Carrière et Formation

Votre boss ou client critique votre travail : que faire?

Main image

Theodora Navarro

2016-07-18 14:15:00

Vous avez mis beaucoup de temps et d’énergie dans un dossier mais voilà : votre supérieur, votre client ou même les deux n’approuvent ni votre travail, ni vos conclusions. Que faire?

Votre boss ou client critique votre travail : que faire?
Votre boss ou client critique votre travail : que faire?
Rien de pire que d’avoir l’impression que son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur! Ajoutez à cela le manque de politesse dont font preuve vos interlocuteurs et les menaces du type « on ne peut pas vous payer pour ce travail, ce n’est pas du tout ce que nous avions convenu » et vous aviez le mélange idéal pour que votre diplomatie prenne le bord.

Comment réagir lorsque l’on critique aussi vertement et ouvertement votre travail? Le site Fast Company vous donne quelques pistes.

1- Enfouissez tout de suite votre rancoeur dans votre poche

Renvoyez vos mauvaises pensées aux calendes grecques et faites face aux critiques comme le professionnel que vous êtes. Qu’est-ce qui peut motiver ces critiques? Sont-elles réellement gratuites, peut être dues à la mauvaise humeur de votre interlocuteur? Est-ce possible que vous ayez mal compris les vœux de votre client ou les directrices de votre boss?

Verbalisez cet effort de compréhension avec votre interlocuteur : « Je suis navré que vous ne soyez pas satisfait du travail effectué. Ai-je mal compris les directives? Ou quelque chose a-t-il changé depuis notre première discussion? »

2- Changez le cours de la discussion

Vous voyez que votre client est dans tous ses états et ne semble pas vous entendre? Prenez le temps de lui témoigner trois choses : de l’écoute, du respect et de l’empathie. Soulignez le fait que vous voyez bien qu’il est contrarié ou bouleversé, écoutez ce qu’il a à dire et montrez que vous avez entendu ses veilleités en les reformulant au besoin.

3- Repartez du bon pied

Pour prendre un nouveau départ, sollicitez un rendez-vous avec votre client ou votre patron et redéfinissez ensemble ce qu’il attend de vous et ce que vous pouvez lui apporter. Vous maîtrisez désormais parfaitement le dossier, considérez ceci comme un avantage en termes de rapidité et de clairvoyance.

4- Apprenez à lire entre les lignes

Vous jugez les critiques peu justifiées? Peut-être la personnalité de votre client est elle aussi en cause. Certaines personnes, très impliquées dans leur entreprise, à l’image de certains patrons de PME, ont du mal à voir attaqué leur « bébé ». Devoir s’en remettre à quelqu'un pour le défendre est source de stress pour eux et leurs réactions peuvent parfois surpasser leurs pensées. Si la situation se produit trop souvent et que cela vous est pénible, apprenez à décider la personnalité de vos clients potentiels avant d’accepter un dossier.

Voir son travail critiqué n’est pas une fin en soi, ce n’est qu'une étape. Certains dossiers se déroulent au mieux et suscitent l’admiration tout au long du processus, d’autres feront face à plus de critiques.

Apprenez à prendre du recul pour mieux rebondir. Votre travail n’en sera probablement que meilleur. Après tout, ce n’est pas parce que votre travail est critiqué que ces critiques ne deviendront pas un jour… positives!
5052

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires