Nouvelles

ABC-Québec: des femmes juristes déplorent « la culture du viol »

Main image

Céline Gobert

2016-10-04 12:15:00

Le Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec est préoccupé par la persistance de la « culture du viol » et d’une hypersexualisation « inacceptable » dans le milieu universitaire…

Mes Caroline Briand, Joanie Lapalme, Claire Brassard, Marie Dupuis, Ann Margaret Soden, Sophie Gagnon, Louise Mailhot, Danielle Ferron, Julie Latour
Mes Caroline Briand, Joanie Lapalme, Claire Brassard, Marie Dupuis, Ann Margaret Soden, Sophie Gagnon, Louise Mailhot, Danielle Ferron, Julie Latour
Le Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec), qui regroupe avocates, femmes notaires, femmes juges et étudiantes, n’a pas tardé à réagir sur la controverse, rapportée par Droit-inc, entourant les initiations étudiantes.

Les femmes juristes ont ainsi déploré la « culture du viol » qui y règne et ont invité les étudiantes à refuser de se soumettre à des « jeux sexistes et dégradants », ainsi qu’à en dénoncer les initiateurs.

« Bien que nous soyons, après tout, en 2016, certains débats semblent être toujours à recommencer, pour sauvegarder l’égalité et la dignité des femmes », ont-elles affirmé dans un communiqué. Rappelons que Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec a pour mandat de veiller au respect et à la promotion des femmes juristes, et aussi à ce que généralement les droits des femmes soient pris en compte.

Des comportements intolérables

Le Forum partage donc la préoccupation du Pigeon dissident, journal étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, quant à la perpétration d’une « culture du viol » lors de ces événements.

Il déplore notamment le fait que le jury de l’initiation soumette des étudiantes à des concours attribuant le plus de points à celles qui acceptent, par exemple, de passer la semaine en soutien-gorge. « Plus on se déshabille, plus on obtient de points... On se moque des campagnes de sensibilisation à la nécessité du consentement aux activités sexuelles, et on glorifie le fait d’y passer outre…»

Le Forum juge que ces comportements n’ont pas leur place à l’époque actuelle. Selon ces femmes juristes, ils sont « incompatibles avec les valeurs d’égalité, de respect et d’humanisme qui doivent animer généralement les rapports hommes-femmes, et de façon particulière, le geste et la parole de jeunes juristes et futur(e)s avocat(e)s et notaires.»

Rappelons que les différentes facultés de droit ont réagi sur Droit-inc suite à la controverse.
3948

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires