Nouvelles

Des congés parentaux pour les députés, réclame Hivon

Main image

Julien Vailles

2016-07-06 09:56:00

L'avocate, députée et candidate à la chefferie du Parti québécois Véronique Hivon propose d'instaurer une politique de congé parental pour les députés de l'Assemblée nationale...

Des congés parentaux pour les députés, réclame Hivon
Des congés parentaux pour les députés, réclame Hivon
Ce sont les départs des députés Pierre Karl Péladeau et Gilles Ouimet qui ont fondé la requête de la députée. Elle dit avoir ainsi constaté que la conciliation politique-famille est difficile et cherche donc à favoriser les députés qui sont aussi parents, rapporte le Journal de Montréal.

Elle demande donc à ce qu'un régime semblable au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) soit accessible pour les élus provinciaux. Ce régime prévoit 18 semaines de congé de maternité et cinq de paternité.

À l'Assemblée nationale, les députés qui s'absentent confieraient ainsi temporairement leur pouvoir de vote et de représentation à un autre député.

Rappelons qu'une loi a été adoptée en juin dernier pour permettre aux élus municipaux de prendre un tel congé.

En plus de cette mesure, Me Hivon demande aux partis politiques provinciaux d'accorder une journée complète de fin de semaine toutes les deux semaines à leurs députés, afin que ceux-ci puissent se consacrer à leur famille. Les frais afférents seraient assumés par les partis concernés.
8577

19 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Absolument pas!
    Le poste de député n'est pas un emploi. On est élu pour représenter la population. Si votre vie personnelle ne vous permet pas de consacrer le temps requis, peut-être ce n'est pas le bon moment pour vous présenter en élection!
    Le pire c'est l'idée de vouloir transférer son droit de vote à un autre député. Pourquoi je voterai pour vous si vous aller passer votre vote à autrui?
    Quelle caprice!!!

    • Jérôme
      Jérôme
      il y a 7 ans
      Inconséquence
      Tout à fait d'accord (sauf avec le fait qu'on ne peut soutenir que le poste de député n'est pas un emploi). Elle ne pense qu'à ses intérêts au détriment des citoyens qui l'ont élu. M. Cloutier, lui, à clairement dit qu'il faisait le choix d'être chef en toute connaissance de cause et en acceptait les conséquences. Les conséquences sont qu'on représente des citoyens à temps plein, pas juste quand on a le temps. Elle me convainc qu'elle n'est pas à sa place. Retourner à la fonction publique ou vous pourrez concilier travail/famille. On fait tous des choix, mais avec ces choix viennent des obligations. Je conçois que la charge peut être lourde pour un père ou une mère de famille, mais ça va avec la job.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Vote
      Avec la discipline de parti qui a cours au Québec (peu importe le parti), son vote individuel ne vaut pas grand-chose. Cela dit, je partage votre avis quant au fait que le transfert de droit de vote est très mauvais, en plus de ne pas régler le problème.

      D'un autre côté, si on veut que l'Assemblée nationale ait une certaine représentativité et compter autre chose que des baby-boomers et des membres de la fonction publique, ça peut être une bonne idée de favoriser des mesures qui attireront en politique d'autres personnes et la conciliation travail-famille en fait partie.

      Par contre,

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Sens politique
    De toute les propositions qu'Hivon aurait pu présenter durant la course à la chefferie du PQ, celle-ci est sans doute une des moins vendeuse dans la mesure où ce sont les membres du parti (de simples contribuables) qui votent et non uiquement les députés!

    C'est à se demander si Hivon comprend la politique. Et elle veut devenir chef?

    • Denis
      Denis
      il y a 7 ans
      Et quoi encore
      En effet. Et la prochaine étape ce sera une augmentation de salaire. Je comprend qu'elle veut l'appui de ses collègues députés mais les électeurs eux, on en fait quoi. Il me semble qu'il y a des défis plus urgent pour les électeurs. J-F Lisée à le mérite de soulever de véritables enjeux pour le citoyen.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    un cours de politique pronto pour madame
    Pardon??? Le poste de depute' n'est pas un emploi. Un petit cours de politique s'impose pour madame.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      On avait tous compris.
      Bien sûr que c'est un emploi au sens stricte. Ce qu'elle (ou il) voulait dire, c'est que ce n'est pas un emploi "comme les autres". Je crois qu'on avait tous compris.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Euh non.
      Non ce n'est pas un emploi au sens strict; qui est l'employeur ? Qui a le pouvoir de direction ?

      C'est une charge élective. Pas un emploi pas comme les autres. Pas un emploi, point. Pas compliqué à comprendre.

      Cette charge sollicitée par l'élu doit elle être adoucie ou allégée pour la parentalité ? C'est ça la question.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Franchement
      Vous faites probablement partie de ces personnes qui ne sont pas capables de faire la distinction entre une conversation juridique et une conversation normale. Lorsqu'un député remplit un formulaire lui demandant "quel emploi occupez-vous ?" il répond "député" et non "je n'occupe pas un emploi, mais une charge élective."

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      L'Escouade du Premier Degré
      "Vous faites probablement partie de ces personnes qui ne sont pas capables de faire la distinction entre une conversation juridique et une conversation normale. "

      MDR

      Tellement vrai! L'Escouade du Premier Degré qui débarque ! On gage combien qu'elle / il avait un 4,2 de moyenne UdeM pis qu'il/elle a fait le top 15 de sa promotion du Barreau **?

      :-D

      Je ris, mais je ne devrais pas, parce que c'est soit le signe d'un manque de culture ou au minimum, d'une grande difficulté dans la compréhension des textes ou du discours.


      ** Les gens intelligents qui réussissaient dans leurs études comprendront bien que je ne parle pas d'eux ...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Houla, petites frustrations refoulées ?
      Chers amis, lisez les messages, par pitié.

      La réponse ne visait que l'affirmation catégorique suivante :"Bien sûr que c'est un emploi au sens stricte.".

      Quelqu'un disant ca, autour d'une table d'un bar du mile-ex ou en Cour suprême, a complètement tort, du premier au dernier des degrés. C'est le "au sens stricte" qui m'a fait saigner les oreilles. Et pas juste l'orthographe incorrect.

      C'est peut être un "emploi" au sens "large" (et non "stricte", misère) à votre degré. C'est ça que vous voulez dire, n'est-ce pas les amis ? Je n'ai aucun problème avec ça.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Gilles Ouimet: la vérité
    Ne me prenez pas pour un dupe en affirmant que Gilles Ouimet a quitté son poste de député pour des raisons familiales.

    Il a quitté parce qu'il n'a jamais pu mettre le grapin sur le ministère de la justice.

  5. payeur
    payeur
    il y a 7 ans
    Rien de trop beau
    Congés aux frais des électeurs et payeurs de taxes évidemment. Existe-t-il un juste milieu entre austérité et "open bar" ? Un peu déconnectée cette candidate !

  6. Sylvie
    Sylvie
    il y a 7 ans
    Une autre idée racoleuse
    Comme à son habitude, Mme Hivon y va d'une idée racoleuse. Le seul "hic" ici c'est que ça ne plaira qu'aux députées (députés). On alimente le cynisme encore davantage selon moi. Certains candidats ont au moins le mérite de prendre position, même si ça implique de ne pas faire consensus. On ne fait pas avancer un pays en évitant les questions difficiles (pensons référendum ici par exemple). Pas de calibre pour diriger un parti qui aspire au pays.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Constructif.
    Quelqu'un a écrit plus haut: "D'un autre côté, si on veut que l'Assemblée nationale ait une certaine représentativité et compter autre chose que des baby-boomers et des membres de la fonction publique, ça peut être une bonne idée de favoriser des mesures qui attireront en politique d'autres personnes et la conciliation travail-famille en fait partie."

    Exactement.

    C'est ça, son idée. Je ne me suis pas encore fait une tête à ce sujet (je suis membre du PQ, et donc je vais voter, moi), mais je suis loin de trouver ça stupide.

    Et ce, même si j'ai jamais eu d'enfant, même si je travaille dans le privé de très longues heures.

    (Je peux me tromper mais sens beaucoup de frustration et de jalousie dans les commentaires de certains. Si vous êtes "overworked", si vos conditions ne vous conviennent pas, c'est votre problème, à la fin. Certains essaient de trouver des solutions. Soyons donc positifs et si on critique, faisons-le de manière constructive.)

  8. Ish
    Ish
    Les commentaires sur cet article démontrent bel et bien que certains lecteurs de ce site vivent encore dans les années 1940. Ok, elle ne prend pas de congé, ça veut dire quoi, des politiciens sans enfants? Que des hommes avec des femmes à la maison? On s'en fout de la notion d'emploi: on parle de s'occuper d'un enfant qui a besoin justement de la présence de ses parents à la maison au début de sa vie, que ce soit un homme ou une femme.

  9. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 7 ans
    Incroyable
    Une autre élue qui veut piger dans le pot à bonbons aux frais des con tribu ables

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Coûts
      Dépendemment comment cet hypothétique régime sera structuré, je ne crois pas que ça occasionnera des coûts supplémentaires pour le contribuable.

  10. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Un député ne sert strictement à rien.
    Ils débattent sans influence.
    Tout se décide au conseil des ministres. Ni meme le caucus du parti au pouvoir n'est qu'un corps inutile recevant ses ordres du conseil des ministres.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires