Nouvelles

Un cabinet d’avocats contre le Brexit

Main image

Theodora Navarro

2016-07-05 10:15:00

Un cabinet d’avocats estime que l’article 50 du traité de Lisbonne, qui prévoit le retrait unilatéral d’un pays de l’Union Européenne, a été illégalement invoqué...

Me Kasra Nouroozi, associé du cabinet Mishcon de Reya
Me Kasra Nouroozi, associé du cabinet Mishcon de Reya
Un gros cabinet londonien, Mishcon de Reya a décidé de mettre son grain de sel dans les multiples initiatives, pétitions et critiques qui se dressent contre la sortie de l’UE du Royaume-Uni.

Un certain nombre de clients, non révélés à ce jour, auraient saisi le cabinet pour faire stopper l’application de l’article 50 du traité de Lisbonne. Selon le Financial Times, il s’agirait majoritairement d’hommes d’affaires.

Me Kasra Nouroozi, associé du cabinet, a ainsi indiqué que l’article 50 avait été illégalement invoqué. Selon la firme, celui-ci ne pourrait en effet l’être sans une loi du Parlement qui marquerait alors l’activation des dispositions prévues.

L’article en question « prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d’un pays de l’Union européenne ». Dès la date d’entrée en vigueur de l’accord, les traités de l’Union Européenne cessent de s’appliquer au pays qui a ainsi souhaité sortir de l’UE.
3244

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Souveraineté du parlement?
    Peut-on avoir plus de détails sur les arguments mis de l'avant? La souveraineté du parlement, ça pèse assez lourd dans la tradition britannique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      s.50
      Je me pose la même question...

      Apparament:

      "The law firm says that constitutionally only legislation can override legislation and an act of Parliament is required to give the prime minister legal authority."

      source: http://www.bbc.com/news/uk-politics-36700350

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Re: Souveraineté du parlement?
      Comme c'est le parlement britannique qui a demandé la tenue d'un referendum, ils me semblent qu'ils seraient mal venus d'invoquer le principe de la "souveraineté du parlement" pour décider à l'encontre de la volonté exprimée. La démocratie est aussi un principe qui pèse lourd dans la balance!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires