Campus

Ils manifestent devant l’École du Barreau!

Main image

Theodora Navarro

2016-06-16 15:00:00

« Justice pour les jeunes juristes» a scandé une quarantaine d’étudiants, réunis ce matin devant l’École du Barreau pour manifester contre l’examen de reprise. Droit-inc y était!

Ils manifestent devant l’École du Barreau!
Ils manifestent devant l’École du Barreau!
« L’examen du Barreau, c’est une loterie de contingentement dont le prix du billet est fixé à 7000 dollars ». Cette phrase, tirée du discours de Jérôme Palmade, porte-parole de la manifestation organisée par les étudiants du Barreau ce matin, révèle le désarroi dans lequel se trouve depuis quelques jours la cohorte 2016. Droit-inc vous parlait mardi de la pétition lancée par les étudiants qui dénoncent l’examen de reprise du 8 juin dernier. Ce matin, ils ont décidé de faire entendre leurs voix dans la rue.

« Justice pour les jeunes juristes » scandent les étudiants, venus des différentes écoles du Barreau. Ce qu’ils veulent désormais, c’est être correctement réévalué, « et repasser l’examen de reprise - pour ceux qui ne l’auront pas réussi - sans frais supplémentaires » souligne Jérôme Palmade. Au 445 boulevard Saint-Laurent, ils étaient encore peu nombreux vers 10h15. Arrivé de Québec, l’un des étudiants avoue ne pas savoir ce qu’il va faire s’il échoue à ses examens. « 7000 dollars, c’est une somme que je ne pourrais pas débourser pour une nouvelle année », soupire-t-il.

Une situation « inacceptable »

L’examen de reprise aurait dû donner une nouvelle chance aux étudiants qui n’avaient pas réussi la première session
L’examen de reprise aurait dû donner une nouvelle chance aux étudiants qui n’avaient pas réussi la première session
Car si les étudiants ne réussissent pas la reprise, ils doivent se réinscrire pour une année complète, « et même signer une feuille de présence quotidiennement », déplore Jérôme Palmade. Il juge la situation « inacceptable », tout comme l’ensemble des étudiants présents - une quarantaine au début de la manifestation - qui trouvent alarmants que 224 étudiants aient coulé la reprise l’an passé.

L’examen de reprise aurait dû donner une nouvelle chance aux étudiants qui n’avaient pas réussi la première session, « en proposant un examen juste et équitable » résume un étudiant. 20% de la note finale consistait en la rédaction de résolutions corporatives, souligne le communiqué adressé par les organisateurs, « un exercice si pointu qu’il laisse perplexe quant aux intentions des auteurs (...) une large part de l’évaluation finale portant sur des habiletés qui ne reflètent nullement le contenu de leur formation ».

Un examen arbitraire?

Un étudiant rappelle que le droit des affaires est une matière vaste et que si les questions posées dans l’examen avaient été abordées durant l’année, ça n’a jamais été en détail
Un étudiant rappelle que le droit des affaires est une matière vaste et que si les questions posées dans l’examen avaient été abordées durant l’année, ça n’a jamais été en détail
Sous son panneau de revendication, une étudiante de Montréal se rappelle le passage de l’examen. « J’ai lu rapidement les questions, sans trop m’attarder, et puis quand je m’y suis vraiment mis...» La phrase reste en suspens, tout comme ses projets. Que se passera-t-il si elle ne réussit pas? « Pour le moment je refuse de me projeter au-delà d’aujourd’hui. L’examen était arbitraire et il ne représentait pas ce que l’on avait vu en cours. »

Le sujet incriminé avait-il effectivement été abordé? Les avis sont partagés. « Je ne suis même pas certain », avoue un étudiant de Québec, quand du côté de Montréal, sa camarade affirme que « oui, je me souviens très bien même du moment où il a été abordé, et du fait que l’on est passé très vite dessus ».

Venu d’Ottawa, et attendant d’ailleurs une partie de ses camarades encore en route, un autre étudiant rappelle que le droit des affaires est une matière vaste et que si les questions posées dans l’examen avaient été abordées durant l’année, ça n’a jamais été en détail. « À ce sujet, on nous disait "Ce sont des choses que l’on maîtrise vraiment avec la pratique, mais nous, nous en sommes encore à la théorie, alors pourquoi donner ce sujet à un examen?" »

Désabusé, un étudiant de Québec n’est pas sûr que la manifestation aura un impact à court terme. « Je n’ai plus qu’à prier », sourit-il. Tous espèrent cependant que les prochaines cohortes pourront bénéficier de cette action, et qu’à l’avenir les examens refléteront plus justement la formation suivie. « À l’École du Barreau, ce sont des étudiants instruits qui ont investi du temps et l’argent dans les études, déclare Jérôme Palmade devant l’assemblée des manifestants. Tout ce que nous souhaitons, c’est avoir le droit de travailler! »

Deux hashtags alimentés par les organisateurs de la manifestation permettront de suivre les événements. Il s’agit de #raisethebartojustice et #solidariteaveclesetudiantsdubarreauduquebec.


24727

76 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    téléthon
    Famine, guerre, exactions, maladies incurables, examens du Barreau: toutes de graves injustices auxquelles font face de jeunes gens.

    Appelez le 1-800-RUJOKING et donnez généreusement.

    J'ai tellement honte... Êtes-vous tellement obnubilé par vos propres vies que vous n'avez aucune idée de l'impression que vous donnez aux gens dans la rue?

    La génération pour qui le mérite n'est pas pertinent...

    En passant, ceux qui ont passé, ils ont fait comment?

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      greve sans sens
      parfaitement d'accord et j'ai trouve cet examen représentatif comme certains de mes camarades j'ai honte pour eux !!!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Reprise?
      L'examen de reprise?

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      Beaucoup parlent, très peu savent
      Question : Avez vous vu le sujet dont les étudiants se plaignent?
      Dans le cas contraire, de quoi parlez vous? Visiblement de quelque chose que vous ignorez

      Plus de 260 personnes qui signent une pétition, 260 imbéciles surement selon vous.

      Gardez donc votre honte pour autre chose, comme le reflet du niveau de votre réflexion par exemple

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      Reprise
      Moi j'ai bien écris l'examen de reprise et j'ai trouve l'examen du deuxième jour représentatif surtout le droit des affaires décrié dans votre pétition dont on est incapable de savoir si les 260 étudiants signataires sont vraiment des étudiants à l'école ayant fait la reprise !!! Pis 260 étudiants c'est à peine 20 pour 100 des étudiants inscrits a l'école du barreau.Je refuse et je déplore le fait qu'une minorité d'étudiants puisse prétendre parler au nom de tous !!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ceux qui savent se la ferment et le font
      Merci de faire la démonstration éloquente de mon propos avec votre ton condescendant. Qu'est-ce qui vous permet ou donne le droit de faire la morale sur le niveau de réflexion des autres? Vos parents vous ont dit que vous étiez spécial?

      Vous vous regardez le nombril, vous vous réconfortez avec vos pairs ("Y sont méchants, nous sommes des victimes, des incompris")sans jamais prendre la peine de voir plus loin que votre petite bulle, votre petit confort.

      Vous pensez que c'est la première fois qu'on met l'emphase sur un sujet plutôt qu'un autre? Que les étudiants ne sont pas d'accord avec le contenu ou la correction d'un examen? Il y a de tels problèmes à toutes les années.

      Qu'allez-vous faire quand votre maître de stage et par la suite votre client va vous demander quelque chose que vous ne connaîtrez pas? Il y a ceux qui chialent, il y a ceux qui performent. Je veux des membres du second groupe comme futurs collègues.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Félicitations
      Pouvez vous partagez votre source quant aux inscriptions au Barreau? Merci.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Reprise affaires
      Comment tu peux trouver que 15 résolutions incluant 3 éléments de réponses pour chacune, pour un total de 15 points sur 40 de l'examen est représentatif ?!

    • repondre à anonyme
      repondre à anonyme
      il y a 7 ans
      #yenaquinontriencompris
      tu n'as qu'à aller à famine .org ici c'est droit inc donc on parle de droit et BTW si tu avais payé près de 7000$, bossé comme un dingue pendant 8 mois de ta vie sans voir ta famille tes amis et sans travail tu parlerai autrement

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      Beaucoup parlent, très peu savent
      Je te souhaite donc beaucoup de succès pour cet examen puisque visiblement tu as l'air assez satisfaite.
      Malheureusement, tu dois comprendre que le monde ne s'arrête pas à ta personne. Moi je ne pense pas forcément avoir raté non plus, mais pourtant ça ne m’empêche pas de soutenir ce mouvement.
      Quand tu me dis que tu as trouvé l'examen d'affaires représentatif, je me dis que l'objectivité ne doit pas être ta plus grande qualité. 3 questions dont 2 sur des formalités corpo, soit 66,6% de l'examen, tu appelles ça représentatif? J'en déduis donc que 66,6% du dossier Aménabec était consacré aux formalités corpo c'est ça? Et oui c'est ça que l'on appelle représentatif!!
      Donc je pense que tu t'égares, soit juste objective c'est tout parce que quiconque a fait affaires en formation pro ne peut pas dire que cet examen était représentatif. J'ai eu le prof qui a écrit l'examen en cours et les formalités corpo n'ont représentés que 30 minutes de toutes les heures d'affaires de la formation pro.
      Réprésentatif? ben voyons....

    • Student
      Student
      il y a 7 ans
      1-800-NOWERENOT
      War and famine are ever-present, and so are creatures like you. We do not represent you or your kind, so you should not feel ashamed. Just look away and pretend that we`re not there.

    • Passive reader
      Passive reader
      il y a 7 ans
      My hero
      Congratulations sir! You win the prize for the nasty comment of the day. And you were the first one to post as well. Well done!

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      mensonges et tricheries
      Ils ne sont pas des étudiants! Ils sont tous des imposteurs qui sont venus pour salir votre gloire. Allez! On va les exposer ensemble.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      sarcasm to the max
      Eh, là... le truc avec le 1-800... C'est tu censé être drôle? Qui devrait avoir honte de qui, mon cher monsieur?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      ...
      J'ai passé l'examen et je considère sincèrement que je n'ai aucun mérite. Le barreau ne teste pas du tout nos connaissances, l'examen est arbitraire et tout simplement injuste. Certes, ce n'est pas comparable à la famine dans le monde, mais pour certains ce sont des milliers de dollars en jeu, un avenir et une carrière qui, sait-on jamais, pourrait un jour vous aider de proche ou de loin. En coulant cet examem, certains ne pourront tout simplement jamais pratiquer malgré le fait qu'ils auraient fait de grands avocats (parce que non, couler le Barreau n'est pas DU TOUT représentatif de nos compétences). Il faut commencer à voir plus loin que le bout de son nez et réfléchir sérieusement à une réforme de cette formation professionnelle non pas seulement pour cette cohorte-ci, mais pour toutes les autres. Comment évoluer si on suit votre logique en se disant "ah ben laissons faire, il y a des problèmes pire sur terre on va se la fermer" !?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Formation qui doit être réformée
      J'ai passé l'examen et je considère sincèrement que je n'ai aucun mérite. Le barreau ne teste pas du tout nos connaissances, l'examen est arbitraire et tout simplement injuste. Certes, ce n'est pas comparable à la famine dans le monde, mais pour certains ce sont des milliers de dollars en jeu, un avenir et une carrière qui, sait-on jamais, pourrait un jour vous aider de proche ou de loin. En coulant cet examem, certains ne pourront tout simplement jamais pratiquer malgré le fait qu'ils auraient fait de grands avocats (parce que non, couler le Barreau n'est pas DU TOUT représentatif de nos compétences). Il faut commencer à voir plus loin que le bout de son nez et réfléchir sérieusement à une réforme de cette formation professionnelle non pas seulement pour cette cohorte-ci, mais pour toutes les autres. Comment évoluer si on suit votre logique en se disant "ah ben laissons faire, il y a des problèmes pire sur terre on va se la fermer" !?

    • Leila
      Leila
      il y a 7 ans
      Droit constitutionel de base
      Ëtes-vous juriste? Avez-vous écrit l'examen en question?

      La liberté d'expression est un droit de base protégé par nos chartes. Ignorez-vous vraiment cela? Ce sont vos propos qui sont plutôt honteux parce qu'ils suggèrent que tous devraient parler et penser comme vous, et tous les autres devraient se taire.

      L'injustice se trouvent dans plus que juste "Famine, guerre, exactions et maladies incurables", et si vous êtes avocat(e) et vous ne pouvez pas comprendre cela, c'est une preuve du fait que le barreau mesure mal le mérite; ce que, entre autres, on protestait hier.

      Bonne journée, Mme, M. Anonyme.

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Droit constitutionel de base
      Ëtes-vous juriste? Avez-vous écrit l'examen en question?

      La liberté d'expression est un droit de base protégé par nos chartes. (ignorez-vous vraiment cela?) C'est vos propos qui sont plutôt honteux parce qu'ils suggèrent que tous devraient parler et penser comme vous, et tous les autres devraient se taire.

      L'injustice se trouvent dans plus que juste "Famine, guerre, exactions et maladies incurables", et si vous êtes avocat(e) et vous ne pouvez pas comprendre cela, c'est une preuve du fait que le barreau mesure mal le mérite; ce que, entre autres, on protestait hier.

      Bonne journée, Mme, M. Anonyme.

    • .
      No you shut it
      So you admit that the exam was unfair but say that we should shut up and take it as it was given to us. For training purposes? To prepare for the future injustices that will most certainly befall us? It's thinking like yours that has put our program in such a pitiful state. I hope you don't defend your clients with the same degree of logic that you demonstrate here.

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Ceux qui sont mal dans leur peau réjouissent en insultant les autres.
      Comme avocat(e) on aurait plus que 4 heures et demi pour réfléchir. Quand était la dernière fois que vous avez résolu une série des problèmes complexes dans 4,5 heures sans en parler à vos collègues ou consulter différentes sources?

      #givemeabreak #getoffyourhighhorse #getreal

      C'est vraiment inquiétant de voir que des personnes comme vous sont des avocats en charge de défendre le publique. Contrairement à vous, j'ai la capacité d'analyse et je peux comprendre qu'heureusement vous ne faites que partie d'une minorité frustrée par leur propre incapacité qui se réjouissent en rabaissant les jeunes. Parce que si vous étiez aussi capable que vous prétendez l'être, vous ne seriez pas intimidé aussi facilement par un groupe de jeunes juristes qui demandent l'accès au marché du travail.

      Je suggère que vous consultiez pour vos problèmes d'estime de soi.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Euh, non
      Parlant de logique, où dans mon propos est-ce que j'ai "admis" que l'examen était injuste? Pcq ce n'est pas injuste du fait "qu'on met l'emphase sur un sujet plutôt qu'un autre ou que les étudiants ne sont pas d'accord avec le contenu ou la correction d'un examen".

      Vous illustrez également mon propos en parlant de "future injustices" alors que j'ai parler de quelqu'un qui vous demanderait 'quelque chose que vous ne connaîtrez pas'. Il y a un monde de différence entre les 2 sauf évidemment pour les gens comme vous qui pensez que vous avez drtoi aux grandes récompenses sans les mériter.

      Bonne chance avec vos examens!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Parlant d'insultes
      Même si je ne le faisais pas pratiquement à tous les jours dans ma pratique (parce que vous voyez le client ou votre consoeur devant le juge ou le juge ne vous donneront pas nécessairement le temps de réfléchir à la question), je vous soulignerais que je l'ai déjà fait il y a un bon moment quand j'ai RÉUSSI mes examens DES barreaux dont je suis membre.

      Si je comprends bien, pcq je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, j'ai des problèmes d'estime pour lesquels je devrais consulter.

      Est-ce que ça vous réconforte de penser ces choses? Ça vous permet d'ignorer le message en vous attaquant au messager? C'est ce que vous allez faire dans la pratique quand un collègue va s'opposer à votre point de vue ou allez-vous conserver votre fiel pour les fois où l'on démontrera que votre position est mal fondée(parce que ça arrive...)?

      Votre capacité d'analyse semble par ailleurs ignorer certains faits pourtant déterminants:

      1. j'ai déjà réussi ce qui vous semble tellement difficile, je sais donc de quoi je parle;

      2. Plusieurs de vos consoeurs et confrères ont réussi/vont réussir ce qui vous semble si difficile;

      3.je parle en connaissance de cause quand je parle de pratique ou de maître de stage ayant justement tenu ce rôle auprès de plusieurs personnes maintenant avocates;

      4. vous ne représentez pas LES jeunes, seulement un certain nombre qui pensent que tout leur est dû du seul fait de leurs efforts (apprenez que la vie ne fonctionne pas comme ça, c'est à votre avantage);

      5. plusieurs étudiants, dont le président de votre asso, ne sont pas d'accord avec vous;

      6. je n'ai aucun problème avec les jeunes qui deviendront avocats au mérite, j'ai cependant des problèmes avec ceux qui veulent le devenir sans le mériter;

      7. je n'ai pas de problème avec des revendications présentées par le biais des voies appropriées (c'est votre futur carrière), une manif avec des pancarte truffées de fautes, c'est une autre paire de manches.

      Vous titrez votre commentaire : "Ceux qui sont mal dans leur peau réjouissent en insultant les autres?" Compte tenu de vos insultes de psy à la noix, qu'est-ce que ça dit sur vous? L'ironie semble vous avoir tout à fait échappée. LOL comme vous l'écririez.

      Petit conseil: ce serait à votre avantage de ne pas trop parler de votre opinion en entrevue.

      Ou comme vous le préférez:

      #iknowwhatsreal #tiredofgivingbreaks #unworthy

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      De quoi tu parles?
      Newsflash 1: apprends ce qu'est le sarcasme

      Newsflash 2: ce n'est pas la première année qu'il y a un ou des examens.

      Autrement dit, tous les avocats qui écrivent ici sont justement passés par là (plus d'un barreau dans certains cas), payé les frais etc. En plus certains ont fait un stage (normalement pas une synécure) et été impliqués dans transactions et/ou procès de longue haleine. Ce n'est que le début mon jeune ami...

      Conseil: souviens-toi de 1 et 2 avant de parler comme si tu étais le premier à vivre quelque chose d'aussi éprouvant!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      1-800-lawyers
      Commentaire qui aura du sens quand vous passerez les examens. Dans l'intérim, vous avez raison: je suis avocat, vous ne l'êtes pas!

    • Etudiant
      Etudiant
      il y a 7 ans
      Rien d'autre à faire?
      Vous qui m'avez l'air d'etre le plus grand avocat du Québec et D'AUTRES contrées comme vous l'avez si bien fait remarquer, n'avez vous rien d'autre à faire que de passer votre temps à commenter un article sur droit-inc?!
      Pas assez de clients? Ou Vous déléguez tellement aux stagiaires que ça vous dégage du temps libre pour venir pianoter derrière votre ordinateur?

      Nous avons bien compris qu'avoir eu votre barreau était la plus grande réussite de votre vie et que vous en tirez une immense fierté que vous ne manquez jamais de rappeler aux petits étudiants que nous sommes.
      Je suis même déçu de voir que vous n’êtes pas le seul et unique membre du barreau du QC, puisque je vois dans les commentaires que d'autres avocats soutiennent cette pétition et ce mouvement....mais n'ont ils pas obtenus ce fameux diplômes que vous avez réussi?! Pourtant ils sont d'accord avec tout ce qui se dit. Ils doivent sans doute manquer de clairvoyance et de l'intelligence dont vous faites preuve!

      Bref, retournez travailler au lieu d’être frustré devant le courage que vous n'avez jamais eu à vous lever devant ce qu'on estime être une injustice (et oui chacun est libre d'estimer ce qu'il juge injuste ou non) Vous êtes un produit du systeme, je comprends donc votre acharnement contre ceux qui veulent le remettre en cause, l'histoire du monde est ainsi faite....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pas encore prête à donner des leçons
      whoa, je comprends certaines choses maintenant.

      Petit cours pour vous aider si jamais vous devenez avocate:

      Je ne suis pas l'état, la charte fédérale ne s'applique pas. On ne parle donc pas de NOS chartes dans le cas présent.

      Je connais l'importance de la liberté d'expression, l'ayant même défendu devant les tribunaux dans des causes où elle était réellement attaquée. Mais justement je n'ai jamais cherché à faire taire quiconque, j'ai donné mon point de vue sur un blogue (dans la section commentaire justement). Une critique, même entourée de sarcasme, surtout quand elle est anonyme, n'est pas une tentaitve de restreindre la liberté d'expression. Ainsi, c'est vous qui semblez avoir un problème avec MA liberté d'expression et mon point de vue.

      Si ce n'était pas le cas, contrairement à ce que vous semblez croire, votre liberté d'expression ne vaut pas plus que la mienne. Ainsi, on s'exprime les 2, c'est l'essence de la démocracie.

      En passant, oui, j'ai réussi les examens du Barreau, oui je comprends qu'il y a de nombreuses injustices. C'est vous qui ne semblez pas comprendre la notion de sarcasme et combien vous étiez ridicules pour l'individu moyen. Apprenez que le public en général a très peu de sympathie pour les avocats et il n'en aura pas non plus pour les futurs avocats. Et cette manif n'aidera pas les choses!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Trop drôle
      Quand on ne peut plus répondre aux arguments, on attaque le messager.

      Nous sommes plus de 24k avocats présentement, 24k à être passé par où vous êtes passés, en réussisant les examens, même si leur perfection était discutable au mieux. Justement, avoir réussi le Barreau n'est pas une si grande réussite.

      Ils sont où tous ces avocats qui vous encouragent? Vous comprenez que je ne suis pas le seul à écrire en tant qu'anonyme sur ce site, n'est-ce pas?

      Il n'y a aucun courage à manifester comme vous l'avez fait, personne ne vous en veut, personne n'a de problèmes avec vos croyances et Montréal n'est pas Selma ou Soweto. C'est d'une grande tristesse que vous ne compreniez pas ce simple fait.

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Des esprits fermés
      Heureusement vous ne semblez pas être juge et vous en serez jamais un, si notre système fonctionne bien, parce que clairement vous n'êtes pas capables de voir au-délà du bout de votre nez.

      Je respecte votre point de vue (parce que tout le monde a droit à son opinion) mais non la manière irrespectueuse dont vous l'exprimez. Que vous le voulez ou non, que vous le croyez ou non, ce sont des étudiants très intelligents et capables et ils vont rentrer dans le marché de travail et prendre votre place un jour. Un peu de grâce vous sauverez plus de dignité, mais vos objectifs mercantiles semblent vous avoir rendu aveugle à tout cela.

      Le sarcasme utilisé dans mon message précédent était à cause de manque de respect dans votre premier message. On ne va quand-même pas prendre vos insultes. Le respect génère le respect et le manque de ceci génère une perte de respect. Sûrement une personne aussi parfaite comme vous-même sait déjà ceci, non?

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Vous avez clairement rien à faire
      Les choses ne sont plus comme dans le temps des dinosaurs (les examens et la formation a beaucoup changé) et vous ne représentez pas le 24k avocats du Québec alors à moins que vous avez un lettre de mandat officiel de ce groupe de 24K, arrêtez de vous embarasser!

      Allez dévoilez votre nom si vous êtes si courageux et respecté que vous le prétendez.

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Personne ne vous a demandé pour un break
      Vous ne comprenez rien de cet enjeu.

      Je ne crois sincèrement pas que vous ayez donné un "break" à personne dans votre vie. Votre manière de penser me rappelle des Nazi de l'Allemagne et personne ne s'attend qu'un changement provient d'un telle place.

      Je ne perdrai pas mon temps à discuter avec vous. Il n'y a aucun espoir là. Je voulais simplement exprimer mon accord avec mes collègues sur vos propos franchement ridicules.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Let's unite!
      No, there's maybe 3 or 4 of you at most writing nasty comments in this section... Perhaps you could organize a movement of your own. The bar school's champions :). Fighting for the status quo. I would gladly join it. I salute you, dear sir or madam! Your cartoonishly evil posts amuse me greatly.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Hey, that's not fair. I assumed you could read!
      No, it makes sense right now. I was not talking about your occupation. Go back and try again, champ.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: esprits fermés
      "Que vous le voulez ou non, que vous le croyez ou non, ce sont des étudiants très intelligents et capables et ils vont rentrer dans le marché de travail et prendre votre place un jour."

      Je veux bien. Mais encore faut-il qu'ils réussissent leurs examens pour prendre ma place un jour.


      Par ailleurs, à lire les commentaires des repriseux en réponse aux critiques, on pourrait bien résumer leurs répliques selon le format suivant:

      'Tu as tort, et j'ai raison. Mais tsé, je respecte ton opinion'.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Dinosaur
      Speaking as one of the dinosaurs (and Boomers as specified in another comment), I can say that I agree with you that things have changed since my time, the Bar having been reformed several times since I wrote the exams.

      A few constants though: students thinking they were treated unfairly, complaints that the Bar wanted to make money off of the make-up exams and high failure rates.

      So nothing new under the sun.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: Personne ne vous a demandé pour un break
      "Personne ne vous a demandé pour un break"

      Actually someone posting as étudiante specifically asked for a break.

      Oh, and Godwin rule. Because someone does not agree with your means of protest? Really?

      I hope you find a little perspective...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vision?
      "clairement vous n'êtes pas capables de voir au-délà du bout de votre nez"

      Actually, you are wrong here. Not agreeing with you is not a flaw nor is it a problem of vision.

      I may not agree with the tone of some of the others' messages, but I agree with one of the things he/she/they is trying to get across: these situations are common as is dissatisfaction with the Bar.

      We have heard the song before. But I would have expected future lawyers to contact the Bar School Committee through the student association or otherwise. I would also have expected you to attempt to try to force your association to take up the cause. You may wan to review the rules to see if something can be done on that end.

      Your argument would have been more persuasive if you had chosen to actually discuss what you believed you achieved or what you were hoping to achieve and whether you achieved this rather than launch all these attacks and insults.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Au moins
      Au moins il y en a un (une) qui comprend qu'on vous tire la pipe.

      Mais le message de base, pour moi, demeure: je me serais attendu à autre chose qu'une bête manif sur la rue pour des étudiants au Barreau, notamment parce que ça ne donnera rien.

      Si vous ne comprenez pas que le Barreau n'est pas particulièrement fragile à la critique, cherchez "affaire Khuong" sur ce site. Vous comprendrez peut être.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Avocat
      Parfaitement d'accord.

      Cette manifestation est ridicule. Très facile à dire que "les questions sont non représentatives". Et surtout très faux. Il faudrait peut-être penser à mieux étudier.

      Un petit mot sur le discours du porte-parole: Pour avoir un minimum de crédibilité, il faudrait des exemples concrets des "agissements malhonnêtes du Barreau", autres que la justification : "Le Barreau n'a pas été honnête avec les étudiants... il a été malhonnête."

      Ce discours peu élaboré n'est pas garant d'intérêts légitimes.

      Pour ce qui est du "billet de loterie", encore un fois très facile à dire. Pour un examen difficile où la moyenne gravite légèrement au-dessus de 60 %, il est tout à fait normal que "ça passe ou ça casse" de près la plupart du temps.

      Et pourquoi y a-t-il une pancarte en Espagnol ? Certains pourraient croire que les manifestants ne sont pas tous étudiants du Barreau.

      Pour finir, je vais mettre mon grain de sel et dire que j'ai coulé l'examen l'an passé. De très près. Je suis allé voir ma copie, le Barreau permettant aux Étudiants de prendre connaissance de l'intégralité du corrigé. J'ai mis les bouchées doubles pour la reprise, et j'ai passé.

      Il faut parfois se regarder dans la glace avant de crier à l'injustice. Surtout pour la propagande du "droit de travailler", sans doute la plus ridicule des pancartes. Le Barreau n'empêche personne de travailler. Le droit absolu de faire partie d'un Ordre professionnel n'existe pas. Il faut passer l'examen. Alors bonne étude.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Étudiante qui vit l'affaire et qui en connait les détails
      Il est aussi "très facile à dire que" nous avons tord. Vous oubliez peut-être le but d'une manifestation. C'est une expression d'un mécontentement et non l'enjeu ne peut pas être expliqué en 2 minutes dans un vidéo de YouTube. Je m'attendrais à ce que des personnes éduquées cherchent à s'informer plus sur le sujet avant de former une opinion là-dessus.

      Ca m'étonne comment vous jugez la chose rapidement sans connaitre les détails et sans demander de connaitre les détails. Agissez-vous pareillement à l'égard de vos clients?

      C'est une manifestation des ÉTUDIANTS. Donc, alors que vous avez droit à votre opinion, même si elle est basée sur des informations incomplètes et imparfaites, vous n'avez pas à vous sentir ciblés. L'injustice peut paraître dans un seul acte, même si un entité a toujours agi bien (quoiqu'il y a un débat concernant si le barreau a une tendance générale d'agir comme il veut....) Au contraire, dire qu'un entité ne commet aucune injustice juste parce que "il a toujours bien agi' est incorrect comme raisonnement et manière de penser.

      Donc, avec respect, à moins que vous avez vous-mêmes écrit l'examen du 8 juin 2016, vous ne pouvez pas le juger et vous ne pouvez pas nous juger.

      Merci!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Calmez vous
    Examen le 8 juin, pétition le 12 juin, manifestation le 16 juin...les examens ne sont même pas corrigés encore. Prenez votre pouls.

    http://www.ecoledubarreau.qc.ca/media/cms_page_media/173/D%C3%A9claration%20de%20l'%C3%89cole%20du%20Barreau.pdf

    Prochaine étape: Manifestation parce qu'ils ne peuvent pas trouver de stage?

    • jean-guy
      jean-guy
      il y a 7 ans
      manifestation
      Un échec peut être lourd de conséquence...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Presence
      Se.calmer? Étiez-vous présents? Je ne crois pas. Les notes ont nullement rapport avec notre mécontentement, si on passe c'est par chance et non pas parce qu'on est brillant. D'où le problème avec l'École du Barreau! Et dans ceux qui ont passés je connais personne en haut de 63%!...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Droit de replique
      Merci pour avoir fait le point que l'examen n'est pas encore corrigé. Justement, cette manifestation ne concernait pas les notes. C'était pour contester le manque d'une évaluation équitable.

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Notion tordue de la justice
      L'injustice ne se trouvent pas juste dans les résultats, quoiqu'il va probablement se démontrer là aussi.

      L'injustice se trouve dans l'insulte que le barreau nous a lancé en guise d'une "deuxième chance pour réussir", après nous avoir chargé $330 chaque.

      Alors, oui il était temps d'agir. C'est malheureux comment des injustices passent inaperçues tant qu'il y a l'argent qui sort et les gens qui se taisent.

      La réponse du barreau à laquelle vous référez n'est pas une vraie réponse. C'est une répétition des règlements du barreau qui ignore l'enjeu en question.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Éxamen
    Voir 'Éxamen' écrit sur une pancarte.....

    Dire qu'ils n'ont pas encore obtenu leur note...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Lotterie
      Et que dire de "lotterie"...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Rien compris!
    Si vous allez manifester, faites-le donc comme il faut, casseroles, cagoules, contactez le Black Bloc etc. Pas de vitrines cassées, vous avez l'air d'amateurs.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Amir?
      What I want to know is where was Amir Khadir? When even he won't show, maybe you don't have the best case. Just sayin'

    • papa smurf
      papa smurf
      il y a 7 ans
      Moi non plus
      La prochaine fois ils vont vous engager comme metteur en scène. Là vous pourrez finalement montrer au monde votre talent caché.

  5. Lee
    Bravo
    Bravo à ces jeunes juriste. En tout cas ça me donne espoir pour cette géneration. Continuez on est avec vous!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Stagiaire
      Non...

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Grève illégale
    Une grève illégale non coordonnée par les associations étudiantes ça laisse planer le doute sur le serieux des revendications ... Oú alors tous ces étudiants veulent juste réussir ?? Il me semble que le barreau du Québec est l'examen de l'ordre le plus généreux au Québec par son taux de réussite assez intéressant .

    • sébas
      sébas
      il y a 7 ans
      manifestation
      La grève était légale.

      Avez-vous pris connaissance du taux de réussite en médecine, médecine dentaire, pharmacie, génie, etc?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Grève?????
      Définition du mot grève: La grève est la cessation collective et concertée du travail par les salariés d'une entreprise en vue d'appuyer des revendications professionnelles.

      Il s'agissait dans le cas si présent d'une manifestation (soit dis en passant autorisé par le service policier) mais je vous pardonne, ce n'est pas de votre faute. J'avoue qu'on passe vite par dessus de droit du travail à l'École du Barreau.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Faire le point
      Les associations étudiantes n'ont AUCUN LIEN avec la manifestation. Ce sont des étudiants-es qui se sont rassemblés -es pour pouvoir faire entendre leur mécontentement concernant l'examen et la formation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Je Suis Barreau
      Je suis barreau. Tout simplement.

    • David McLauchlan
      David McLauchlan
      il y a 7 ans
      Like!
      Well said.

  7. claude
    claude
    il y a 7 ans
    examen
    Pourquoi ne pas pouvoir seulement payer pour effectuer l'examen? C'est ce qui se fait dans les autres programmes.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Baffled
    Honestly, this blows my mind.

    All of these lawyers writing condescending messages on this forum must have forgotten that once upon a time they had to pay thousands of dollars just have a chance to be a member of this profession. What students are protesting is not failure. What you fail to understand is that they are protesting because the exam is not representative of what they are taught and the reality of the practice. Many of us have interned for some Canada's largest firms and corporations and I can tell you that they are always baffled by just how unprepared we are after passing the Bar exam. We actually dont know how to do ANYTHING let alone stand in front of a judge!

    Reform needs to happen. Students may successfully pass the Bar but frankly with the average grade being around 62% , it's difficult to call that success. Let's make this a more practical approach. It's a win win for everyone.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Un-baffled
      "What you fail to understand is that they are protesting because the exam is not representative of what they are taught and the reality of the practice."

      Vraiment? Parce qu'il y a 10-20-30 ans, ça n'était pas le cas?

      "Many of us have interned for some Canada's largest firms and corporations and I can tell you that they are always baffled by just how unprepared we are after passing the Bar exam."

      Ce commentaire est répété dans toutes les juridictions. Le droit n'est pas un métier que l'on peut apprendre sur les bancs d'école. C'est pourquoi il y a un stage, notamment.

      Mais ceux qui ont assez d'expérience savent justement que quelqu'un qui sort de l'école est "green", n'est pas indépendent et doit être encadré. Nous savons également que ceux qui ont une bonne tête et un bon jugement méritent notre temps et expérience et ce en dépit des "lacunes" à la sortie de l'école.

      Ce genre de manif est incompatible avec ces qualités.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Boomer Lawyers
      The Boomers were the absolute worst generation. They have no business accusing anyone of being spoiled. Thanks to their parents, they have had lead the cushiest existence in the history of mankind. Literally everything has been handed to them. At our age, the world was their oyster. Now it's a dump. They're all slowly retiring, spending every last dime they've inherited from the Greatest Generation, and they will continue milking dry whatever's left of the public services they've spent the last 30 years gutting before finally footing Gen-X and Gen-Y the bill.

      But Millenials are the spoiled one, right?

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    #jesuisjuriste
    J'ai déjà été présent, j'ai étudié, je me suis préparé et j'ai passé l'examen.

    "Si on passe c'est par chance et non parce qu'on est brillant."

    Ça serait encore pire s'ils n'offraient pas l'option d'une reprise.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      #vousêtesprésomptueux
      Oui, ca serait pire si on n'avait pas l'option de reprise, j'imagine. Mais c'est quoi le lien avec notre manifestation?

      Notez aussi que "l'examen de reprise' du 8 juin n'était pas un vrai examen de reprise, parce qu'il était abusif en forme et en contenu. Vous ne l'avez pas écrit alors vous ne pourriez pas le savoir.

      Mme, M. Anonyme, travaillez-vous pour le barreau par chance? ou vous êtes juste présomptueux et irrespectueux envers un grand nombre d'étudiants qui, selon vous, "n'était pas présents, n'ont pas étudié et ne se sont pas préparé" ?

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    il neige
    Comment osez-vous demander à de futurs juristes de vérifier l'épellation des mots avant de les mettre sur une pancarte et de poser dessous pour des photos. Cessez de reprendre nos petits flocons spéciaux, ils méritent tellement mieux.

  11. incompertusx
    incompertusx
    il y a 7 ans
    financement
    J’ai des sentiments partagés. Ayant moi-même passé en 2009 de la 1ère fois, mais avec 61%, j’aurais pu très bien me retrouver dans le même bateau qu’eux. D’un autre côté, on est trop et le contingentement est nécessaire.

    Ceci étant 260 étudiants x 7000$ = 1,820,000 (sur un total de 8,531,959) dont une partie ira à financer les activités du Barreau sans hausser nos cotisations. En 2015-2016, selon le rapport annuel (p.42), BduQ a eu de la part de l’École 429,000 pour dépenses d’exploitation de la Maison du Barreau, des honoraires de gestion des admissions de 45 020 $ (38 175 $ en 2015) et des frais généraux de 325 980 $ (306 973 $ en 2015)…

    Je vais être honnête, j’aime bien le fait qu’on cherche à se financer autrement que via mes cotisations. En même temps, je sens un certain malaise qu’on se finance de cette façon-là, mais plus cette façon de faire devient connue et publique, moins de malaise je sens. D’ailleurs bienvenu dans le monde adulte, les collègues.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Étudiante
    Honnêtement, il est vrai que la structure du programme dans sa globalité rencontre plusieurs lacunes. Cependant, ayant été parmi les élèves de cette cohorte (hiver 2016), je crois que le problème réside plus dans le fait que ce que l'on apprend au Barreau et comment on le fait, diffère de ce à quoi nous avons été habitués à l'université. Qui a rédigé des requêtes? qui a une fois ouvert le code de déontologie dans ses trois ans d'université? Le Barreau est sensé confirmer nos connaissances et habiletés, pas en ajouter d'autres. J'ai terminé l'université avec 3.8 et j'ai eu 60% à l'examen du Barreau, et j'en connait quelques uns qui sont dans une situation aussi discordante.
    Chacun choisissait ses cours d'université selon ses préférences, selon le domaine dans lequel il veut se diriger, et au Barreau, l'étudiant futur criminaliste se retrouve à partager un patrimoine familial dont il n'a jamais entendu parler s'il n'a pas pris le cours du droit de la famille à l'université (où il est souvent optionnel), l'étudiant dont le prof n'a jamais fait pratiquer la rédaction juridique se retrouve à rédiger tout sorte de requêtes et d'écrits juridiques... Franchement, c'est à la limite absurde et antinomique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      mais
      En fait, à cet effet, ce que vous affirmez est faux. Le Barreau ne doit pas confirmer les connaissances du baccalauréat, au contraire.

      Le bacc est destiné à vous donner une formation théorique et académique du droit. Le Barreau devrait quant à lui vous préparer à la pratique. Le fait-il convenablement? C'est assez unanime que non. Mais la distinction quant à sa mission est importante.

      En passant, votre GPA dropping ne mène à rien. Premièrement, la façon de répondre au bac et au barreau sont complètement différentes. Le succès du baccalauréat n'est pas garant d'un succès au barreau, et ce n'est pas (forcément) problématique. Aussi, au barreau, tout le monde étudie avec sérieux et discipline, ce qui n'est pas le cas au bac, et ce qui vous a peut-être permis de vous démarquer davantage de vos pairs à ce moment.

  13. .
    examen = loterie
    Mais si vous avez quelque chose à dire, dites-le.

  14. Carla Quinones
    Carla Quinones
    il y a 7 ans
    Lotterie
    Bonsoir,

    Bien qui peut paraître insultant pour vous qu'une étudiante ne savez pas écrire le mot loterie et examen, laissez moi vous expliquer qui est derrière cette plume.

    Je suis une étudiante que comme vous a réussi son examen du Barreau. Toutefois, à différence de vous que vous avez une plume impardonnable, j'ai une dyslexie sévère qui s'exprime surtout dans mon courage et ma créativité. Dans la vie, la brillance ne se reflète pas toujours dans la perfection mais dans la différence. Je suis désolée si vous insulte mon orthographe, pour moi c'est la clef de mon succès.
    Merci pour votre respect face à la difference.
    Mon nom est Carla Quinones

    • Étudiante
      Étudiante
      il y a 7 ans
      Vive la différence
      Carla Quinones - et l'ado de secondaire qui a fait la remarque sur les fautes d'orthographe - je ne suis pas dyslexique et je fais des fautes d'orthographe aussi. Et devinez quoi? J'ai travaillé au ministère et là aussi du monde (des avocats, des notaires, etc) faisait des fautes d'orthographes.

      Quand le message est dure à attaquer, les avocats cherchent à trouver des problèmes dans la forme sous laquelle elle est présentée, tu vois? ;)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Learning disabilities
      Chère Clara Q.,

      Votre commentaire me laisse un peu inconfortable. Voyez vous, vous n'êtes pas la seule avec un trouble d'apprentissage sévère, loin de la. En fait, moi aussi j'en ai un, et cela ne m'a pas empêché de réussir mon examen et de devenir avocat. Alors bravo à nous!

      Ce qui me rend inconfortable, c'est que mon disability m'est personnel, je ne m'en cache pas, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être un sujet de discussion pour les autres.
      Et mon "handicap", n'est pas une excuse pour ma performance. Je n'ai pas à culpabiliser les autres qui remarquent mes erreurs de grammaire et de syntaxe, parce que ce sont mes fautes. En fait, j'en suis consciente et redouble d'effort pour me corriger,

      Alors oui, c'est malaisant un juriste / avocat qui ne sait pas écrire, et encore pire, une personne qui utilise son handicap comme excuse.

      Le pire, c'est qu'il y avait au moins 35 autres personnes présentes pour vous corriger, et personne n'a cru bon de le faire.

      Alors oui, vous m'insultez en insinuant que je devrais être traitée différemment lorsque je fais des fautes d'orthographe, ou de syntaxe, puisque j'ai un trouble d'apprentissage.

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Contingentement
    Ok, solidarité avec ces élèves, mais il faut restreindre l'accès la profession. Sad, but true comme dans la toune de Metallica. (Pardonnez cette référence; je viens de Québec. Et pour les motifs au soutien de l'assertion, il faudra compter sur un autre billet, heures facturables obligeant.)
    La question qui découle de ce qui précède: Qui doit faire le travail? Les facs ou l'École du Barreau?

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Une faillie collective
    L'examen du 8 juin n'est finalement que la dernière expression en date de la faillite collective d'une institution qui peine à trouver sa légitimité entre une formation universitaire qu'elle s'escrime à dénigrer et une expérience pratique qu'elle ne peut transmettre dans une salle de classe.. La noble mission de l'école du barreau [http://http://www.ecoledubarreau.qc.ca/fr/ecole-du-barreau/mission/] semble malheureusement avoir été éclipsée par certaines contingences (uniformisation de l'évaluation, coût de la formation, peut-être même le contingentement comme le suggère certains commentaires). Or, il est regrettable à l'heure ou la profession souffre d'une image dégradée (comme cela a été fort justement souligné) de voir certains de ses membres refuser une réflexion sur la formation y donnant accès au simple prétexte que les personnes qui expriment légitimement (mais peut-être maladroitement) leur mécontentement seraient animés par la frustration. Il serait surement opportun de saisir cette formidable occasion pour amorcer une véritable réforme en profondeur d'un système qui semble aujourd'hui à bout de souffle... Pour l'heure, afin de faire montre de mansuétude et de démontrer une certaine ouverture d'esprit, l'institution serait surement bien inspirée de reconnaitre l'existence de lacunes dans l'évaluation et d'offrir à ceux qui ont eu à en souffrir une alternative véritable.

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avocat
    Cette manifestation est ridicule. Très facile à dire que "les questions sont non représentatives". Et surtout très faux. Il faudrait peut-être penser à mieux étudier.

    Un petit mot sur le discours du porte-parole: Pour avoir un minimum de crédibilité, il faudrait des exemples concrets des "agissements malhonnêtes du Barreau", autres que la justification : "Le Barreau n'a pas été honnête avec les étudiants... il a été malhonnête."

    Ce discours peu élaboré n'est pas garant d'intérêts légitimes.

    Pour ce qui est du "billet de loterie", encore un fois très facile à dire. Pour un examen difficile où la moyenne gravite légèrement au-dessus de 60 %, il est tout à fait normal que "ça passe ou ça casse" de près la plupart du temps.

    Et pourquoi y a-t-il une pancarte en Espagnol ? Certains pourraient croire que les manifestants ne sont pas tous étudiants du Barreau.

    Pour finir, je vais mettre mon grain de sel et dire que j'ai coulé l'examen l'an passé. De très près. Je suis allé voir ma copie, le Barreau permettant aux Étudiants de prendre connaissance de l'intégralité du corrigé. J'ai mis les bouchées doubles pour la reprise, et j'ai passé.

    Il faut parfois se regarder dans la glace avant de crier à l'injustice. Surtout pour la propagande du "droit de travailler", sans doute la plus ridicule des pancartes. Le Barreau n'empêche personne de travailler. Le droit absolu de faire partie d'un Ordre professionnel n'existe pas. Il faut passer l'examen. Alors bonne étude.

  18. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Ma parole, c'est un massacre !
    La mauvaise qualité du français écrit de la plupart des participants à cette conversation est consternante. C'est la catastrophe: syntaxe, grammaire, vocabulaire ...

    À ce point, on est en droit de se demander s'ils ont la capacité de bien comprendre des textes en français, ce qui est absolument nécessaire au respect des obligations professionnelles d'un avocat du Québec.

  19. avocate chanceuse
    avocate chanceuse
    il y a 7 ans
    la solidarité chez les juristes
    J'ai eu mon barreau de justesse grâce justement à un ajustement de points faites par le barreau à la demandes générale des étudiants en plus d'une révision de ma copie ! Trés chanceuse..Bien que jeune avocate j'ai malgré tout trouvé après quelques mois de galère un poste qui correspondais à mes attentes et valeurs, car c'est ca le plus important pour moi en tous cas, je ne fais pas ce métier pour le nombre de 0 par années que je gagne et je suis très épanoui. Par contre je sais que ça a été plus dû à la chance que ma capacité de répondre à l’absurdité de ce que l'on demande aux étudiants lors de l'examen qui n'est ni réaliste par rapport au métier ni utile. Ce qui est dommage c'est que la formation en tant que tel est vraiment excellente et j'ai eu beaucoup de plaisir pendant ma formation.J'y ai 10 fois plus appris sur le métier qu'a l'université. Mais un tel examen il ne faut pas se faire d'illusion à pour but de sélectionner et selon les quotas de réussite ou d'échec le barreau ajuste pour que ça ai du bon sens. Ce qui m'embête par contre c'est que la manifestation se base sur l'examen de droit des affaires mais quand est-il du reste, les résultats ne sont pas sortie encore alors pourquoi vouloir remettre en cause tout un système ? Attendez donc que les résultats sortent et au niveau de la solidarité il n'y aura plus grand monde pour manifester...Les avocats ou futur avocats sont trop individualistes pour vraiment pousser à une vrai réforme, c'est surtout cela le problème de la profession qui se manifeste dans son accès mais plus tard aussi au niveau des cotisations, on chiale mais personne ne fait rien, on se contente de chialer le 1er avril puis c'est reparti pour une année à payer des cotisations qui n'ont aucun sens sans se poser de question. Il faut que notre profession se regarde dans la glace, on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussées et bien au niveau des avocats et la défense de leurs droits collectifs nous ne sommes pas en reste, bref je ne sais pas si je contribue au débat ou pas, mais sa change des commentaires sur l’orthographe et autres réponses méprisantes et condescendante qui ne sont pas agréable à lire...Bonne chance aux étudiants et je vais aller signer la pétition de bon cœur !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires