Nouvelles

Affaire Edge : perquisitions dans un cabinet

Main image

Theodora Navarro

2016-06-21 10:42:00

Les enquêteurs de la SQ ont perquisitionné le bureau d’un avocat de Montréal et d’un ex-avocat fiscaliste...

Les enquêteurs de la SQ ont perquisitionné le bureau d’un avocat de Montréal et d’un ex-avocat fiscaliste
Les enquêteurs de la SQ ont perquisitionné le bureau d’un avocat de Montréal et d’un ex-avocat fiscaliste
De nouvelles perquisitions ont eu lieu dans le cadre de l’affaire Edge, une fraude fiscale estimée par la SQ à plus de 90 millions de dollars.

Selon la Presse+, deux conseillers externes du réseau ont reçu la visite de la Sûreté du Québec à la mi-mars. Le journal mentionne les noms de l’avocat Jean-Pierre Dorais, du cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon (LRMM) et celui de Jacques Matte, ex-avocat déjà condamné pour fraude fiscale.

Edge est un réseau qui propose un abri fiscal controversé à des investisseurs fortunés. En 2014 et 2015, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Agence du revenu du Canada avaient obtenu des condamnations contre l'ancêtre du réseau, mais il semble que l’organisation a proposé depuis une nouvelle version du produit.

Une boîte de documents aurait été saisie au cabinet LRMM et mise sous scellés. Me Dorais a indiqué avoir remis ces documents à la demande de Revenu Québec qui possédait un mandat contre deux individus représentés par la firme. C’est par ailleurs un avis juridique du cabinet qui a servi d’argument pour vendre l’abri fiscal de l’affaire Edge.

La perquisition réalisée chez l’ex-avocat Jacques Matte dans ses Services de fiscalité J.M. aurait permis à la police de saisir son ordinateur, des documents en lien avec l’affaire ainsi que des correspondances.

Ni la firme LRMM, ni Services de fiscalité J.M., ne sont mis en cause dans les documents.

Me Jean-Pierre Dorais, Barreau 2000, pratique en droit fiscal, droit des affaires et litige fiscal pour le cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon . Il est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Jacques Matte, ex-avocat, a dû démissionner du Barreau en 2010 à la suite d’une fraude fiscale. En 2013, il a également été reconnu coupable de fraude, gangstérisme et blanchiment d’argent. Il exerce désormais dans le cadre d’une affaire qu’il a nommée Services de fiscalité J.M.
3887

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires