Nouvelles

Brexit : 7 conséquences sur les avocats

Main image

Julien Vailles

2016-06-27 14:15:00

Beaucoup d'avocats à travers le monde seront fort affectés par le Brexit. Quels effets la décision prise aura-t-elle sur les grands bureaux d'avocats? En voici sept…

Beaucoup d'avocats à travers le monde seront fort affectés par le Brexit
Beaucoup d'avocats à travers le monde seront fort affectés par le Brexit
Les Britanniques ont déjoué tous les pronostics en votant jeudi dernier pour une sortie de l'Union européenne. Déjà, les nombreuses conséquences de cette décision se font ressentir: la valeur de la livre sterling a dramatiquement chuté, la notation de crédit du pays risque d'être revue à la baisse, et d'autres pays membres de l'UE songent à imiter le Royaume-Uni.

Mais quelles sont les conséquences pour les avocats, particulièrement sur les avocats de grandes firmes? Le site Law.com en partage sept.

1. Certains avocats seront très occupés...

Énormément de clients se demandent déjà ce qu'il adviendra de leur entreprise, que ces clients soient des multinationales ou des exportateurs qui font affaires au Royaume-Uni. Les avocats qui travaillent dans ces matières auront pour rôles d'informer leurs clients à cet égard. Une fois le premier choc passé, les juristes seront également appelés à décortiquer une réforme législative sans précédent. Des semaines occupées sont à prévoir!

2. ...et d'autres pas du tout!

À l'inverse, les avocats qui travaillent en matière d'opérations sur les marchés financiers risquent de trouver le temps long. En effet, les investisseurs sont généralement frileux dans un contexte aussi incertain et avec un marché aussi volatile. Déjà avant le vote, des transactions avaient été reportées et d'autres annulées. Il est donc à prévoir que les prochains mois seront plus calmes pour certains juristes.

3. La performance financière des bureaux sera affectée

Les revenus générés par les transactions sont souvent les plus importants pour les bureaux d'avocats. En conséquence, une baisse de clientèle signifie une baisse de ces revenus, surtout pour les avocats anglais.

4. Les avocats anglais deviendront soudain plus abordables pour les clients étrangers

La baisse de la livre sterling est susceptible d'attirer des touristes étrangers. Dans la même veine, les services des avocats anglais sembleront donc soudainement moins dispendieux, eux qui étaient réputés inabordables. Il est aussi à prévoir que les exportations anglaises seront positivement affectées, et par le fait même la facette légale de ce domaine.

5. Il faut prévoir un exode des avocats vers l'Irlande

Les avocats londoniens courent maintenant le risque de perdre certains droits associés à l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Ainsi, ceux-ci ne pourront peut-être plus plaider devant la Cour de Justice européenne, au Luxembourg. Certains cabinets ont d'ailleurs déjà enregistré des avocats à Dublin pour prévoir le contrecoup du Brexit.

6. Les bureaux nord-américains devront restructurer leurs divisions européennes

Beaucoup de filiales de cabinets internationaux ont été établis à Londres en raison de sa considération comme capitale économique européenne. L'UE prévoit en effet l'ouverture de bureaux sur le territoire européen comme condition essentielle pour exercer conjointement avec des avocats locaux. La sortie de l'UE change donc la donne à cet égard, en supprimant cette exigence. Il sera donc nécessaire de repenser à la pertinence d'une présence en sol britannique.

7. Les grands bureaux londoniens vont diminuer de taille

À quel point le Brexit affectera-t-il le statut de métropole économique de Londres? Déjà, de grandes entreprises qui y étaient établies déménagent dans d'autres villes européennes. Les grandes banques américaines, qui y emploient des milliers de personnes, avaient menacé elles aussi de quitter en cas de Brexit. Les avocats anglais perdront de ce fait des perspectives de revenus...et certains se retrouveront peut-être sans emploi.
5197

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires