Nouvelles

Poursuite abusive contre FM93 : Québec déboutée

Main image

Julien Vailles

2016-06-21 14:29:00

Le FM93 vient d'obtenir gain de cause contre Québec alors que le tribunal juge que la poursuite intentée par la ville était abusive...

Poursuite abusive contre FM93 : Québec déboutée
Poursuite abusive contre FM93 : Québec déboutée
La station de radio FM 93 fait ainsi tomber l'action en dommages d'un million de dollars, dans laquelle elle était défenderesse, écrit le Québec Hebdo.

Rappelons les faits. Au lendemain de la publication du rapport de la Commission Charbonneau, l'animateur Sylvain Bouchard avait désigné l'administration Labeaume comme le « cartel de Québec » en disant que la ville de Québec était corrompue.

La ville avait alors poursuivi la station en diffamation pour une valeur totale d'un million de dollars, soit 500 000 $ en dommages compensatoires et 500 000 $ en dommages punitifs.

Or, en avril dernier, la station avait fait valoir que cette poursuite était abusive, en ce qu'elle avait pour but de bâillonner les animateurs de la station. La juge Johanne April vient de se rendre à cet argument, disant que la Ville n'a pas réussi à démontrer que la poursuite avait un but légitime.

En matière de poursuite abusive, il revient à la partie qui invoque l'abus de démontrer ce caractère abusif. Une fois que ce caractère est prouvé sommairement, le fardeau de preuve est transféré à la partie adverse qui doit démontrer que l'action poursuit un but autre qu'abusif. La ville de Québec n'est pas parvenue à remplir ce dernier fardeau.
2402

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Cette poursuite, dépourvue de préjudice fut menée de front par Beauvais Truchon.
    Ah, Quebec...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires