Nouvelles

Un grand avocat s’éteint

Main image

Céline Gobert

2016-11-03 13:30:00

La communauté juridique est en deuil. L’avocat qui fut à la tête du Bureau de la lutte au crime organisé et ancien directeur du contentieux de l’Autorité des marchés financiers est décédé…

Me Claude Chartrand a été procureur de la Couronne durant une trentaine d'années.
Me Claude Chartrand a été procureur de la Couronne durant une trentaine d'années.
Me Claude Chartrand s‘est éteint. L'ancien patron du Bureau de la lutte au crime organisé (BLACO) et ancien bâtonnier de Longueuil avait pris sa retraite il y a deux mois, quittant son poste de directeur du contentieux à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il est décédé cette semaine.

Il a été procureur de la Couronne durant une trentaine d'années. Il a également travaillé au Bureau du syndic du Barreau du Québec à titre de syndic adjoint. Le juriste laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.

À l’AMF, son dernier employeur, il dirigeait et conseillait une équipe de 16 procureurs et de son personnel de soutien principalement dans le cadre de poursuites pénales et administratives intentées par l'AMF et des différents autres recours dirigés par le contentieux.

Commission Charbonneau

Me Chartrand est notamment connu pour avoir été procureur en chef adjoint de la Commission Charbonneau avant de démissionner en fin d’année 2012. Son mandat était d’implanter et diriger l'équipe juridique à la commission Charbonneau. L'équipe se composait de cinq procureurs chargés d'interroger les témoins devant les commissaires et d'une équipe de cinq avocats recherchistes et supports aux audiences. Il a notamment été impliqué dans le volet des aspects juridiques de l'organisation des audiences et a participé à l'élaboration du plan de cueillette de la preuve et des orientations pour sa présentation.

Il avait également démissionné de son poste au BLACO qu’il a occupé durant six années. C’est là qu’il a créé et implanté une nouvelle équipe chargée de la conduite du projet Sharcq et institué une équipe provinciale de lutte aux gangs de rue entièrement rattachée au Blaco. Il a également collaboré à créer une association pan-canadienne de lutte au crime organisé. Il n’hésitait pas par ailleurs à l’époque à dénoncer le manque cruel de moyens du DPCP pour faire face au crime organisé.

Barreau 1979, Me Chartrand était diplômé en droit de l’Université Sherbrooke.
11811

7 commentaires

  1. Christopher
    Christopher
    il y a 7 ans
    Aurevoir papa
    Il nous manque tellement

    • sadness
      sadness
      il y a 7 ans
      message touchant...
      Mes condoléances :(

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Condoléances
      Bon courage à vous et à vos proches. Il sera toujours avec vous dans vos souvenirs et dans votre coeur.

  2. Claude
    Claude
    il y a 7 ans
    Avocat
    Il était un HÉRO parmi nous. Condoléances à la famille.

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 7 ans
    Un chef, un mentor, un ami…
    Au revoir, Me Chartrand, nous ne t’oublierons pas.

    Tu as su partager à ceux qui t’entouraient ta passion, ton expérience, et ta gentillesse.

    On se souviendra de l’homme qui s’est toujours tenu debout pour ses convictions. L’héritage que tu laisses derrière toi est impressionnant. Tu as marqué une génération de jeunes procureurs qui ont eu la chance de travailler à tes côtés et grâce à toi, nous nous rappellerons qu’il faut toujours aller de l’avant, peu importe les obstacles, quels qu’ils soient.

    Farewell and Godspeed

  4. anonyme
    anonyme
    il y a 7 ans
    The heart of a public servant
    Claude Chartrand was a man of unwavering character and conviction, a towering pillar of integrity and a loyal public servant at heart.

    When the going got tough, he was steadfast and loyal and always had the back of his prosecutors.

    Having mentored so many so well for so many years, his legacy will live on both inside and outside of the courtroom. He will sorely missed. Sympathies to his family.

  5. Denise Beaunoyer
    Denise Beaunoyer
    il y a 7 ans
    Soeur
    Salut frérot, tu es partie si vite et si jeune toi qui avait tellement de projets. Tu me manques, je ne cesse de penser à toi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires