Campus

Quoi de neuf à Ottawa ?

Main image

Céline Gobert

2016-09-19 14:15:00

Trois professeurs deviennent membres de la Société royale du Canada et une professeure obtient 150 000 $ pour un projet sur les demandeurs d’asile...Qui sont-ils ?

Six professeurs à la Société royale du Canada

Les professeurs, Sébastien Grammond, Colleen Flood et Jamie Benidickson
Les professeurs, Sébastien Grammond, Colleen Flood et Jamie Benidickson
Les professeurs de common law Jamie Benidickson et Colleen Flood ainsi que le professeur Sébastien Grammond de la Section de droit civil d’Ottawa feront leur entrée comme membres de la Société royale du Canada (SRC) en novembre prochain.

Le professeur Jamie Benidickson enseigne le droit de l’environnement, l’histoire du droit et la politique publique à la Section de common law. Colleen Flood enseigne au Centre de droit, politique et éthique de la santé et s’intéresse notamment à l’interaction du droit et des systèmes de santé. Quant à Sébastien Grammond, il est un grand spécialiste du droit des autochtones au Canada.

Chaque année, un processus d’élection est enclenché afin d’élire les nouveaux membres qui prendront place au sein de l’institution. Les membres sont des érudits, artistes ou scientifiques canadiens remarquables dont les réalisations ont été mises au service de la population canadienne.

Créateurs en arts et en science

Jane Bailey
Jane Bailey
Trois autres professeurs de droit de l’Université d’Ottawa deviennent membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Il s’agit des professeurs Jane Bailey et Chidi Oguamanam de la Section de common law et de la professeure Pascale Fournier de la Section de droit civil.
Jane Bailey aborde le droit et la technologie d’un point de vue prônant l’égalité comme notamment l’impact de la propagation de la haine en ligne, la pornographie juvénile, ou la cyberintimidation.

Pascale Fournier
Pascale Fournier
Pascale Fournier est professeure et titulaire de la Chaire sur le droit comparé à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse notamment au genre et à la religion.

Chidi Oguamanam est un chercheur en propriété intellectuelle reconnu à l’échelle mondiale. Ses recherches portent sur le regroupement d’enjeux dans la gouvernance mondiale du savoir et explorent la marginalisation du droit dans les cadres de connaissances alternatifs.

150 000 $ pour un projet sur les demandeurs d’asile

Jennifer Bond
Jennifer Bond
La professeure Jennifer Bond a reçu un financement du Programme de bourses de nouveaux chercheurs, administré par le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, pour un projet de recherche de cinq ans intitulé « Accès à la justice dans le cadre du système canadien d’octroi de l’asile ». Elle obtiendra 100 000 $ du ministère, et 50 000 $ de l’Université.

Elle a fondé et dirige actuellement le Projet d'assistance pour les réfugiés à l'Université d'Ottawa (PARUO), qui offre de la formation gratuite à des centaines d’intervenants travaillant auprès des réfugiés.

Les fonds vont permettre au PARUO de perfectionner ses outils, d’ajouter 40 cas à sa base de données et de mener quatre enquêtes ciblées dans des domaines spécifiques du système d’octroi de l’asile qui semblent présenter des lacunes en matière d’accès à la justice.
3084

1 commentaire

  1. anonyme
    anonyme
    il y a 7 ans
    pas mal plus intéressant...
    this should be in this article:

    http://ottawacitizen.com/news/local-news/u-of-o-law-dean-seeks-provincial-liberal-nomination-in-ottawa-vanier

    (elle fera une excellente députée)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires