Nouvelles

Opération Muraille: un criminaliste demande l'arrêt des procédures

Main image

Julien Vailles

2016-11-01 13:45:00

Alléguant une irrégularité au processus judiciaire, un avocat demande l'arrêt des procédures pour tous les prévenus visés par une opération policière contre des trafiquants de drogue...

C'est ce que rapporte la Voix de l'Est. Ayant appris qu'un membre de la Couronne s'est entretenu avec le juge coordonnateur de l'Estrie au sujet de l'opération policière Muraille, d'où ont découlé les procédures, l'avocat criminaliste Robert Jodoin invoque que le processus judiciaire est irrémédiablement entaché. Seule réparation possible, selon lui : l'arrêt des procédures pour la trentaine de prévenus.

Me Jodoin aurait appris l'entretien en question par hasard, alors qu'il portait en appel une demande d'habeas corpus présentée par l'un des accusés.

Il ajoute que la juge qui a présidé l'enquête sur remise en liberté des prévenus est mariée à un membre du service de police de la ville de Sherbrooke, qui a collaboré à l'opération Muraille en question.

Contre-attaque de la Couronne

Me Robert Jodoin
Me Robert Jodoin
Mais la partie adverse a elle aussi quelque chose à faire valoir. Une requête en inhabileté a été déposée à l'encontre de Me Jodoin et de sa consœur Me Catherine Cantin-Dussault, qui agit elle aussi en défense dans cette affaire. Selon cette requête, Me Jodoin, qui représente deux des accusés, a déjà été l'avocat d'un informateur impliqué dans l'opération Muraille. Conséquemment, il pourrait avoir reçu de l'information privilégiée.

Me Jodoin compte bien présenter une contre-preuve solide à cet égard, écrit la Voix de l'Est.

Pour l'instant, les accusés sont tous détenus en attendant leur enquête préliminaire.

Article 24

Une demande d'arrêt des procédures est fondée sur l'article 24 de la Charte canadienne des droits et libertés. Cet article permet d'accorder une « réparation » lorsqu'on considère que les droits d'une personne consentis par la Charte ont été violés, ou de faire rejeter une preuve si on juge que celle-ci a été obtenue de manière à déconsidérer l'administration de la justice.
3582

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires