Nouvelles

Ce cabinet sanctionne les avocats paresseux!

Main image

Julien Vailles

2016-10-05 15:50:00

Bloquer l’ordinateur des avocats qui n’ont pas facturé assez d’heures? C’est la solution de ce cabinet d'avocats pour inciter ses juristes et associés à travailler fort! Qui est-il?

Me Julian Hindmarsh, responsable du cabinet
Me Julian Hindmarsh, responsable du cabinet
Imaginez : vous rentrez travailler un matin, allumez votre ordinateur et au moment d'entrer votre mot de passe, le bureau ne veut pas s'afficher même après plusieurs tentatives. Vous devez alors faire débloquer votre ordinateur auprès de la personne responsable, et vos collègues comprennent ainsi que vous n'avez pas facturé assez d'heures dans le dernier mois. Quelle humiliation!

C'est le système mis en place par le cabinet Howard Kennedy, basé à Londres. Après une semaine de « travail insuffisant », un courriel de rappel des politiques du bureau est envoyé à l'avocat pris en faute. Puis, s'il se situe en deçà du minimum pour un mois donné, son ordinateur est automatiquement bloqué.

5,6 heures facturables / jour

Le responsable du cabinet, Me Julian Hindmarsh, explique que chaque avocat doit travailler en moyenne 5,6 heures facturables par jour. En incluant les heures facturables comme celles qui ne le sont pas, le minimum est de sept heures par jour. Ceux qui y manquent se voient donc sanctionnés.

Cette nouvelle arrive quelques semaines à peine après qu'un autre cabinet du Royaume-Uni, la division britannique du géant DLA Piper, eut annoncé avoir mis en place un système de « cartons rouges » pour les employés qui n'ont pas suffisamment enregistré d'heures pendant la semaine.

Dans le cas de Howard Kennedy cependant, les avocats ne risquent pas de pénalité financière. Le système est néanmoins destiné à identifier et à humilier (« name and shame ») les avocats considérés fautifs, explique Me Hindmarsh.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution?
4983

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires