Fusions et acquisitions

Whistler vendue à l'américaine Vail: Les avocats sur le coup

Main image

Rene Lewandowski

2016-08-09 10:15:00

La station de ski Whistler-Blackcomb près de Vancouver est vendue à la société américaine Vail Resorts du Colorado dans une transaction de près de 1,4 milliard de dollars. Quels cabinets ont piloté ce deal?

Me John Leopold de Stikeman Elliott a représenté Vail Resorts, Inc.
Me John Leopold de Stikeman Elliott a représenté Vail Resorts, Inc.
Le propriétaire d'un des plus grands centres de ski du Canada, Whistler Blackcomb Holdings, passera aux mains de l'américaine Vail Resorts .

Les actionnaires de Whistler Blackcomb se font offrir 676 millions de dollars en espèces et environ 715 millions de dollars en actions de Vail.

Selon le président et chef de la direction de la populaire station en Colombie-Britannique, David Brownlie, l'entente procurera à Whistler un appui financier et un accès aux marchés dont la station a besoin pour devenir l'une des meilleures destinations de ski au monde.

« Nous croyons que le fait de travailler avec Vail va accélérer notre plan d'affaires et nous avons hâte d'aller de l'avant avec cette entente », a expliqué M. Brownlie.

Stikeman Elliott représente Vail Resorts, Inc., avec une équipe de conseillers juridiques composée de : John Leopold, John Anderson, David Massé, Jennifer Honeyman, David Tardif, Jared Bachynski et Antoine Champagne (fusions et acquisitions); Paul Collins et Michael Laskey (réglementation); Frank Mathieu et Dominique Bédard-Lapointe (droit fiscal); Richard Jackson et Rachel Hutton (Premières Nations); Greg Plater et Bavia Bisetty (droit immobilier); Gary Clarke et Cheryl Rea (droit de l'emploi); Scott Perrin (droit bancaire); Paula Price (litige); Jonathan Auerbach (propriété intellectuelle).

Gibson Dunn & Crutcher LLP (Beau Stark, Aaron Adams, James Moloney) a également représenté Vail Resorts, Inc..

Me Jeremy Fraiberg d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP a conseillé Whistler Blackcomb Holdings, Inc.
Me Jeremy Fraiberg d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP a conseillé Whistler Blackcomb Holdings, Inc.
Osler, Hoskin & Harcourt LLP conseille Whistler Blackcomb Holdings, Inc., avec une équipe dirigée par Jeremy Fraiberg et composée de Alex Gorka, Amelia Miao, Don Gilchrist et Rob Lando (New York) - Droit des affaires/Fusions et acquisitions; Michelle Lally et Kaeleigh Kuzma - Droit de la concurrence; Dov Begun, David Davachi, Firoz Ahmed et Paul Seraganian (New York) - Fiscalité.

Farris, Vaughan, Wills & Murphy LLP (Trevor Scott) agit pour le comité spécial du Conseil d’administration de Whistler Blackcomb.

Vail Resorts, établie au Colorado, exploite neuf stations de montagne et deux aires de ski aux États-Unis et en Australie. Whistler Blackcomb, le centre de ski le plus grand et le plus visité en Amérique du Nord, deviendrait son premier actif au Canada.

Whistler Blackcomb a dévoilé, plus tôt cette année, un ambitieux projet d'expansion de 345 millions de dollars, surnommé « Renaissance ». Celui-ci doit permettre de construire des installations moins vulnérables aux conditions météorologiques, d'améliorer les infrastructures sur la montagne et d'augmenter l'offre immobilière.

Le chef de la direction de Vail Resorts, Rob Katz, a indiqué s'être engagé en faveur de l'expansion du centre de ski, situé environ 125km au nord de Vancouver. En outre, il a assuré que la transaction n'avait rien à voir avec la faiblesse du dollar canadien.

« Dans l'industrie du ski, tout ce qui compte est le long terme, et nous le savons très bien. Nous planifions des choses pour les 10 ou 20 prochaines années, et les devises avancent et reculent », a fait savoir M. Katz.

L'appui financier de Vail et son large réseau de consommateurs joueront un grand rôle dans l'augmentation des activités de Whistler Blackcomb, estime Rob Katz.

« Nous sentons depuis longtemps que Whistler Blackcomb est vraiment le mieux positionné des centres nord-américains pour profiter de la croissance à laquelle nous nous attendons [du tourisme chinois], particulièrement dans le contexte où la Chine commencera à se préparer pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin », a-t-il ajouté.

L'entente devrait être conclue cet automne.

Avec La Presse Canadienne
38680

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires