Carrière et Formation

Vos conseils…aux jeunes avocats!

Main image

Julien Vailles

2016-07-07 15:00:00

Quel conseils donneriez-vous à un avocat qui vient d'être assermenté? Droit-inc a posé la question à sept avocats chevronnés! Voici les réponses…

Trouver son domaine de droit :

Me Karim Renno
Me Karim Renno
Il y a une grande différence dans l'approche à adopter selon le genre de cabinet où l’on se dirige, dit Me Karim Renno de chez Renno Vathilakis. Selon lui, un avocat qui pratique seul ou en petit cabinet doit trouver d'abord le domaine de droit qui l'intéresse et s'immerger totalement dans ce domaine.

Quelqu'un qui se dirige vers un grand cabinet devrait plutôt essayer de se découvrir, en premier lieu, des atomes crochus avec certains avocats du cabinet; il y a de bonnes chances que cela détermine son domaine de pratique.

Toujours se montrer curieux :

Me Mylany David
Me Mylany David
Surtout, il est capital d'être curieux, plaide pour sa part Me Mylany David, nouvellement arrivée chez Langlois. Il faut vouloir s'informer, avoir envie de comprendre comment fonctionnent les relations avec les clients, comment fonctionnent les clients eux-mêmes, ce qui se passe dans le monde du droit, etc.

Être engagé :

Me Joëlle Boisvert
Me Joëlle Boisvert
Me Joëlle Boisvert, associée-directrice chez Gowling WLG, soutient qu'il faut être engagé. Être avocat n'est pas qu'un titre ou un emploi, explique-t-elle. Il faut agir de manière à sauvegarder l'importance et l'honneur de la profession.

Par ailleurs, il est impératif de se connaître soi-même : on ne choisit pas un cabinet pour la seule raison qu'il est prestigieux. Il faut avoir des valeurs communes et bien en comprendre l'organisation.

Bien communiquer :

Me Claude Provencher
Me Claude Provencher
L'avocat, coach, médiateur et ancien Directeur général du Barreau du Québec Claude Provencher rappelle quant à lui que le métier d'avocat a des exigences de performance élevées; par conséquent, il est important d'avoir des assises identitaires et émotionnelles solides.

Au-delà des connaissances juridiques, il faut également développer ses habiletés relationnelles et communicationnelles. Ce qui va distinguer un bon avocat d’un excellent avocat, ce sera sa capacité de communication, ce qui inclut de pouvoir moduler son style de communication et de pouvoir identifier celui de son interlocuteur. Et, évidemment, comme la communication n’est pas unidirectionnelle, un avocat exceptionnel aura développé son talent d’écoute.

Se projeter sur le long terme :

Me Sébastien Vézina
Me Sébastien Vézina
Me Sébastien Vézina, avocat chez Lavery, suggère aux jeunes avocats de visualiser leur parcours à partir de la fin. Il faut donc se demander : où est-ce que je veux me voir à la fin de ma carrière? Peu importe que le but à atteindre soit accessible ou non! Il suffit d'en avoir un et de travailler en ce sens.

De plus, il faut se trouver un mentor au plus vite, car l'apprentissage par l'observation est la clé. Ce mentor saura faire part de ses remarques et c'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de la critique.

Ne pas suivre la vague :

Me François Alepin
Me François Alepin
Pour Me François Alepin, associé fondateur du cabinet Alepin Gauthier à Laval, il faut éviter de « suivre la vague » : ce n'est pas parce qu'on a fait notre stage dans un cabinet qu'il ne faut pas considérer sérieusement faire sa carrière ailleurs!

De plus, les cabinets recherchent des avocats qui sont spécialisés. L'acquisition d'un deuxième baccalauréat est donc un atout majeur dans un domaine aussi compétitif. Sans compter l'apprentissage d'une troisième, voire d'une quatrième langue, qui peut ouvrir des portes.

S’adapter aux contraintes :

Me Richard Gaudreault
Me Richard Gaudreault
Enfin, deux éléments sont importants, révèle de son côté Me Richard Gaudreault de chez Cain Lamarre. D'abord, c'est une chose de bien connaître le droit, mais la pratique du droit consiste surtout à l'exercer sous contraintes. Ces contraintes sont de plusieurs ordres : le temps, le budget, la culture du client...voilà où réside la difficulté de la pratique. Ensuite, la pratique du droit se résume à de la communication. Il faut développer ce talent et surtout, se plaire à communiquer constamment, que l'on soit plaideur ou pas.

Et vous, qu'en pensez-vous? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes assermentés?
8665

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Me
    Pourquoi est ce que Droit Inc interview tout le temps juste des avocats des grands cabinets .... c'est lourd je trouve surtout que la majorité des avocats n'exercent pas en grands cabinets. Comme s'ils devaient absolument être nos guides, la voie à suivre....

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Avocat
      C'est surtout identique partout-partout. Rien ne distingue un avocat d'un grand cabinet d'un autre dans un grand cabinet, dans le même domaine de pratique. Ce sont des chemises inter-remplaçables.

      Le plus somnifère est lorsqu'un avocat est nouvellement nommé associé-directeur ou chef de telle ou telle division. Il nous raconte sa vision, qui est mille fois répetée par tous et qui est identique à tout le reste. "Excellence du service. La pratique change, nous sommes appelés à s'adapter"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Get over it
      Renno Vathilakis et Alepin Gauthier c'est quand même pas de grands cabinets. D'autre part, ce sont juste des conseils gratuits. Si vous ne les voulez pas, eh bien vous ne les prenez pas. C'est tout.

  2. Manue
    Manue
    il y a 7 ans
    Diversité
    Ça aurait été intéressant de présenter les points de vue d'avocats de différents milieux de pratique, pas seulement les cabinets privés, mais aussi les contentieux, les organismes publics et parapublics, les carrières atypiques aussi!

    Une jeune juriste

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires