Nouvelles

Action collective contre 68 commissions scolaires

Main image

Radio -canada

2016-09-21 14:55:00

Les frais exigés des parents par les écoles pour le matériel scolaire sont au cœur d'une demande d'autorisation d'action collective lancée par une mère de famille …

Une école de la Commission scolaire de la Jonquière est visée.
Une école de la Commission scolaire de la Jonquière est visée.
Le recours est entendu jusqu'à vendredi au palais de justice de Chicoutimi. La requérante, Daisye Marcil, est mère de deux enfants qui vont à l'école à la Commission scolaire de la Jonquière. Elle allègue avoir dû, comme des milliers d'autres parents québécois, payer des frais abusifs et illégaux pour l'instruction de ses enfants fréquentant une école publique.

La poursuite vise 68 des 72 commissions scolaires du Québec. Elle réclame 300 millions de dollars au nom des parents de 900 000 élèves.

Selon les avocats de Mme Marcil, Mes Yves Laperrière et Manon Lechasseur, la majorité des écoles publiques au Québec ne respectent pas la Loi sur l'instruction publique en exigeant l'achat d'outils pédagogiques et didactiques comme des dictionnaires, des grammaires, des photocopies ou du matériel de laboratoire.

L'article 7 de cette loi stipule pourtant que seul le matériel servant à écrire, découper ou dessiner peut être facturé aux parents.

Les demandeurs de l'action collective soutiennent aussi que les commissions scolaires contreviennent au droit à l'égalité pour tous et au droit à l'instruction publique gratuite inscrits dans la Charte des droits et libertés du Québec.

La requérante devra convaincre le juge Carl Larouche de la Cour supérieure du Québec d'autoriser cette action collective. L'ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard prend aussi part aux procédures. Il fera entendre son argumentaire jeudi à titre d'avocat-conseil des demandeurs.

Un recours collectif semblable avait été autorisé par le tribunal en Montérégie en 2010. Quelques mois plus tard, la Commission scolaire des Grandes Seigneuries avait dû rembourser aux parents la somme de 794 000 $ pour l'achat de romans obligatoires inscrits au programme du cours de français.
3976

1 commentaire

  1. Mario Larouche
    Mario Larouche
    il y a 5 ans
    Quelles commissions scolaires?
    68 sur 72 commissions scolaires devront rembourser. Quelles sont-elles?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires