Nouvelles

Commission d'enquête pour se pencher sur la surveillance policière

Main image

La Presse Canadienne

2016-11-03 12:05:00

Le gouvernement du Québec annonce qu'une commission d'enquête sera mandatée pour se pencher sur la surveillance policière des sources journalistiques…

Le gouvernement du Québec annonce qu'une commission d'enquête sera mandatée
Le gouvernement du Québec annonce qu'une commission d'enquête sera mandatée
La ministre de la Justice a fait cette annonce jeudi à l'Assemblée nationale lors d'un point de presse. Stéphanie Vallée a indiqué que le statut d'un groupe d'experts qui devait être formé recevra tous les pouvoirs relatifs à la loi sur les commissions d'enquête, qui incluent notamment le pouvoir de contraindre les témoins.


Plus tôt jeudi, le député péquiste Stéphane Bergeron a annoncé qu'il se retire de ses fonctions de porte-parole à la sécurité publique après la révélation que des journalistes ont été surveillés par la Sûreté du Québec alors qu'il était ministre.


M. Bergeron a pris cette décision parce qu'il craint de nuire au travail de sa formation politique à l'Assemblée nationale.


Mercredi, M. Bergeron s'est défendu d'avoir demandé que des journalistes soient ciblés pour connaître l'origine de fuites de renseignements policiers dans les médias, en 2013, alors qu'il était ministre de la Sécurité publique.


M. Bergeron a cependant reconnu qu'il avait contacté le directeur général de la SQ, Mario Laprise, à la suite d'une « conjonction » de faits, dont une lettre de l'ex-président de la Fédération des travailleurs du Québec, Michel Arsenault, se plaignant de fuites concernant des écoutes électroniques qui l'ont visé.


Lors d'un point de presse, M. Bergeron a notamment réclamé une nouvelle fois que le gouvernement mandate le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) dans le dossier de la surveillance policière des sources journalistiques et qu'il suspende le chef du Service de police de la Ville de Montréal.


Le député, qui demeurera porte-parole du dossier des relations internationales, a répété qu'il n'a jamais exigé que la SQ enquête sur les activités de journalistes. « J'ai bien conscience, depuis mercredi, d'être devenu, bien malgré moi, une distraction qui empêche qu'on prête toute l'attention requise à ces trois propositions solides, a-t-il dit. J'ai donc offert ce matin au chef du Parti québécois de me retirer de mes fonctions de porte-parole en matière de Sécurité publique.»
2174

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires