Campus

Chercher un stage le verre à la main

Main image

Jean-francois Parent

2016-08-31 13:15:00

Les étudiants en droit en quête d’un stage connaissent bien l’angoisse des entrevues en série et des activités organisées par les grands cabinets. Mais connaissent-ils le speed dating ?

Les étudiants en droit connaissent-ils le speed dating ?
Les étudiants en droit connaissent-ils le speed dating ?
Si vous êtes étudiants en droit, vous avez probablement déjà passé des entrevues sur le campus pour tenter d’obtenir un stage dans cabinet d’avocats. Un processus long et fastidieux, aussi bien pour les étudiants que pour les intervieweurs, eux qui perdent parfois patience à écouter des dizaines d’étudiants.

Un cabinet new-yorkais a peut-être trouvé une façon de dorer la pilule… en tenant ses séances de recrutement pendant un cocktail. En quelques minutes, il faut se vendre, il faut acheter, raconte Vivian Chen, blogueuse chez Law.com.

Les avocats de Herrick Feinstein ont ainsi invité 50 étudiants à un 5 à 7. Ces derniers devaient venir armés d’un court laïus vantant leurs mérites.

Pour les premières 30 minutes, ils étaient libres d’engager la conversation au hasard des déambulations. Puis, l’activité commence : les étudiants choisissent alors une table où siège un associé, et se vendent. La cloche sonne après cinq minutes, et on recommence.

« Ce qui prend habituellement une journée complète s’est réglé en deux heures », relate Vivian Chen. L’alcool aidant, l’ambiance est plutôt… conviviale.

L’approche n’est-elle pas un peu vulgaire ? « Pas du tout », répond le co-directeur du comité d’embauche John Goldman. « Nous avons eu bien du plaisir, et les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer beaucoup plus de gens que lors d’une session formelle. Ce fût également l’occasion de voir comment les étudiants se concurrencent entre eux. »

Et le taux de succès, mesuré par le nombre de candidatures à laquelle on a donné suite, est supérieur aux événements organisés sur les campus.

L’approche a ses détracteurs, poursuit Vivian Chen. Les entrevues sont déjà difficiles, et l’idée de traiter le recrutement comme un jeu télévisé ne fait pas l’affaire de tous. « Il reste que même les critiques admettent que le recrutement sur les campus ne fonctionne pas vraiment, et exige beaucoup de temps. »

Rendre le recrutement plus efficace - et plus plaisant - pourrait bien donner un avantage concurrentiel à celui qui y arrive.
4203

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires