Nouvelles

Plagiat de Led Zeppelin : le jury délibère

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-23 10:08:00

Un chapitre clé de l'histoire du rock and roll pourrait être réécrit par un jury californien alors qu'il a commencé ses délibérations mercredi…

Plagiat de Led Zeppelin : le jury délibère
Plagiat de Led Zeppelin : le jury délibère
L’objectif est de déterminer si le groupe Led Zeppelin a plagié les premières notes de son illustre chanson « Stairway to Heaven ». Un avocat représentant le fiduciaire d'un défunt compositeur a critiqué les membres du groupe sur leur mémoire « sélective » et leurs vérités « convenables » découlant de leurs témoignages sur la mélodie de Jimmy Page.

Francis Malofiy a déclaré dans son plaidoyer final que M. Page n'avait pas dit où il avait trouvé l'idée pour le début de sa chanson. Il a affirmé que celle-ci provenait sans contredit de « Taurus », composée par Randy California.

Les jurés ont délibéré pendant plusieurs heures mercredi, mais ils ne sont pas arrivés à un verdict. Ils reprendront leurs délibérations jeudi. Le fiduciaire du guitariste Randy Wolfe, qui avait adopté le nom de famille California, réclame des millions de dollars et le tiers du crédit pour l'écriture de « Stairway to Heaven », qui serait une version plagiée de la chanson « Taurus » lancée par le groupe de M. Wolfe, Spirit, en 1968.

L'avocat de Led Zeppelin soutient toutefois que le fiduciaire ne détient pas le droit d'auteur et que le passage en question était une séquence d'accords descendante répandue dans le milieu.

L'avocat Peter Anderson a également dit que le plaignant n'avait pas réussi à présenter une preuve crédible dans une affaire qui aurait dû être amenée devant les tribunaux il y a plus de 40 ans lorsque M. Wolfe était vivant et que Jimmy Page et Robert Plant avaient une meilleure mémoire. « Comment pouvez-vous attendre près d'un demi-siècle et critiquer les gens 45 ans plus tard pour un délai que vous avez causé? Ils (les plaignants) auraient dû poursuivre en 1972 », a tranché Me Anderson.

MM. Page et Plant avaient des souvenirs vivaces de la création de « Stairway to Heaven », qui aurait été conçue dans une maison de campagne au sud de Londres, mais leurs témoignages ne concordaient pas avec les versions racontées précédemment par le groupe.

Le plaignant doit démontrer que les deux membres du groupe avaient eu connaissance de la chanson de Spirit. L'album qui comprenait la chanson « Taurus » a été retrouvé dans l'énorme collection de Jimmy Page, mais ce dernier prétend ne jamais l'avoir entendue.

L'ex-bassiste de Spirit se souvient avoir joué « Taurus » à un spectacle à Denver où Led Zeppelin avait également offert une prestation, mais il ne disposait d'aucune preuve pour étayer ses affirmations. M. Page a relaté qu'il n'était pas resté pour voir le groupe, qu'il dit n'avoir jamais vu en concert, bien qu'il ait affirmé le contraire dans certains articles.

« Spirit et Led Zeppelin n'ont jamais partagé une scène ensemble, ils n'ont jamais fait de tournée ensemble », a déclaré Me Anderson.

Le fiduciaire doit également prouver que les deux mélodies sont substantiellement similaires, ce qui est une tâche difficile en soi. Ce n'est pas la première fois que Led Zeppelin est accusé de plagiat, mais les poursuites s'étaient toujours conclues par des règlements à l'amiable.
2568

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires