30 à 12 h 30.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nicole Langevin compte plus de trente ans d'expérience en secrétariat juridique en matière civile, tant en droit municipal qu'en droit de la construction.

Depuis 2012, elle enseigne auprès de Lafortune et du Collège supérieur de Montréal le français en milieu juridique, la bureautique juridique et les différents sujets d'intérêt pour les intervenants judiciaires comme la gestion du temps et des priorités.
2986

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires