Nouvelles

Jacques Corriveau reconnu coupable de trois chefs d'accusation

Main image

La Presse Canadienne

2016-11-01 13:50:00

L'ancien organisateur libéral Jacques Corriveau a été reconnu coupable de trafic d'influence, de fabrication de faux documents et de recyclage de produits de la criminalité…

Jacques Corriveau a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation
Jacques Corriveau a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation
Ami intime de Jean Chrétien, l'homme aujourd'hui âgé de 83 ans avait témoigné devant la Commission Gomery sur le programme des commandites, il y a 11 ans, en 2005. Dans son rapport, le juge John Gomery concluait que Jacques Corriveau « était l'acteur central d'un dispositif bien huilé de pots-de-vin » qui lui avait permis « de s'enrichir personnellement et de donner de l'argent et des avantages au Parti libéral du Canada ».

Les huit hommes et quatre femmes du jury, qui avaient amorcé leurs délibérations jeudi dernier, en sont arrivés à ce verdict mardi.

Le juge Jean-François Buffoni leur avait précisé que pour reconnaître Jacques Corriveau coupable, les jurés ne devaient pas seulement conclure que l'accusé était effectivement influent au Parti libéral: ils devaient aussi conclure, hors de tout doute raisonnable, que l'ex-organisateur avait délibérément joué de cette influence pour en tirer des avantages et des bénéfices.

Au procès, la Couronne avait plaidé que l'organisateur libéral avait mis au point un stratagème de ristournes sur des contrats accordés dans le cadre du programme fédéral de commandites. La poursuite avait aussi soutenu que Jacques Corriveau s'était servi de l'entreprise Pluri Design Canada pour frauder le gouvernement en empochant lui-même une somme totale de 6,5 millions $, entre 1997 et 2003.

La défense estimait plutôt que la Couronne n'avait pu prouver que Jacques Corriveau s'était servi de ses relations au sein de l'état-major du Parti libéral du Canada afin de décrocher des contrats du gouvernement fédéral.


2727

2 commentaires

  1. Marc Lévesque
    Marc Lévesque
    il y a 7 ans
    Au tour de Chrétien!
    Quand verra-t-on un reportage confirmant que Jean Chrétien était bel et bien au courant de ces stratagèmes par son très bon ami pour remplir les coffres du Parti? On a déjà lapidé l'ex-maire Tremblay sur la place publique pour le même genre de faute. Chrétien ne devrait pas être épargné il me semble, même s'il a été premier ministre du Canada. On n'a pas épargné Mulroney pour ses magouilles/pot-de vin de $200,000 reçus de Schreiber pour faciliter le deal avec Airbus.

    Allez svp, journalistes d'enquête, au travail!

  2. Jean Crétin
    Jean Crétin
    il y a 7 ans
    Attentio
    Vous devriez ménager vos propos. Jean risque de vous poursuivre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires