Campus

Les dernières nouvelles de l’UdeM

Main image

Theodora Navarro

2016-06-10 10:15:00

Une nouvelle vice-doyenne, un chargé de cour nommé professeur adjoint à Ottawa et une thèse soutenue avec succès: voici les nouvelles de l’UdeM.

Me Ysolde Gendreau. Crédit photo : Christian Fleury
Me Ysolde Gendreau. Crédit photo : Christian Fleury
Me Ysolde Gendreau est la nouvelle vice-doyenne aux affaires facultaires et à la formation continue et secrétaire de la Faculté. Sa nomination et son entrée en fonction le 1er juin interviennent alors que l’ancien titulaire du poste, Paul Daly, a remis sa démission pour prendre un poste à la prestigieuse université de Cambridge, Royaume-Uni.

Me Gendreau est chercheuse associée de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique. Professeure au sein de la faculté de droit de l’UdeM depuis 1991, elle y enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence.

De l’UdeM à l’Université d’Ottawa

Florian Martin-Bariteau. Crédit photo: Marie-Alexandre Boutet-Talbot.
Florian Martin-Bariteau. Crédit photo: Marie-Alexandre Boutet-Talbot.
Un nouveau professeur a été nommé en droit et technologie à la Section de Common Law de l’Université d’Ottawa. Il s’agit de Florian Martin-Bariteau, actuel doctorant de l’Université de Montréal, qui enseignera dans la capitale à partir du 1er septembre.

À ce titre, il deviendra également directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société.

Sa thèse, qu’il réalise sous la direction du professeur de l’UdeM Vincent Gautrais, porte sur le droit des marques. Il est aussi chargé de cours pour la faculté de droit et le département d’informatique.

Florian Martin-Gariteau est l’actuel coordonnateur du projet OpenUM. Il s’occupe également de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.

Une thèse de doctorat soutenue avec succès

Me Claude Boulay
Me Claude Boulay
Fin mai, Me Claude Boulay, doctorant, a soutenu avec succès sa thèse. Son sujet était «La relation changeante entre la Cour suprême du Canada et la société civile : L’impact des acteurs sociaux sur l’accès à la justice et la production du droit.»

Me Boulay pratique le droit civil et le droit commercial en cabinet. En parallèle de la pratique privée, il poursuit ses activités académiques. Ses recherches se concentrent notamment sur les rapports entre le citoyen et le système judiciaire canadien.

Me Boulay a obtenu la mention d’excellence pour sa thèse. Il avait déjà reçu en 2013 le prix Lapointe Rosenstein pour son mémoire « Droit international et pratiques commerciales en matière d’alcool » réalisé dans le cadre du programme de maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal.
4576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires