Nouvelles

Affaire Lagacé : les infos du téléphone mises sous scellés

Main image

La Presse Canadienne

2016-11-04 11:39:00

Un juge a ordonné, vendredi, la mise sous scellés des informations du téléphone cellulaire du journaliste Patrick Lagacé obtenues par le Service de police de la ville Montréal (SPVM)...

Le journaliste de La Presse a été surveillé pendant plusieurs mois par le SPVM
Le journaliste de La Presse a été surveillé pendant plusieurs mois par le SPVM
Dans son jugement, le juge Pierre Labrie a ordonné au SPVM de « maintenir sous scellés tous les supports informatiques sur lesquels se trouvent les données colligées par le biais d'ordonnances obtenues pour la surveillance relative au numéro de téléphone cellulaire de Patrick Lagacé ».

Le magistrat a aussi demandé au corps policier « d'effacer ou détruire toutes copies des données en question se trouvant sur un support informatique qui ne permettent pas la mise sous scellés » dans un délai de sept jours.

Le SPVM et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne se sont pas opposés à la demande de l'avocat de La Presse.

Le journaliste de La Presse a été surveillé pendant plusieurs mois par le SPVM qui cherchait à connaître l'identité de ses interlocuteurs. Au moins 24 mandats de surveillance ont été accordés par un juge de paix à la demande de la section des Enquêtes spéciales du SPVM qui est chargée de réprimer le crime au sein même des forces de l'ordre.

Au cours des derniers jours, d'autres cas de journalistes surveillés par le SPVM et la Sûreté du Québec ont été révélés.
1630

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires