Entrevues

Une juriste lance Néojustice

Main image

Julien Vailles

2016-09-29 15:15:00

En juin 2016, la directrice de l'entreprise Novadroit a mis sur pied l'initiative Néojustice qui vise à réfléchir aux manières d'innover dans le système de justice. Droit-inc lui a parlé…

Tessa Manuello, entrepreneure dans le domaine du droit et fondatrice de l'entreprise Novadroit
Tessa Manuello, entrepreneure dans le domaine du droit et fondatrice de l'entreprise Novadroit
La future avocate Tessa Manuello, entrepreneure dans le domaine du droit et fondatrice de l'entreprise Novadroit, a lancé récemment le projet Néojustice, qui s'intéresse à l'innovation du système de justice. Droit-inc lui a parlé à ce sujet...

Droit-inc : Qu'est-ce que Néojustice?

Tessa Manuello : Il s'agit du volet éducatif de l'entreprise Novadroit. Néojustice est un projet qui a pour vocation de susciter la réflexion à propos de la manière de réformer le système de justice. Le but est de diffuser des idées nouvelles pour l’avenir de la justice à travers de conférences atypiques et originales. Neojustice veut comprendre les enjeux, tendances et opportunités dans le domaine de la justice. Le 28 septembre par exemple, Me Xavier Beauchamp-Tremblay, président de CanLII, et Me Alexandre Désy, de OnRègle, sont venus expliquer comment, selon eux, la technologie peut servir la justice. Le but est donc de créer un forum commun pour échanger des idées sur l'avenir de la justice.

De quand date l'initiative?

La première conférence a été tenue le 8 juin dernier. Pour l'occasion, nous recevions le professeur de l'Université de Sherbrooke Jean-François Roberge, un expert mondial en matière de justice participative, qui expliquait comment la médiation peut aider les justiciables. Près de 50 juristes, étudiants et chercheurs étaient présents!

Qui est impliqué dans ce projet?

J'ai lancé l'initiative avec M. Lucas Juhel, designer de formation, avec qui j'ai créé Novadroit. Je trouve qu'il est justement important d'impliquer des gens qui ne sont pas en droit, car le but est justement de rendre le droit plus accessible aux non-juristes! Depuis, collaborent avec nous Mme Cindy Piu, qui est présentement étudiante à l'École du Barreau, et Mme Julie Zabrodska, stagiaire à l'International Air Transport Association (IATA).

Quelle est votre mandat en relation avec Néojustice?

Je suis chargée de l'organisation; c'est donc moi qui doit trouver les thématiques et les conférenciers. Par ailleurs, je suis rédactrice en chef du blogue que nous retrouvons sur le site.

Parlez-moi de votre entreprise Novadroit.

Novadroit est une plate-forme Web par laquelle les gens et les avocats peuvent entrer en contact
Novadroit est une plate-forme Web par laquelle les gens et les avocats peuvent entrer en contact
Il s'agit d'une plate-forme Web par laquelle les gens et les avocats peuvent entrer en contact. Une personne qui rencontre des problèmes juridiques peut donc faire appel à un avocat par le biais de cette plate-forme et obtenir une réponse rapidement. Le but est que les gens parviennent ainsi à mieux connaître et revendiquer leurs droits. La toile de fond de Novadroit, par ailleurs, est que la technologie n'est pas un facteur d'isolement mais plutôt une manière de recréer les rapports entre les gens!

Pouvez-vous revenir sur votre parcours académique et professionnel?

Je suis en train de compléter la maîtrise en prévention et règlement des différends de l'Université de Sherbrooke. Parallèlement, je suis actuellement étudiante à l'École du Barreau. J'ai fait des études en droit international et en arbitrage, et j'ai travaillé dans le domaine communautaire. Par ailleurs, j'ai travaillé comme conseillère juridique adjointe à l'administration des procédures d'arbitrage au sein de la Chambre de commerce internationale, avec la Cour internationale d'arbitrage.
6359

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires