Nouvelles

Des avocats à … 44.95 $ !

Main image

Jean-francois Parent

2016-10-04 14:55:00

Un service « boutique » de 25 avocats recevra des demandes par téléphone et par courriel et y répondra le plus rapidement possible pour 44.95 $. Quel cabinet s’associe à l’initiative?

Me Marc Gélinas, du Réseau juridique, éditeur du site avocat.qc.ca.
Me Marc Gélinas, du Réseau juridique, éditeur du site avocat.qc.ca.
Le grand public et les gens d’affaires peuvent désormais obtenir de l’information juridique pour une vingtaine de minutes par téléphone ou par courriel. C’est à l’initiative du Réseau juridique de Québec, auquel s’est associé le cabinet Alepin Gauthier, de Laval, que le service a été mis sur pied.

« Plusieurs personnes nous appellent chaque jour pour chercher conseil, et ne veulent pas ou ne peuvent pas payer un avocat. D’autres encore ne savent pas où se tourner », explique Me Marc Gélinas, du Réseau juridique, éditeur du site avocat.qc.ca.

Comme il n’existait pas de service centralisé de référence pour l’information juridique, le Réseau juridique estime que la demande sera là. « Il est difficile d’estimer quelle sera l’utilisation de cette ressource, mais on s’attend à quelques appels par semaine », dit Me Gélinas.

Une solution abordable

Me Brigitte Gauthier, de Alepin Gauthier
Me Brigitte Gauthier, de Alepin Gauthier
« Nous voulons offrir une solution abordable en offrant de l’information juridique de premier niveau, explique quant à elle Me Brigitte Gauthier, de Alepin Gauthier. Ça peut être pour quelqu’un qui ne sait pas comment contester une contravention, un entrepreneur qui cherche des infos, ou une personne en situation de divorce », donne-t-elle en exemple.

La boutique de 25 avocats recevra les demandes par téléphone et par courriel et y répondra le plus rapidement possible pour 44.95 $. « Il se peut aussi que certains avocats aient besoin d’avoir notre opinion sur une question de droit familial par exemple, notre spécialité », ajoute Me Gauthier, dont la pratique touche également la petite entreprise, la fiscalité et les modes alternatifs de résolution de conflit.

Information juridique plus accessible

Les appels peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes. Au-delà, on devra conseiller aux clients d’embaucher un avocat. « Pour les clients de l’extérieur, on pourrait également les référer à d’autres avocats. » Si le service peut permettre à Alepin Gauthier de recruter des clients, c’est aussi pour rendre l’information juridique plus accessible que le cabinet participe à l’aventure.

Offrant déjà plusieurs capsules juridiques sur son site web, l’étude mise beaucoup sur la diffusion de l’information depuis que les enfants du couple Alepin-Gauthier, Mes Chanel et Maxime Alepin, se sont joints à la pratique. Chanel Alepin, spécialiste en fiscalité, blogue sur plusieurs plateformes notamment.
7547

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires