Nouvelles

Postes Canada remporte une victoire en Cour d'appel

Main image

La Presse Canadienne

2016-10-20 07:00:00

La Cour d'appel de l'Ontario s'est rangée du côté de Postes Canada dans le dossier controversé des boîtes postales communautaires.

Boîtes communautaires: Postes Canada remporte une victoire en Cour d'appel
Boîtes communautaires: Postes Canada remporte une victoire en Cour d'appel
La Ville de Hamilton conteste devant les tribunaux cette initiative de la société de la Couronne, qui veut ainsi éliminer la distribution à domicile du courrier. Cette cause est suivie de près par les municipalités de tout le pays, parce qu'elle déterminera à quel point les gouvernements locaux ont voix au chapitre en cette matière.

En août 2015, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait détruit

à coups de marteau-piqueur, devant les caméras, une dalle de béton installée dans un parc municipal de l'ouest de l'île qui devait accueillir des boîtes communautaires de Postes Canada.

La Ville de Hamilton a adopté l'an dernier un règlement qui oblige Postes Canada à obtenir un permis, au coût de 200 $, pour installer une boîte postale communautaire sur un bout de terrain municipal. Or, Postes Canada a ignoré le règlement municipal, estimant qu'il violait les règles fédérales qui lui accordent le dernier mot sur l'emplacement des boîtes aux lettres au pays.

Un tribunal de première instance a effectivement conclu en juin dernier que le règlement municipal de Hamilton ne pouvait s'appliquer à Postes Canada. La Cour d'appel de l'Ontario a confirmé mercredi que les règles fédérales, en vigueur depuis la Confédération, ont préséance sur les règlements municipaux.

La Ville de Hamilton, déçue, rappelle qu'elle voulait forcer Postes Canada à consulter adéquatement les municipalités avant d'installer ses boîtes postales, afin de respecter les besoins des communautés.

Le jugement de la Cour d'appel tombe alors que le premier ministre Justin Trudeau a promis de "ramener" la distribution à domicile du courrier. Son gouvernement a imposé un moratoire sur l'interruption de la distribution de porte à porte du courrier, le temps de revoir toutes les activités de Postes Canada.
1584

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire